Choses à faire à Nice: Les 15 meilleurs endroits à visiter !

Vous prévoyez de visiter Nice lors de votre prochain voyage en France?

Entre mer et montagne, Nice regorge d’attractions touristiques et de belles activités à faire.

Afin de vous aider à planifier votre séjour, on a créé un guide des meilleures choses à faire et à voir à Nice et aux alentours.

La Promenade des Anglais

Il est impossible de parler de Nice sans mentionner la célèbre Promenade des Anglais. Autrefois une station balnéaire préférée des Anglais pendant les mois d’hiver, c’est aujourd’hui l’attraction touristique la plus célèbre de la ville.

Cette promenade de 7 km de renommée mondiale s’étend de la colline du château à l’aéroport de Nice.

Si vous venez à Nice pour la première fois, on vous recommande fortement de marcher au moins sur la partie qui va de la vieille ville de Nice à l’hôtel Negresco, en passant par le Jardin Albert 1er et le Palais de la Méditerranée.

Si vous voulez parcourir toute la Promenade des Anglais, il est préférable de louer un vélo ou des rollers!

Découvrez la vieille ville de Nice

vieille-ville-de-Nice

A ne pas manquer à Nice, sa vieille ville avec ses ruelles ombragées, ses façades colorées et ses volets typiquement méditerranéens.

Impossible de parler de la vieille ville de Nice (le Vieux Nice) sans mentionner le cours Saleya, où se tient presque tous les matins (sauf le lundi) le célèbre marché et marché aux fleurs. Lundi matin, le Cours Saleya devient un grand marché aux puces en plein air! C’est aussi l’endroit idéal pour prendre un verre ou manger quelque chose sur l’une des nombreuses terrasses.

Lorsque vous visitez la vieille ville de Nice, on vous recommande également de voir:

  • La place du Palais de justice (Place du Palais de Justice)
  • La place Rossetti (Place Rossetti), où se trouve la magnifique cathédrale Saint Reparata.
  • Place Saint François (place Saint François) et son petit marché aux poissons.

Il est également possible de se rendre à la colline du château à travers la vieille ville.

Dégustez une glace italienne

glace-nice

Pendant que vous êtes dans la vieille ville de Nice, vous devriez en profiter pour déguster une glace italienne traditionnelle. On recommande « Azzurro », qui est situé sur la place Rossetti, non loin d’un autre glacier bien connu des touristes mais moins bon, Fenocchio.

La qualité des produits utilisés est bien meilleure chez Azzurro, et leurs cônes sont faits maison, cela n’a absolument rien à voir en termes de goût!

Essayez la cuisine locale de Nice

cuisine-de-nice

Visiter Nice, c’est aussi découvrir les spécialités culinaires locales, la «cuisine niçoise», lors de votre séjour, qui fait la fierté des niçois.

Socca:

C’est l’une des spécialités culinaires les plus connues de Nice et l’une des plus représentatives de la ville. A base de farine de pois chiches, vous en trouverez de très bonnes dans la vieille ville de Nice. Idéalement, une bonne socca ne doit pas être sèche, mais légèrement crémeuse à l’intérieur.

Panisse:

Une autre spécialité à base de farine de pois chiche, le plus souvent frite. Un délice!

Pissaladière:

une « tarte aux oignons et anchois », voilà comment résumer la pissaladière! Essayez-le lors de votre séjour à Nice! (Disponible également dans une version sans anchois)

Salade niçoise:

Le grand classique niçois: thon, tomates, salade et autres crudités, anchois, œufs durs, olives niçoises et bien sûr vinaigrette à l’huile d’olive (niçoise aussi, sinon c’est pécheresse).

Pan Bagnat:

Il s’agit d’une version sandwich de la salade niçoise: thon et / ou anchois, crudités, œufs durs, olives niçoises et huile d’olive, le tout dans un pain rond.

Colline du château de Nice

colline-de-chateau-nice

Le  de la Colline du Château est situé sur la colline surplombant la vieille ville de Nice. Elle doit son nom à la forteresse militaire qui surplombait la baie de Nice du XIe au XVIIIe siècle. Les principaux intérêts de ce parc sont les points de vue époustouflants qu’il offre sur la ville, la Baie des Anges, le port et les montagnes.

Les 5 meilleurs points de vue de la colline du château de Nice

  • Au sommet, avec vue sur l’aéroport et les montagnes
  • A proximité de l’aire de jeux pour enfants, vue sur le port et la colline du Mont Boron,
  • Tour Bellanda: vue sur la baie des anges
  • Belvédère près de la sortie de l’ascenseur
  • Cascade du Château, une cascade artificielle, mais toujours très jolie!

Vous pouvez monter et descendre le château à pied ou utiliser l’ascenseur. On vous recommande de prendre les escaliers pour au moins une des voies car cela vous permet de passer par le belvédère de la tour Bellanda.

