Longtemps négligée pour Marrakech et Fès, Rabat, la capitale du Maroc, émerge lentement comme une destination prometteuse pour les voyageurs. On la connait pour ses plages. De plus, elle a un grand patrimoine islamique et colonial français. Rabat offre  en effet de nombreuses attractions magnifiques. Deux jours ne sont peut-être pas suffisants pour découvrir la diversité que cette ville a à offrir. Mais vous pouvez absolument apporter les modifications que vous souhaitez, pour adapter la visite à vos préférences. Notre itinéraire de 2 jours vous donnera un vrai avant-goût de cette charmante ville et vous découvrirez ses meilleures attractions.

Lisez aussi : Top 10 des choses à voir et à faire au Maroc!

Choses à savoir avant de voyager à Rabat, Maroc:

Langue

L’arabe marocain et le berbère sont les langues les plus parlées au Maroc. Leur deuxième langue est le français. Dans des villes comme Tanger, ils parlent couramment l’espagnol en raison de leur proximité avec l’Espagne. L’anglais émerge, en particulier dans les grandes villes. Vous pouvez donc vous en tirer sans apprendre la langue. Cependant, parler au moins un peu d’arabe marocain ou essayer d’apprendre est très apprécié des habitants.

Bureau de change

La monnaie officielle du Maroc est le dirham marocain. Les devises peuvent être changées dans les banques, le bureau de change à l’aéroport, les bureaux de change agréés et certains hôtels. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans la plupart des restaurants et hôtels de milieu de gamme à haut de gamme des grandes villes. Vous pouvez également utiliser des cartes de débit. Mais attention aux frais de guichet automatique et aux frais de transaction à l’étranger. Ils peuvent être très élevés par transaction.

Vêtements

Contrairement à plusieurs autres pays musulmans, le Maroc n’a pas de règles et de réglementations pratiques en matière de vêtements. Cependant, il est conseillé de ne pas montrer trop de peau. Une robe modeste convient mieux aux hommes et aux femmes. Pour les femmes, évitez de révéler trop de peau pour ne pas attirer l’attention indésirable. Les jeans et les shorts ne dépassant pas la mi-mollet, les jupes jusqu’aux genoux associés à des t-shirts ou des chemisiers sont acceptables. Pour les hommes, les chemises amples en coton, les t-shirts et les pantalons sont acceptables. Enfin, lorsque vous visitez des lieux de culte, vous devez être entièrement vêtu.

Comment se rendre à Rabat

Il est relativement facile de voyager de Casablanca à Rabat. Si vous venez directement de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, vous pouvez prendre le train pour Casa Oasis puis changer de train pour Casa Voyageur. De là, vous pouvez prendre les trains directs pour Rabat. Vous pouvez également prendre l’un des bus à destination de Rabat. Notre recommandation est Supra Tours Buses car ils ont de bonnes critiques de voyageurs.

Se déplacer à Rabat

Rabat est très compacte, vous pouvez donc vous déplacer facilement à pied ou en taxi. Les taxis sont bon marché et les chauffeurs de taxi mettent toujours le compteur. Veuillez prendre note que les tarifs des taxis augmentent jusqu’à 50% la nuit après 20 h à 21 h. Profitez également du tramway Rabat-Salé, un autre moyen bon marché et fiable pour vous déplacer dans la ville.

Où séjourner à Rabat

Il existe de nombreux types d’hébergement de vacances à Rabat, des hôtels de luxe et des chambres d’hôtes pittoresques (riads) aux hébergements moins chers comme les auberges de jeunesse. Les riads sont le type d’hébergement le plus courant en raison de l’architecture et de la décoration uniques promettant une expérience marocaine unique en son genre. La plupart des riads de Rabat sont situés près de la médina, ce qui vous donne un meilleur accès aux attractions touristiques et aux choix alimentaires. Assurez-vous de trouver un hébergement avec terrasse ou balcon pour profiter de la vue sur la mer et la ville.

Itinéraire au jour le jour: aventure de week-end à Rabat, Maroc

Jour 1

Après le petit-déjeuner, vous pouvez éliminer les calories en explorant la Medina de Rabat. C’est un labyrinthe littéral de magasins vendant de tout: tapisseries, sacs, foulards, paniers, tapis, chaussures, lampes, parfums, vêtements, chaussettes, fruits, artisanat et un tas d’épices. C’est l’une de ces choses à faire par excellence, mais méfiez-vous des «guides» du souk qui vous approcheront probablement. Si vous n’avez pas besoin de leur service, dites simplement non de manière polie et continuez votre marche.

rabat-kasbah

Dans l’après-midi, balade le long de la Kasbah of the Udayas, située à l’embouchure de la rivière Bou Regreg. Vous avez probablement entendu parler de la ville bleue du Maroc, mais savez-vous que celle de Rabat en a une petite version? Cette ville du XIIe siècle dans une ville a été construite à l’origine comme une défense portuaire militaire. Mais plus tard elle est devenue le centre du commerce commercial. C’est un endroit parfait pour admirer le coucher du soleil où vous pouvez obtenir de splendides vues panoramiques sur la ville et au-delà. Le meilleur moment pour visiter est en fin d’après-midi afin que vous puissiez admirer le coucher du soleil et admirer la vue de jour et de nuit sur Rabat.

Après une journée entière d’aventure, rendez-vous dans un hammam (bain traditionnel) pour une expérience de bain relaxante. Demandez à la réceptionniste de votre hôtel où trouver un hammam local et n’oubliez pas d’apporter vos propres articles de toilette aux bains.

Jour 2

Le jour 2, après un petit-déjeuner copieux, partez pour la journée pour visiter Le centre artisanal de Oulja. Ici, vous pourrez voir de première main le processus des artisans pour créer la poterie et le fer forgé. Ils exposent et vendent également la plupart de leurs créations, alors assurez-vous d’apporter suffisamment d’argent pour obtenir des pièces impressionnantes. Quiconque s’intéresse à l’art contemporain devrait visiter cet endroit.

Ensuite, prenez un court trajet en taxi jusqu’à la Sala Colonial, une ancienne fortification romaine qui se trouve à la périphérie de Rabat. Déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2012, ce site est l’attraction la plus célèbre de la ville. Obtenez un bon guide afin de pouvoir identifier certaines des statues de marbre romaines importantes avec des inscriptions latines.

rabat-mousolee-mohammed-V

Dans l’après-midi, plongez dans la culture et l’histoire locales en visitant le Le mausolée Mohammed-V. Célèbre pour son style architectural élégant de la dynastie alaouite, le mausolée est le dernier lieu de repos des membres importants de la famille royale. Une autre attraction que vous pouvez visiter sur ce site est l’esplanade de Yacoub al-Mansour.

Terminez la journée par une promenade sur la place de Rabat C’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour s’immerger dans la culture locale et déguster des fruits de mer frais.


Page visitée 1 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)