Le Bassin Houiller est une région touristique située dans la Lorraine en France. Elle renferme des villages très charmants avec un patrimoine riche et vous offrent l’accueil chaleureux pour y passer les vacances de vos rêves.
SAINT-AVOLD : (17 473 hab.) : La ville a su allier la richesse de son passé au dynamisme du présent. On trouve sur le ban communal l’un des plus importants complexes d’industries chimiques de France avec l’usine Atofina C’est avec l’arrivé de Fridolin, moine irlandais que débute, en 509, l’histoire de Saint-Avold, histoire riche en événements qu’illustrent les nombreux monuments de la ville.
• L’abbatiale Saint-Nabor, avec ses trois bulbes d’ardoise bleue est le symbole de la ville. C’est un édifice de style classique datant du 18ème siècle. L’art est ici présent sous toutes ses formes : notez les magnifiques boiseries du choeur (18ème siècle), le « Retable de la Vierge » et la « Mise au tombeau », sculptures des 15ème et 16ème siècles, le très bel orgue, les vitraux d’Arthur Schouler aux couleurs chatoyantes.
• La chapelle des Comtes de Créhange, dans l’actuel « Hôtel de Paris », a été édifiée vers 1570. L’édifice est de style gothique flamboyant.
• La basilique Notre-Dame de Bon-Secours date de 1890. Lieu de pèlerinage réputé, elle reçut le titre de Basilique Mineure en 1932.
• L’hôtel de ville, château attribué a la princesse Henriette de Lorraine (1605-1660), est un bel exemple d’architecture du 17ème siècle.
• Le cimetière militaire américain est le plus grand cimetière américain d’Europe pour la seconde guerre mondiale. Il rassemble les sépultures de 10 489 soldats et aviateurs dont la plupart tombèrent au cours des batailles dans les régions frontalières et lors de la conquête du Rhin. A voir : la chapelle-mémorial, le belvédère.
Les amateurs de randonnée pédestre, équestre ou VTT trouveront de nombreux chemins balisés dans les forêts environnantes.
Quittez la ville en empruntant la N3 – direction Forbach. Vous arrivez, 7 kms plus loin à HOMBOURG-HAUT

HOMBOURG-HAUT (9 595 hab.) : Ce village médiéval fortifié occupe un site remarquable, au sommet d’un éperon rocheux entouré de collines boisées surplombant la vallée de la Rosselle
Sur votre droite
Le château d’Hausen, ancienne maison de maîtres de forges édifiées vers 1760 par Charles de Wendel.
Tournez à gauche pour découvrir le Vieux Hombourg.De son passé prestigieux, riche de sept siècles d’histoire, le Vieux-Hombourg, cœur historique de la commune, a conservé plusieurs témoignages :
L’église collégiale Saint-Etienne, construite entre le XIIIe et le XVe siècle pour un collège de treize chanoines. De style gothique, sa masse imposante domine les toits et les rues du village.
Les vestiges des remparts avec la Vieille Porte.
L’ancien couvent des Récollets avec son portail baroque orné de la statue de St-François (1769)
L’alignement des statues des Saints Auxiliaires, le long du chemin vous menant à la chapelle Sainte-Catherine (XIIIème siècle).
Tout à côté, l’étang de la Papiermühle (2 km à l’ouest) niché dans un cadre de verdure offre des possibilités de pêche ou de promenade dans la forêt du Steinberg.Redescendez vers la N3 et prenez la direction de FREYMING-MERLEBACH puis la première à droite vers le quartier de Hellering.De cette route, vous aurez une très belle vue sur le VIEUX HOMBOURG.
Après la traversée du quartier de Hellering, tournez à droite, par la D103 vers GUENVILLER. Arrivé au centre de ce village, prenez à droite par la D80. Vous arrivez à la D910 que vous traversez. Poursuivez en face sur la D80 jusqu’à la N56 en direction de MARIENTHAL, puis BARST.

BARST avec son château réaménagé en restaurant. En prenant la rue de la Carrière puis la rue de l’Etang vous découvrirez, au bout d’un chemin empierré, le wagon anti-chars un exemplaire unique sur la trouée de la Sarre (bloc de béton armé monté sur rails) et toute la ligne Maginot.
Poursuivez, jusqu’à CAPPEL.

CAPPEL : Allez au centre du village direction A4, à gauche, puis à droite, au niveau de l’église, rue de la Forêt. Là, se trouve une belle maison à colombages datée de 1708.
Retour sur la N56 pour atteindre HOSTE. A l’entrée du village, prenez la première à droite par la rue du Bourg, puis la rue du Petit Pont. Voyez. l’un des derniers puits à balancier de Lorraine et quelques maisons à colombages. Le circuit d’interprétation des étangs vous permettra de vous balader tout autour de nos étangs, tout en y découvrant ses particularités ornithologiques.
Prenez à gauche la rue Saint-Jean puis empruntez, la D156B. Au croisement avec la N56, prenez à gauche puis la première à droite vers ELLVILLER (D30R), puis Loupershouse, par la D30 jusqu’à FARSCHVILLER.