Si vous descendez de l’autre côté du château, vous devriez vous promener dans le cimetière du château, qui offre également une belle vue sur la ville. C’est encore mieux si vous pouvez le faire en fin de journée pour profiter du coucher de soleil!

Vous l’avez compris, la colline du château est vraiment l’un des meilleurs endroits à visiter à Nice.

Il est également possible d’aller au château en faisant le tour en mini-train de Nice! Le point de départ est sur la Promenade des Anglais, devant le monument centenaire du Jardin Albert 1er.

Aller à la plage à Nice

plage-de-nice

Si la plage de Nice a l’air bien en photo, avec ses gros galets, ce n’est pas forcément la plage la plus confortable du monde!

En ce qui concerne la natation, c’est la même chose. À Nice, l’eau devient très profonde très rapidement, donc ce n’est pas vraiment un endroit idéal pour faire de la plongée en apnée ou jouer dans l’eau par exemple.

Pour cette raison, on vous conseille de vous rendre à Villefranche sur Mer ou à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Et si vous aimez vous faire bronzer pendant des heures sur la plage, vous pouvez vous rendre sur l’une des plages privées de Nice, comme la plage de Castel, située au pied de la colline du château. D’autres plages vous permettent de pratiquer des activités nautiques comme le parachute ascensionnel, le stand up paddle ou le tubing!

Quartier Cimiez

quartier-cimiez-nice

Le quartier de Cimiez est d’abord un lieu résidentiel, vous ne trouverez donc pas beaucoup de boutiques ou de restaurants. Néanmoins, vous avez de beaux points d’intérêt à visiter:

  • Parc des arènes de Cimiez (parc des arènes de Cimiez)
  • Les arènes de Cimiez (les arènes de Cimiez), situées à l’entrée du parc
  • Jardins du monastère de Cimiez (jardins du monastère de Cimiez), d’où vous aurez une vue panoramique sur Nice et la Baie des Anges.
  • Musée archéologique de Cimiez et ses ruines romaines.
  • Le musée Henri Matisse, situé dans le parc des arènes.
  • Musée national Marc Chagal

Pour vous rendre à Cimiez, vous pouvez prendre le bus numéro 15, 17 ou 20.

Belle cathédrale orthodoxe russe

cathédrale-orthodoxe-russe-nice

La belle cathédrale orthodoxe russe, classée monument historique, est le plus important édifice religieux du culte orthodoxe en dehors de la Russie. Il mérite donc clairement sa place dans cette liste des meilleurs endroits à visiter à Nice!

Même si loin de ce que vous attendiez de Nice, ça vaut le coup d’œil, même juste pour apprécier le contraste entre l’architecture et la végétation méditerranéenne, ou même les palmiers au coin de la rue!

Il est également possible de visiter l’intérieur de la cathédrale.

Carnaval de Nice

carnaval-de-nice

Le Carnaval de Nice, plus grand carnaval de France et l’un des plus célèbres du monde, a lieu chaque année en février pendant 2 semaines. Chaque année, les festivités attirent plusieurs centaines de milliers de spectateurs, venus profiter des chars monumentaux et du célèbre défilé de fleurs (aussi appelé «bataille de fleurs») sur la Promenade des Anglais.

Reposez-vous à l’ombre au parc Vigier

Totalement méconnu des autres touristes, le parc Vigier, à proximité de La Réserve et du restaurant «Coco Beach» est l’endroit idéal pour faire une sieste ou lire un livre à l’ombre des palmiers, aux heures les plus chaudes de la journée. La partie droite du parc est toujours très calme, car les enfants jouent surtout dans la partie gauche du parc.

Faites la promenade côtière de Nice

Cette balade, que la plupart des touristes ne connaissent pas, se déroule en 2 temps et vous permet de marcher de Nice à Villefranche sur Mer, tout en suivant la mer pendant 90% du temps.

La première partie part de Coco Beach et vous emmène jusqu’au Cap de Nice par une série d’escaliers, pour contourner les falaises du Palais de Materlinck (Palais Materlink).

La deuxième partie du sentier côtier commence par une descente en bas des escaliers dans le grand virage après le palais de Materlinck. Il vous permet de rejoindre le port de Villefranche Darse.

La promenade n’est pas très longue. Si vous voulez faire tout le chemin depuis Nice, comptez environ 1h30-2h selon votre point de départ. Il est également possible de faire une seule des 2 parties. Si vous ne souhaitez faire que la seconde (30-45 minutes), vous pouvez prendre le bus n ° 100 du port de Nice jusqu’à l’arrêt «Hôpital anglais». Le début de la promenade côtière est à environ 200m plus loin, dans le grand virage.

Pour revenir à Nice, prenez le bus 81 ou 100 à Villefranche sur Mer.

Belle visite à pied: de la Promenade des Anglais à Coco Beach

Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville à pied, voici un itinéraire qui vous permettra de passer par les lieux incontournables de Nice.

