Bohain-en-Vermandois dont les habitants sont appelés les Bhainois, est un chef-lieu de canton du département de l’Aisne, dans l’arrondissement de Saint-Quentin, situé dans la région Picardie en France
PATRIMOINE ET TOURISME
- L’église Notre-Dame-de-Lourdes, de style néo-gothique en brique, elle fut reconstruite après la première guerre,
- L’hôtel de ville du XIXe siècle, de style flamand, c’est un œuvre qui montre le savoir-faire textile et la richesse de la ville au début du XXe siècle. Le bâtiment fut construit en 1884 dans un style flamand, mais a été endommagé durant la première guerre mondiale. Le clocher fut reconstruit en avec une horloge. Outre la belle architecture de cet édifice, vous pouvez visiter la Salle des Mariages dans laquelle se trouve une superbe fresque. Cette œuvre de 150 m² réalisée par Emile Flamant, peintre fresquiste bohainois (1896-1975), est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
- Le temple de l’église réformée, construit en 1933, il se trouve rue Quimcampoix,
- La maison familiale d’Henri Matisse, située rue du Château. La Maison familiale est le lieu d’évocation de la jeunesse de Matisse. L’histoire locale et l’enfance de l’artiste y sont présentées à travers une exposition permanente sur l’activité textile et le mobilier du peintre. Au sein de la graineterie, un parcours ludique sur la graine et l’ancienne salle des machines permettent de découvrir l’activité des parents d’Henri Matisse. Les parents de Matisse ouvrent en 1870 une graineterie à Bohain en Vermandois ; c’était peu après la naissance de leur enfant. Le futur peintre passe son enfance parmi les couleurs et les graines du commerce familial. Il a la révélation de sa vocation grâce à sa mère qui lui offre sa première boîte de couleurs. La passion d’Henri Matisse pour la peinture est la plus forte : il ne reprend ni le commerce familial, ni la carrière de clerc d’avoué à laquelle il se destinait par la suite.
Arrivé à Paris, Matisse devient un des plus grands peintres du XXe siècle. Son œuvre évolue mais sa façon de travailler reste marquée des influences de son enfance à Bohain : goût du labeur et couleurs des tissus qu’il collectionne, goût pour les fleurs et les plantes qu’il découvre dans la graineterie de ses parents. - La statue de Henri Matisse est située à la rue Fagard
- La statue du Lion qui est située rue du Château
- La statue des Trois Grâces qui se trouve à proximité de l’Hôtel de Ville
- La chapelle Notre-Dame de Bohain, appelée, aussi, chapelle Blanche.
ACTIVITES, BALADES ET LOISIRS
Parcs et espaces verts
- Bois des Berceaux
ce parc arboré et fleuri d’un hectare environ, se trouve à la rue Paulin Pecqueux, il est équipé d’un terrain permettant la pratique du jeu de boules en bois et il est ouvert à tous en permanence.
Ce parc arboré de 1,3 hectares est accessible en permanence, en se situant derrière le stade Paul Challe.
Il vous propose deux courts de tennis extérieur et un court de tennis couvert appelé « tennis couvert du Chêne Brûlé ». Les restes du célèbre Chêne Brûlé sont conservés dans ce parc.
- Aire de jeux rue Odiot
L’aire de jeux est composée d’un toboggan et un filet à grimper, un labyrinthe, un jeu sur ressort pour 4 enfants et un jeu sur ressort pour 2 enfants. L’aire de jeux est accessible au public en dehors des heures d’école, en se trouvant près de l’école maternelle du Vieux Tilleul.
LOISIRS ET CULTURE
Bibliothèque
des albums destinés aux enfants, des documentaires, des romans jeunes, des revues, des bandes dessinées. Pour les adultes : des romans policiers, historiques, romans, d’amour et du terroir, des documentaires variés, des bandes dessinées et des revues telles que cuisine actuelle, pays du nord etc…Bref, cette bibliothèque compte plus de 10.000 ouvrages, rien que pour la culture et les loisirs de ses visiteurs.