Milan, ItalieEst une ville d‘Italie  située au milieu de la plaine du Pô, Milan compte approximativement 1 350 000 habitants en 2014, ce qui en fait la seconde ville d’Italie en nombre d’habitants. En comprenant son agglomération, elle constitue toutefois la plus grande aire urbaine du pays; avec ses 7 123 563 d’habitants en 2009, celle-ci est la quatrième aire urbaine d’Europe, après celles de Moscou, de Paris et de Londres. Région dynamique et densément peuplée, cœur industriel de l’Italie, elle représente la partie méridionale de la dorsale européenne, aussi appelée « Banane bleue ».
Cet ville est considéré comme le cœur industriel, commercial, financier et universitaire de l’Italie. Siège de la Bourse italienne, elle représente un grand pôle d’attraction pour les sièges d’entreprises, notamment dans le secteur de la mode et du design, dont Milan est l’une des capitales mondiales – elle accueille notamment l’une des principales fashion weeks et le Salon international du meuble. Elle accueille par ailleurs 185 000 étudiants – soit 11% des étudiants en Italie -, dans des établissements tels que la prestigieuse université Bocconi, principal lieu de formation des élites politiques et économiques italiennes. Enfin, Milan est le lieu de résidence de deux grands clubs de football européens : le Milan AC et l’Inter de Milan.

Destination touristique de premier plan, avec près de deux millions de touristes chaque année, elle abrite un patrimoine culturel important, composé de places, de palais construits à la Renaissance (Palais royal de Milan, Palazzo della Ragione, Casa Panigarola), de son célèbre opéra (La Scala) et de nombreux musées. Le Château des Sforza, à proximité du Parco Sempione, en accueille plusieurs. Ces bâtiments anciens en côtoient de plus récents, comme la Galleria Vittorio Emanuele II – sans doute le plus célèbre exemple de galerie commerçante en Italie – ou la tour Pirelli. Ville natale des peintres Arcimboldo et Le Caravage.

Milan, Italie

Situation:
La ville est implantée dans une zone de plaine, dans la partie occidentale de la Lombardie. Elle est située en plein milieu d’une zone marécageuse et est installée sur une avancée de terre sèche. La métropole est irriguée par de petites rivières en partie souterraines, le Lambro, l’Olona, le Seveso, et par plusieurs canaux, Naviglio Grande, Naviglio Pavese, Martesana. Elle se trouve à vingt cinq km à l’est du Tessin (Ticino), à vingt cinq km à l’ouest de l’Adda, à trente cinq km au nord du Pô et à cinquante km au sud du lac de Côme et de la frontière suisse.
Milan est au carrefour de plusieurs voies de communication d’importance régionale, nationale et internationale : elle est reliée à Turin, à Gênes, à l’axe de l’Émilie-Romagne, à l’axe Brescia-Vénétie, à Bergame et aux vallées orobiques, aux traversées alpines de la Valteline, au Tessin et au Grisons, en Vallée d’Aoste et en Valais. Cette position, associée à la fertilité de son territoire, est le principal facteur qui explique son histoire et son rôle tant à l’égard de la nation italienne que des pays transalpins.

Lieux et monuments
-Piazza Mercanti, point central de la cité médiévale, qui présente encore, malgré les différentes opérations d’urbanisme et destructions ayant émaillé l’histoire de la ville, un certain nombre de constructions.
-Galleria Vittorio Emanuele II, surnommée Le Salon de Milan. Ce passage couvert rassemble des magasins et des restaurants de prestige. On peut y admirer de superbes arcades ainsi qu’une magnifique coupole de fer et de verre.
-Castello Sforzesco, château construit au xve siècle par Francesco Sforza.
-Ca’ Granda, projeté par l’architecte Le Filarète, siège de l’Université.
-Famedio et Cimitero Monumentale di Milano.
-La tour Pirelli, gratte-ciel de 127 m proche de la gare, qui subit en 2002 le crash d’un avion de tourisme.
-Cheval de Léonard.
-Palais Royal, demeure des seigneurs de Milan, des Visconti aux Sforza, et enfin résidence royale des Savoie, accueille aujourd’hui un centre d’exposition.
-Chiostri di Sant’Ambrogio, projetés par le peintre Bramante, les cloîtres sont le siège de l’Université Catholique.
-Arena di Milano, l’amphithéâtre édifié au début du xixe siècle.

Milan, Italie

Églises
Dôme de Milan
-Basiliques paléo-chrétiennes :
-Basilique Saint-Ambroise ;
-San Lorenzo alle Colonne ;
-San Nazaro maggiore ;
-Sant’Eustorgio.
-Abbaye de Clairvaux .
-Église Santa Maria delle Grazie, où l’on peut voir La Cène, peinture murale de Léonard de Vinci.
-Église Saint-Alexandre, déconsacrée, devenue lieu culturel aujourd’hui.
-Église San Maurizio al Monastero Maggiore.
-Église Santa Maria presso San Satiro.
-Église San Bernardino alle Ossa.
-Basilique San Calimero.

Musées:
-Pinacothèque de Brera, qui rassemble une importante collection de tableaux.
– bibliothèque Ambrosienne.
-Villa Belgioioso, siège de la Galerie d’art moderne.
-Musee del Novecento, musée consacré à l’art du xxe siècle.
-Musée Poldi-Pezzoli.
-Musée Bagatti Valsecchi : collections d’objets et d’art décoratifs, de l’époque de la Renaissance italienne dans une maison historique du xixe siècle.
-Antiquarium : collections de la période romaine.
-Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci.
-Triennale de Milan, siège du Design Museum,
-Musée archéologique, situé dans le complexe du Monastero Maggiore
-Musée d’Histoire Naturelle,
-Musée du Risorgimento
-Palazzo Morando Costume Mode Image
-HangarBicocca.
-Gallerie d’Italia.

Milan, Gallerie, Vittoria, Italie

Gastronomie:
Les restaurants sont surtout concentrés dans le centre historique, et les quartiers de Brera. En général, dans le centre historique et à Brera, on trouve des restaurants plus sophistiqués et élégants, et aux Navigli, des restaurants plus rustiques, comme les trattorie et osterie. On trouve aussi de nombreux restaurants ethniques qui sont une alternative à la cuisine traditionnelle.
Cuisine milanaise:
Les plats typiques de la cuisine milanaise sont :
-Risotto à la milanaise
-Escalope à la milanaise
-Osso buco
-Cassoeula
-Panettone
-Michetta
-Panzerotto
-Salame Milano
-Cacciatore

Parcs et jardins:
-Parc Sempione
-Parc Sempione
-Jardin Publique Montanelli
-Monte Stella
-ardin de la Guastalla
-Collina dei Ciliegi
-Parc Lambro
-Parc Bompiani
-Parc Nord
-Parc di Trenno


Page visitée 60 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)