Ou commencer?!

Commencez votre visite à pied de Nice dans la vieille ville de Nice et le cours Saleya, puis continuez sur la Promenade des Anglais jusqu’à l’hôtel Negresco et la Villa Massena (qui abrite l’excellent musée Massena). Revenez sur environ 300m et prenez la rue du Congrès (rue du Congrès). Ensuite, prenez la première rue à droite et vous arriverez dans la zone piétonne, un bon endroit pour faire du shopping, boire un verre ou manger dans l’un des nombreux restaurants.

Vous passer par..

Au bout de la rue, vous atteindrez la place Masséna, avec la fontaine du soleil située à son sud, au centre de laquelle se trouve une statue d’Apollon de 7 mètres de haut. Sur votre droite se trouve le Jardin Albert 1er avec son arc monumental de 115,5 degrés.

Continuez le long de la Promenade du Paillon, où se trouve le miroir d’eau de Nice. Ce parc vous mène directement à la place Garibaldi.

Pause déj

Comme ce sera certainement l’heure du déjeuner, si vous souhaitez déguster une spécialité niçoise comme la socca, on vous conseille de revenir brièvement dans la vieille ville de Nice située à 2 pas de là pour vous remplir l’estomac! Et pourquoi ne pas finir avec une bonne glace d’Azzurro, sur la place Rossetti?

Et on continue..

Après le repas, retournez sur la place Garibaldi et dirigez-vous vers le port de Nice par la rue Cassini.

Faites le tour du port par le Quai des Deux Emmanuels et empruntez le boulevard Franck Pilatte, qui vous conduira à La Réserve (c’est sur cette plage que vit Brice de Nice, au cas où vous connaissez le film!), Parc Vigier et Coco Beach, à cet ordre.

Depuis Coco Beach, vous pouvez continuer le long du sentier côtier, et même atteindre Villefranche sur Mer. Dans ce cas, vous devrez prendre le bus numéro 100 pour retourner à Nice.

Terminer en beauté

Enfin, en fin de journée, vous pouvez vous rendre sur la colline du château de Nice, monter les escaliers ou utiliser l’ascenseur, pour profiter du coucher de soleil!

D’autres itinéraires sont disponibles sur le site de la ville de Nice.

Promenez-vous au Mont Boron

Le mont Boron est une forêt méditerranéenne située à l’est de Nice. C’est aussi l’endroit où vous pouvez trouver le Fort Mount Alban, très photogénique. Il propose de nombreuses balades avec de belles vues sur la Baie des Anges et la Baie de Villefranche.

Pour vous rendre au Mont Boron, prenez le bus de la ville numéro 14 depuis Nice.

Allez au Phoenix Park

Le Parc Phoenix, également appelé «Nice Floral Park» est un jardin botanique et zoologique situé près de l’aéroport de Nice, dans le quartier des Arènes. Sur 7 hectares, vous trouverez une très grande biodiversité, à la fois faunistique et floristique, avec des volières, des marsupiaux, des porcs-épics, des loutres et un étang.

L’une des principales attractions du site est la grande serre, qui a plusieurs climats tropicaux avec des plantes tropicales et divers spécimens d’oiseaux, y compris des flamants roses. Dans le parc, vous trouverez également une aire de jeux pour enfants. Phoenix park est un endroit idéal pour passer un après-midi en famille à Nice!

Le prix d’entrée au Phoenix Park est de 4 euros par personne. Des rabais sont disponibles pour les familles et les étudiants.

Visitez les musées de Nice

Voici nos 5 favoris!

  • Musée d’art moderne et contemporain de Nice, appelé MAMAC, près de la place Garibaldi.
  • Musée des arts asiatiques, situé juste à côté de Phoenix Park
  • Le Musée d’Art et d’Histoire du Palais Masséna, une superbe demeure de style «Belle époque» sur la Promenade des Anglais.
  • Le Palais Lascaris, dans la vieille ville de Nice, possède une très belle collection d’instruments de musique, et certains d’entre eux sont vraiment inhabituels!
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret, situé dans le cadre magnifique de la Villa Thompson, sur la colline des Baumettes.

Et en prime, si vous aimez la photographie, on vous conseille le musée de la photographie Charles Nègre, qui est petit, mais propose des expositions de grande qualité. De plus, il est situé dans la vieille ville de Nice, vous n’avez donc pas besoin d’aller loin pour le trouver!

Bon à savoir: A Nice, il n’est pas possible de payer un par un les droits d’entrée au musée, il faut acheter le «Nice Museums Pass» qui vous donne accès à tous les musées municipaux:

Pass 24h: 10 euros
Pass 7 jours: 20 euros

 

Vous pouvez aussi lire : Marseille, top des choses à faire dans cette perle de la cote d’azur


Page visitée 1 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)