Beausoleil, Alpes-Maritimes, PACA, France

Beausoleil, dont les habitants sont appelés les beausoleillois, est une commune du  département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Surplombant la principauté de Monaco, la ville est entourée de la « Tête de Chien » et du Mont Agel. Bien que située en territoire français, la station ne forme avec Monte-Carlo qu’une seule agglomération, la commune étant limitrophe à la principauté de Monaco et offre un panorama exceptionnel sur la Méditerranée.C’est une ville jeune, qui offre une qualité de vie remarquable grâce à ses jardins fleuris, ses bâtiments de style « Belle Epoque » et son climat qui lui procure un ensoleillement constant. De nombreuses traces archéologiques et historiques y ont été trouvées. Leur étude ne peut être dissociée de celles trouvées sur le territoire actuel de Monaco et des alentours, et qui remontent aux époques phénicienne puis romaine (cf. le Trophée des Alpes – Trophée d’Auguste – à La Turbie). Sur le territoire même de la commune de Beausoleil, au lieu-dit du Mont desBeausoleil, Alpes-Maritimes, PACA, France, riviera gardens Mules (classé monument historique), on note la présence d’un oppidum en pierres sèches généralement attribué aux populations celto-ligures qui habitaient la région il y a des millénaires. Des théories contradictoires soulèvent aussi la possibilité d’oppidum à vocation d’élevage, beaucoup plus récente. Des fouilles réalisées au début du siècle par des chercheurs monégasques ont pourtant mis au jour des haches et des poteries d’origine ancienne. Toujours est-il que des recherches dans les archives de la ville ont montré que l’attribution aux Romains de certaines voies, ou que même ce que l’on a appelé longtemps un tronçon de la voie héracléenne, sont en fait des constructions récentes datant pour les premières du XVIIIe siècle et pour la suivante de l’entre-deux-guerres. Touristiquement, la ville de Beausoleil est classée comme station climatique, elle a l’avantage de se situer à 10min des plages et à 1h30 des premières stations de sports d’hiver. C’est donc un endroit idéal pour passer de bonnes vacances !

TOURISME ET PATRIMOINE
Beausoleil offre à ses visiteurs une grande variété de loisirs. Pour ceux qui préfèrent la nature, la ville de Beausoleil se situe à proximité des plages et des montagnes. Le Mont des Mules qui se situe sur la commune a été aménagé de plusieurs sentiers et est devenu un lieu très apprécié des Beausoleillois.

Lieux et monuments

Le mont des MulesBeausoleil, Alpes-Maritimes, PACA, France, le mont des mules

Son appellation provient sans doute de l’usage fréquent de mules par les contrebandiers passant ce mont entre le territoire de Monaco et celui de la Turbie. C’est un espace naturel d’une dizaine d’hectares, constitué d’un escarpement rocheux calcaire, surplombant la Principauté de Monaco. C’est un lieu de promenade pour les Beausoleillois et les touristes visitant la région. Il a été aménagé de sentiers au début du XXe siècle par des clubs de tourisme de l’époque. Il est classé aux monuments historiques depuis janvier 1939 et il abrite un castellara, le camp ligure du Mont des Mules, de deux cent mètres de côté environ, et dont un des côtés borde la route de Beausoleil à la Turbie. Les lieux ont une végétation remarquable : euphorbe arborescente, nivéole de Nice.

Le site n’ayant pas encore fait l’objet de fouilles archéologiques, ses seuls vestiges clairement reconnaissables sont caractérisés par d’imposantes murailles en pierre sèche disposées en arc de cercle, délimitant une aire de 6000 m2. On ne sait pas le dater précisément. Il a probablement été occupé depuis le IIIe siècle avant Jésus-C., puis abandonné à l’époque de l’Empire romain..

Le Riviera Palace

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 1989, ce bâtiment est un ancien hôtel converti en immeuble d’habitation construit entre 1898 et 1902 dans un style éclectique italianisant de la Belle Époque avec façades ocres et balustrades de majolique bleue. Son jardin d’hiver reste des plus réputés avec sa verrière, rocailles et plantes subtropicales.

Edifices religieuxBeausoleil, Alpes-Maritimes, PACA, France, chapelle st-Roch

  • L’église Saint-Joseph, 1913.
  • La Chapelle Saint-Roch : datant du XVIIIème siècle, la chapelle très simple dans son architecture. Saint Roch et saint Sébastien étaient les saints dont la protection était la plus invoquée contre la peste.