Breteuil, Oise, Picardie, France, la mairie

Breteuil, dont les habitants sont appelés les Brituliens ou les Breteuillois, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie, et qui fait partie de la région naturel du Santerre en France. La commune est traversée par le méridien de Paris, communément appelé méridienne verte. Située dans la vallée de la Noye, sur la Route nationale 1, à mi-chemin entre Beauvais et Amiens, à une distance d’environ 105 km de Paris, la commune est desservie par une gare située dans un hameau de Bacouël qui a pris le nom de Breteuil-Embranchement, comme iest à rappeler qu’historiquement rattaché a Montdidier, Breteuil fait partie des communes du Santerre, se trouvant au cœur de diverses influences régionales : le Plateau picard, l’Oise et l’Amiénois notamment grâce à la ligne de chemin de fer en partance de Breteuil-Embranchement (la ville se trouve tout près de la limite départementale), le Beauvaisis. rattache. Breteuil et la vallée de la Noye sont rattachées au bassin de la Somme et non à celui de l’Oise, par la ligne de partage des eaux, alors que la ville fait partie du département de l’Oise.

EnvironnementBreteuil, Oise, Picardie, France, environnement

La ville de Breteuil est l’une des premières communes de France à avoir mesuré les facteurs locaux de pollution lumineuse au moyen de matériel héliporté. Les photos traduisant le niveau d’éclairage, prises en 4096 niveaux de gris ont été converties en lux et intégrées à un système d’information géographique ou à une cartographie d’aide à la décision. Le coût de l’opération a été 5 à 10 fois inférieur à celui d’une thermographie aérienne. Ce travail s’est fait dans le cadre d’une thermographie aérienne destinée à aider la Communauté de communes des vallées de la Brèche et de la Noye à limiter certaines émissions de gaz à effet de serre et le gaspillage d’énergie.

PATRIMOINE

Monuments historiques

Sur son territoire, la commune possède trois monuments historiques, dont :

  • Abbaye Notre-Dame de Breteuil: il subsiste principalement l’ancien logis abbatial du XVIe siècle avec sa chapelle du XIIIe siècle classée ainsi que l’ancien bâtiment conventuel du XVIIIe siècle appelé « le château des moines ». Les salles voûtées, les toitures, les façades du logis abbatial et du château des moines, les sols archéologiques de l’abbatiale et les murs de clôtures antérieurs au XIXe siècle sont inscrits monument historique depuis 1996. L’ancienne chapelle est classée monument historique depuis 1883.Breteuil, Oise, Picardie, France, chateau de pierrefonds
  • Maison natale de Hippolyte Bayard: il s’agit de l’une des maisons les plus anciennes de la ville, qui date des XVIIIe et XIXe siècles. Maison où vécut l’inventeur du procédé dit positif direct en photographie, Hyppolite Bayard (1801-1887). L’édifice date de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et a subi quelques aménagements après 1878. La façade principale est en pans de bois hourdé de torchis sur solin en pierre de taille. C’est en 2002, que cette maison est inscrite monument historique.
  • Entrepôt Cappronier : cet entrepôt, qui est inscrit monument historique depuis 1994, fut construit entre 1867 et 1872, en même temps que la maison d’habitation et les écuries, par le fondateur de l’établissement Cappronnier, commerce en gros de vins et spiritueux.
  • Église Saint-Jean-Baptiste : elle fut reconstruite après guerre par l’architecte Louis Arretche, après sa destruction pendant les bombardements de 1940. De construction moderne, ses fonts baptismaux se trouvent dans un bâtiment séparé. Près de l’église, gisant de l’abbé de Breteuil, Nicolas Corbel.
  • Chapelle de la comtesse de Montmorency.
  • Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance.
  • Chapelle Saint-Cyr : elle se trouve dans le cimetière communal.