Château du Valentino, Turin, Italie

Est un château de la ville de Turin, dans la région du Piémont en Italie. Il est situé sur les rives du Pô, dans le parc du Valentino. Le château du Valentino remonterait au XIIIe siècle. L’origine du château demeure un peu floue. On sait surtout que c’est Christine de France, fille du roi de France et épouse de Vittorio Amedeo I, qui confia à l’architecte Carlo de Castellamonte et son fils Amedeo, la rénovation et l’aménagement d’un château déjà existant.
La façade le long du Pô est particulièrement remarquable. Le Château du Valentino fut la maison de plaisance de la princesse. Le Château conserve encore à peu prés l’aspect qu’il avait, malgré quelques remaniements. Malheureusement, les meubles, très riches, ont été dispersés. La Révolution Française et l’occupation napoléonienne achevèrent de dépouiller le bâtiment. Il est maintenant, le siège de la Faculté d’Architecture.
Cet ancien château de la ville de Turin se trouve à l’intérieur du Parc du Valentin, sur la rive droite du fleuve Pô. Autrefois, on célébrait dans cet énorme parc chaque quatorze février, une fête où les dames appellaient leurs chevaliers Valentin. le château a été la résidence préférée de Maria Cristina de Bourbon-France, épouse du roi de Savoie Vittorio Amedeo III. Le style du château, carrément inspiré aux modèles français, est du au goût de celle-ci. Le château du Valentin, abandonné jusqu’au milieu du XIXe siècle, quand il est devenu le siège de la faculté d’Ingénierie de la ville, a pu conserver la majeure partie des frises et des fresques intactes. la belle Salle du Zodiaque, avec sa fresque où le fleuve Pô est représenté en tant que Poséidon mythologique.
Au cœur vert du parc de Turin, Le château du Valentino a connu dans les siècles différents affectations avant de devenir le siège de la Faculté d’Architecture du Politecnico di Torino École polytechnique de Turin. Déjà résidence fluviale extra-urbaine, il eu sa période de grande splendeur avec Christine de France, première Régente de l’Etat de Savoie, qui le choisit comme palais de représentation, en l’agrandissant selon le goût français et en exaltant le riches décorations des salons à l’étage noble.
Le Parc del Valentino est sans aucun doute le plus célèbre parc public de tout Turin, considéré par beaucoup le vrai symbole de la ville avec la Mole Antonelliana. Le parc se trouve entre le fleuve Po à l’est, le Corso Vittorio Emanuele II et le Pont Umberto I au nord, le Corso Massimo D’Azeglio à l’ouest et le Corso Unità d’Italia au sud, avec sa subtile langue verte qui borde sur plusieurs kilomètres le cours du Po. À l’intérieur du parc l’attraction principale est sans aucun doute le magnifique Château del Valentino, dont la structure rappelle beaucoup celle très typique des châteaux français, et de manière particulière de la zone de la Loire, avec ses quatre tours qui délimitent le périmètre et ses toits mansardés comme le veut la tradition architecturale française.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.


Page visitée 111 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)