FARSCHVILLER : Au milieu du village, à gauche au niveau du Bar de la Forge, dirigez-vous vers l’église puis le cimetière pour y découvrir une tour qui date du 12ème siècle. De retour vers l’église, prenez à droite, direction « stade ». Un centre de plein air doit prochainement être créé autour de l’étang communal où l’on pratique la pêche.
Rejoignez HENRIVILLE par la rue du Stade et la VC1 (D29D) en passant au-dessus de l’autoroute puis par la D29 à droite vers FAREBERSVILLER. Arrivé dans cette localité prenez à droite vers FORBACH puis au rond-point à gauche (la D29) direction COCHEREN

COCHEREN : Des implantations celtiques ont été trouvées au centre du village et romaines sur l’oppidum du « Hérapel ». La ville de COCHEREN compte revaloriser les traces de ces implantations et restaurer la Chapelle Sainte-Hélène. La ville a conservé la plus vieille maison de COCHEREN où sera mise en valeur l’histoire locale. Cette maison peut être visitée aux heures d’ouverture de la mairie. Un plafond « Estrisch » a été sauvé de justesse, la maison comporte aussi des traces tangibles de ce qui a probablement été une salle de prières pendant la Révolution.
Dans le quartier Belle-Roche, on notera l’urbanisme typique de cités-jardins, calqué sur le modèle anglais. Cette cité minière a été la première construite par les Houillères après la guerre (1947-1948).
COCHEREN jouxte, sur toute sa longueur l’Allemagne. La RN3 y fait frontière et constitue une vitrine commerciale de renom avec le passage de 14.000 véhicules/jour.

TENTELING : Au-dessus du village de TENTELING, où passait la voie romaine, existait traditionnellement un moulin à vent. Une association s’est donnée pour tâche de recréer un moulin sur la colline du « Grauberg » d’où l’on a un très beau point de vue.
Empruntez la D31C jusqu’à GAUBIVING. Passez sur la voie rapide Forbach-Sarreguemines, direction ŒTING (D31C) ; traversez la zone industrielle de reconversion. En haut de la côte après le deuxième rond-point arrêtez-vous pour regarder de ce point de vue toute la partie EST du bassin houiller avec en second plan la vallée industrielle de la Sarre.
A Behren, notez l’existence des jardins ouvriers, lieu de détente des mineurs, à côté de la plus grande cité minière du bassin houiller construite avant 1960 pour loger les mineurs recrutés dans toute l’Europe.

SPICHEREN : Site de la guerre de 1870 et lieu de la première contre-attaque prussienne. Au centre du village, en prenant à gauche la D32C Saarbücken, vous arriverez à la croix de SPICHEREN où se trouve une table d’orientation avec vue sur Forbach et la Sarre proche.
A pied, vous pouvez emprunter la route qui descend tout droit devant le restaurant. Vous découvrirez quelques monuments allemands et français relatifs à la guerre de 1870.

SAARBRÜCKEN (200.000 hab.) Capitale de la Sarre, ville moderne et dynamique, elle vous proposera une grande variété de loisirs : .sports, .musées, théâtre, zoo,. visite de la vieille ville (Altstadt)… Vous pouvez poursuivre votre incursion en Allemagne par la A620 jusqu’à VÔLKLINGEN

VÖLKLINGEN : Sortez à Völklingen City puis suivez le panneau « Weltkultur Völklinger Hütte und Gebläsehaus ».L’ancienne usine métallurgique de Vôlklingen est l’une des dernières fondées en Europe de l’ouest au 19ème siècle (1873). Fermée en 1986, l’usine a été classée monument historique et a été inscrite en 1994 sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, Tél. : 00 49 68 98 91 000
Horaires d’ouverture : de mars à novembre ouverte tous les jours. En quittant le parking, prenez à gauche ; suivez ensuite le panneau Grossrosseln-Forbach.
Retour en France,vous arrivez à PETITE-ROSSELLE.

PETITE ROSSELLE :Le Carreau Wendel – Musée du Bassin Houiller Lorrain
Le Carreau Wendel. ancien siège d’extraction a été réhabilité et réaménagé sur 60 hectares pour permettre la découverte en grandeur nature de l’industrie minière de l’époque. Salle des mineurs, salle des pendus, lampisterie font partie de la visite.

FORBACH (23 321 hab.)
 La chapelle Sainte-Croix de style gothique abrite le tombeau présumé d’Alice de Forbach; elle date du XVIIIème siècle.
• Le Schlossberg : son parc offre une aire de 22 hectares de verdure avec une magnifique roseraie surnommée « Théâtre de verdure ». La tour du Schlossberg, restauration du début du siècle d’un donjon du XIIème siècle, symbolise Forbach.
Jours et heures de visite : de mai à septembre les samedis, dimanches et jours fériés de 14 h 00 à 18 h OO.
Visite guidée du «Forbach Historique » toute l’année sur réservation à l’Office de Tourisme.

STIRING-WENDEL Stiring Wendel (13 255 hab.). On découvre dans cette ville différents aspects des cités minières en particulier en ce qui concerne l’habitat. Dirigez-vous vers le puits Sainte-Marthe ; cette tour en grès rose a été érigée en 1854, c’est le plus ancien bâtiment industriel subsistant dans le bassin.

FREYMING-MERLEBACH : (14 691 hab.), siège de la Direction Générale des Houillères du Bassin de Lorraine.
• L’église Saint-Maurice de Freyming construite en 1913 est de style néo-baroque.
• La chapelle de la Trinité, cité La Chapelle, datant de 1750 est sans doute le plus vieux monument de la ville mis à part le rocher du Wieselstein à la cité Cuvelette.
• Le musée historique et militaire (place de l’Hôtel de Ville) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou sur RDV au 03 87 29 69 73.
Concernant les visites guidées des sites industriels, s’adresser à l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes. Tél. : 03 87 81 62 85.

CREUTZWALD : (14 614 hab.)
• L’église Sainte-Croix (1910) de style romano-byzantin coiffée d’une coupole.
• Le complexe nautique avec sa tour de 15 mètres.
• Le plan d’eau avec des activités telles que la voile, la pêche, le mini-golf.