Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, espace

Faisant partie de la communauté d’agglomération des Hauts-de-Bièvre créée en 2002, Bourg-la-Reine, dont les habitants sont appelés les Réginaburgiens, est une commune de la France, située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, dans l’arrondissement d’Antony, au sud de Hauts-de-Bièvre Paris. Elle est traversée par la RD 920 (anciennement appelé RN 20) qui la traverse sur toute sa longueur, reprenant le tracé de la voie romaine via Aurelianensis, qui traversait la Gaule du sud au nord, venant d’Espagne pour aller à la ville de Cologne.

HYDROGRAPHIE

L’ancien ru de la Fontaine du Moulin, appelé aussi ru des Blagis, est le cours d’eau qui traverse Bourg-la-Reine d’ouest en est. Canalisé et mis en souterrain, ce ru est devenu aujourd’hui le collecteur des Blagis, servant au drainage des eaux pluviales. En amont, exutoire de l’Étang Colbert du Plessis-Robinson, il traverse Fontenay-aux-Roses (d’où une grande partie de ses eaux est dirigée via des collecteurs secondaires vers Choisy-le-Roi et la Seine), puis son débit allégé alimente le réservoir des Blagis, avant d’atteindre Bourg-la-Reine.

CLIMAT

La commune jouit d’un climat de type océanique dégradé. Comme le climat dans les départements de la petite couronne parisienne, il est caractérisé par un ensoleillement et des précipitations assez faibles, qui sont étalés sur 111 jours de pluie en moyenne, dont 16 jours de fortes précipitations (plus de 10 mm). Les températures y sont douces, le mois le plus froid étant janvier avec une moyenne de températures de 4,7°C et les mois les plus chauds sont juillet et août, présentant une température moyenne de 20°C.

LES CULTESBourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise

Les lieux de culte catholique et protestant sont présents sur la commune.

Culte catholique

La commune fait partie de l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre, qui est le doyenné de la Pointe Sud, au sein duquel, les deux lieux de culte catholique relèvent des deux paroisses de Montrouge:

  • La paroisse La Pentecôte de Port-Galand : l’église « La Pentecôte de Port-Galand ».
  • La paroisse Saint-Gilles : l’église Saint-Gilles

Culte protestant

La communauté dispose d’un lieu de culte, fondé à la fin du Second Empire par l’arrière-grand-père de Françoise Dolto, vu qu’elle est rattachée à l’Église évangélique luthérienne de France

PATRIMOINE

De nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, se trouvent sur le territoire de La commune.

Patrimoine religieux

  • L’église Saint- Gilles : elle fut construite en 1834, par un décret du 15 octobre de la même année, sur la place du Champ-de-Mars, actuelle place Condorcet. L’église sera finalement construite voie du Chemin-de-Chevilly, actuellement 6, boulevard Carnot, sur un terrain appartenant à M. Barry et Mme veuve Lafontaine, par l’architecte départemental Molinar de 1835 à 1837. Le projet d’agrandissement est adopté le 3 juin 1891 et les travaux dureront de 1893 à 1897. L’église est orientée nord-sud, renfermant un certain nombre de tableaux aujourd’hui classés en tant qu’objets à l’inventaire des monuments historiques, en 2014, un orgue de trente jeux a été installé pendant les travaux de rénovation.Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, la mair
  • L’église de la Pentecôte : elle est située à Bourg-la-Reine, en limite de la commune de Bagneux.
  • Le temple protestant : cette église évangélique appartient à la confession d’Augsbourg, elle fut construit sur un terrain appartenant à la famille Demmler, et fut inaugurée le 23 septembre 1860.

Patrimoine civil

  • La mairie : elle a été construite en 1844, servant d’école jusqu’en 1889. Surélevée d’un étage et embellie, elle est inaugurée le 19 octobre 1911.
  • L’institut Notre-Dame : c’est un établissement catholique d’enseignement (école maternelle et primaire, collège et lycée), qui occupe, au sein du clos Saint-Cyr, un bâtiment construit en 1936, surélevé d’un étage après 1945 et agrandi en 1962
  • La maison des Sœurs de Notre-Dame du Calvaire : dit « Institution Pour déficientes auditives », le château Notre-Dame-du-Calvaire a été construit au début du XVIIe siècle, puis modifié au milieu XIXe siècle.
  • La maison Pierre Adrien Dalpayrat : à l’architecture d’inspiration normande, cette grande maison qui se trouve au 43, avenue du Général-Leclerc, est décorée de faïences, elle fut l’ancienne propriété et demeure familiale d’Adrien Dalpayrat de 1895 à 1907.Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, villa H
  • La villa Saint-Cyr : elle a été l’objet de très nombreuses transformations dans le temps. Elle appartenait au dernier propriétaire de la Manufacture royale de cire que Claude Trudon (Cire Trudon) avait fondée en 1643 à Paris, avant d’être transférée à Antony au début du XVIIIe siècle et à Bourg-la-Reine ensuite où elle demeure jusqu’en 1971.
  • La maison Hennebique : propriété de François Hennebique, inventeur du béton armé, elle fut construite de 1901 à 1904 en surplomb de la ligne de Sceaux, le long de l’avenue du Lycée-Lakanal. Cette villa familiale possède une architecture unique, véritable vitrine des possibilités novatrices du béton armé : terrasse en encorbellement, tour-minaret de 40 mètres de hauteur faisant office de château d’eau destiné à l’arrosage par gravité des serres et des jardins suspendus de la villa, portées importantes sans piliers, porte-à-faux, différences de niveaux et saillies illustrent à merveille la souplesse du matériau. Elle est inscrite en 1972 à l’inventaire général du patrimoine culturel.