Piacenza , Émilie-Romagne, Italie

Est une ville en Italie, chef-lieu de la province de Plaisance, située sur la rive droite du Pô, en Émilie-Romagne. Blottie entre le Pô et l’Apennin, la province de Piacenza s’étend sur l’extrémité occidentale de l’Émilie-Romagne. Son territoire comprend les splendides vallées des rivières Tidone, Trebbia, Nure et Arda, chacune caractérisée par des milieux particuliers. Là, la nature est l’héroïne incontestée, entre éperons rocheux, collines recouvertes de vignobles et panoramas dominés par des les clochers, les tours et les puissantes fortifications. La plaine qui côtoie le fleuve longé de peupliers se reflétant dans le Pô a un charme très particulier.
Il s’agit d’une terre riche en beautés naturelles, en vallées et reliefs, mais aussi en histoire et en arts. La toile de fond de ces paysages étonnants s’ouvre sur de charmants bourgs médiévaux parmi lesquels Castelsangiovanni, Castell’Arquato, Vigoleno, Fiorenzuola d’Arda, ainsi que sur de fascinantes abbayes d’origine médiévale et une multitude de petites églises romanes. Vous partagerez l’émotion de ces sites qui accueillaient au Moyen-âge fidèles et pélerins en voyage vers Rome le long de l’ancienne Voie Francigène. Le territoire est jalonné de très nombreux châteaux médiévaux qui imposent leur silhouette dans ce paysage au charme si particulier. Mais le symbole de la splendeur de l’ancien Duché de Parme et de Piacenza reste le grandiose Palazzo Farnese di Piacenza, entouré d’autres splendides palais nobiliaires de la même époque. Cette terre offre également de nombreuses activités intéressantes: détente, divertissement, spécialités gastronomiques ainsi que d’excellents vins. Un voyage dans la province de Piacenza ne cessera de vous émerveiller par les nombreuses surprises que cette terre vous réserve.

Monuments:
Le palais communal Palazzo Gotico
Le palais Farnese, qui abrite le musée municipal d’archéologie qui expose, parmi ses collections, le particulier foie de Plaisance, objet en bronze destiné à la divination étrusque par hépatoscopie pratiquée par les haruspices.
De nombreuses églises, parmi lesquelles la cathédrale il Duomo, de style roman, et l’église Santa Maria di Campagna, de style Renaissance.
Le théâtre municipal, dédié à Giuseppe Verdi
La Piazza Cavalli
La galerie d’art moderne « Ricci Oddi »

Piacenza , Émilie-Romagne, Italie

A voir:
La première étape de cet itinéraire de découverte du territoire est Piacenza, riche en trésors artistiques dedifférentes époques. La Piazza dei Cavalli dominée par le magnifique Palais Communal ou Gotico et la Place du Dôme, dominée par la Cathédrale de style roman représentent le cœur de la cité. Parmi les monuments les plus remarquables, signalons l’Église San Sisto, l’Église Sant’Antonino et le Théâtre néoclassique. À ne pas manquer, l’important Palais Farnese, aujourd’hui siège des Musées Civiques.
En Val Trebbia se situe Bobbio, un bourg qui date de la période médiévale construit autour de l’Abbaye San Colombano et renommé pour son remaquable Pont Gobbo. La ville conserve des édifices de grande valeur dont la BasiliqueSan Colombano, le Dôme et le Château. En Val Nure, le bourg de Grazzano Visconti mérite un détour : il s’agit d’un village entièrement réalisé en style néo-gothique, niché au cœur d’un parc florissant.
Parmi les beautés de la Val d’Arda, vous remarquerez Castell’Arquato et son riche centre historique dominé par le Palazzo Pretorio ainsi que la Rocca. L’Abbaye de Chiaravalle est un lieu de grande spiritualité proche de l’ancienne Voie Francigène un magnifique exemple d’architecture cistercienne. De nombreux châteaux d’origine médiévale dominent les vallées et les campagnes en créant des scènes évocatrices, comme par exemple la Rocca de Castell’Arquato ainsi que les châteaux de Gropparello, Paderna, Rivalta, Rocca d’Olgisio, pour n’en citer que quelques-uns.
Deux localités qui conservent les traces de l’ancien État des Pallavicini et d’ architectures remarquables méritent votre visite: Cortemaggiore et sa Rocca, la magnifique Église Sant’Annunziata et le Palais des Pallavicino; Monticelli d’Ongina et sa Rocca décorée de fresques de Bembo sans oublier l’intéressant Aquarium et le Musée Ethnographique du Pô, présentantune riche documentation sur le monde rural et le fleuve.
À ne pas manquer, le site archéologique de Velleia Romana, l’un des plus importants de la région, où vous pourrez admirer de remarquables vestiges de l’ancienne ville romaine dont les Thermes, le Forum et la basilique.
Enfin, vous ne pourrez manquer un lieu typiquement verdien: la Villa Verdi située à Sant’Agata: la demeure où séjourna le grand maître, avec son mobilier d’origine et ses souvenirs.

Choses intéressantes a Piacenza:
Les vastes étendues de plaine, les vallées et les reliefs constituent le décor idéal pour les randonnées et les activités sportives de plein air: des simples promenades au randonnées pédestres, aux plaisants itinéraires en vélo ou à cheval, à la découverte des différents châteaux.
Aux Gorges du Trebbia, vous pourrez également effectuer de passionnantes descentes de rafting et de kayak, ou bien, si vous êtes amateurs de ski, les stations de Passo Penice et de Ceci disposent de pistes et d’installations de descentes et de ski de fond. Le long du Pô entre les peupliers et les plaines, vous pourrez pratiquer la pêche, le canoë, des promenades et également des promenades en bateau. Différents terrains de golf et des manèges vous attendent, au cœur d’une nature pure.
Si vous préférez des vacances sous l’enseigne du divertissement et des loisirs, vous préférerez le Parc Aquatique de Loisirs de Rivergaro, équipé de piscines, jeux d’eau et d’un torrent à parcourir en canot pneumatique, ainsi qu’une infinité d’autres attractions. Un autre parc à thème dédié aux enfants est le «Parc des Contes de Fées» près du Château de Gropparello. De nombreux itinéraires vous proposent de privilégier les saveurs, à la découverte de caves et de fermes où vous pourrez déguster les excellents vins et les spécialités locales.
Enfin, les centres thermaux de Bobbio et de Bacedasco proposent des bains, des cures et des traitements, pour des séjours qui vous ressourceront à l’enseigne de la détente. Le territoire est riche en manifestations, dont la fête de Sant’Antonino à Piacenza, la foire de San Giuseppe à Castell’Arquato, la fête et la foire de San Fiorenzo à Fiorenzuola d’Adda, l’ Infiorata del Corpus Domini à Chiaravalle della Colomba, le Carlin di Maggio à Cortebrugnatella. Les impressionnants châteaux servent de cadre aux nombresuses évocations historiques dontcelle de Castell’Arquato et le Défilé Historique de Grazzano Visconti.

Piacenza , Émilie-Romagne, Italie, Parc des Contes de Fées

Gastronomie:
Une longue tradition gastronomique ainsi que des produits naturels sont à la base de la cuisine locale.
Les plats typiques de la province de Piacenza sont la burtleina, les tortelli con la coda ,les anolini, les pisarei e faso, des gnocchis de miede pain avec des haricots et de la sauce tomate, ainsi que la bomba di riso, un pudding farci à la viande de pigeon et aux champignons.
Les plats de résistance les plus caractéristiques sont les stracotti et les brasati, la piccula ‘d caval, de la viande de cheval hachée et cuite en daube.
Dans la partie basse de la province de Piacenza, les spécialités de poisson sont également très diffusées: de l’anguille fumée aux stricc’ in carpion, aux fritures d’ambolina, de poisson-chat et de grenouilles.
Parmi les produits typiques, signalons: la coppa, le saucisson et la pancetta.
Les desserts les plus courants sont: la ciambella, le gâteau aux amandes, le castagnaccio et les turtlitt, la Spongata, la Sbrisolona et les Ciambelline con il filo.
Parmi les vins, citons: le Gutturnio, le principal vin rouge de la province de Piacenza obtenu de cépages Croatina et Barbera, l’Ortrugo, un vin blanc dont la production DOC n’est autorisée que dans la province, sans oublier le Monterosso et le Vin Santo de Vigoleno ainsi que le blanc Malvasia.