Asti, Piémont, Italie

Est une ville d’environ soixante-quinze milles habitants, située dans la province de même nom dans le Piémont en Italie. La province est située au cœur du Piémont et elle confine au sud avec la Ligurie. Le territoire, principalement collinaire, s’étend dans le Monferrato et dans une petite zone des Langhe la Langa Astigiana; à son centre, il est traversé par le fleuve Tanaro.
L’alternance de reliefs doux et de vallées crée des paysages d’une beauté singulière, avec des étendues de vignobles qui se perdent à l’infini et qui offrent un spectacle unique de couleurs et de tonalités. La province d’Asti est, par excellence, la terre du vin et la patrie Spumante DOCG, connu et exporté dans le monde entier.
Les collines révèlent des panoramas merveilleux, d’extrême valeur tout comme les différentes zones protégées comme le Parc Naturel de Rocchetta Tanaro aussi, riche en bois, la Réserve Naturelle Spéciale des Vallées d’Andona, Botto et Grande, ou encore l’Oasis WWF affilié Forteto della Luja qui englobe une splendide partie de Langa, située sur les berges du torrent Luja. Dans ces décors naturels et merveilleux se trouvent des villages à caractère médiéval comme Canelli, Roccaverano ou Costigliole, châteaux suggestifs éparpillés dans les campagnes et des nombreuses architectures qui témoignent le rôle important et historique de cette terre.
Le long de l’ancien parcours de la Via Francigena sont encore visibles des églises et des abbayes médiévales plein de charme. Le centre historique témoigne, avec ses monuments, la grande période vécue par la libre Commune. Les événements folkloriques, la cuisine locale basée sur les recettes traditionnelles et les produits typiques sont les autres surprises que cette terre merveilleuse réserve à ses visiteurs.

Monuments:

Asti, Piémont, Italie-Église de la Confraternité de Saint-Michel
-Collégiale de Saint-Second
-Crypte de Saint Anastase
-Église Saint-Joseph
-Palais Alfieri
-Palais Malabaila
-Palais Mazzola
-Palais Ottolenghi
-Palais du Podestat ou de la Commune
-Palazzo Civico
-Domus Romana
-Palais Mazzetti
-Palais Verasis-Asinari
-Palais Zoya

A voir:
Riche en histoire, traditions et témoignages artistiques, la province est une terre à découvrir sous tous ses aspects. La première étape du parcours de la visite est Asti, une des villes d’art les plus importantes du Piémont et patrie poète, dramaturge et philosophe italien, Vittorio Alfieri. Fascinant et caractéristique, le centre historique, où s’ouvre la triangulaire Piazza Alfieri, point de départ du célèbre Palio citadin. Parmi les architectures de grande valeur se distinguent le palais nobiliaires, tours et les anciennes églises comme la magnifique cathédrale gothique. Dans la partie septentrionale du territoire on peut suivre un itinéraire particulièrement suggestif sur les traces de l’ancienne Via Francigena et découvrir des villages caractéristiques comme Cortazzone avec la petite église romane, Montechiaro avec l’église des Saints Nazario et Celso, Passerano Marmorito et son château ainsi que Cocconato.
Plein de charme, les églises médiévales immergées dans la campagne de comme l’église de San Lorenzo à Montiglio et l’abbaye de Santa Maria di Vezzolano à Albugnano, un des meilleurs exemples du style roman au Piémont. Sur tout le territoire se distinguent châteaux imposants, anciennes résidences de la noblesse locale comme le château de Castigliole d’Asti qui, annuellement reçoit l’asta del barbera. Important également, le majestueux château Gancia – visible seulement de l’extérieur – qui domine Canelli, localité renommée pour la production d Spumante. Dans cette terre adonnée à la viticulture et à la production vinicole, les musées ciblés sur les activités rurales sont à voir: le Musée des Arts et Métiers d’Antan et le Musée Bersano de la vie rural et recueil de presses anciennes sur le vin » à Nizza Monferrato. Une localité avec un fort rappel religieux est Colle Don Bosco, avec la maison natale de San Giovanni Bosco et le moderne Sanctuaire, destination de pèlerinages depuis le monde entier.

Choses Intéressantes:
Les zones intactes tout comme celles cultivées, offrent la possibilité de vivre des vacances en contact direct avec la nature. Les itinéraires du vin permettent de se promener ou de suivre des parcours de trekking ou VTT entre les collines couvertes de vignobles prévoyant des haltes dans des caves et des exploitations agricoles pour une dégustation de vins et de produits du terroir. Les parcs et les réserves naturelles proposent des parcours – à pied, en VTT ou à cheval – dans la nature sauvage, à la végétation luxuriante et des panoramas époustouflants, en se dédiant aussi au birdwatching.

Asti, Piémont, Italie

Les passionnés de golf peuvent se consacrer à leur sport préféré dans un magnifique endroit verdoyant aux alentours d’Asti. Pour des vacances à la recherche du bien-être, le Centre Thermal d’Agliano, offre des soins médicaux et des cures en exploitant les propriétés thérapeutiques des eaux sulfurées.
A Asti et dans son territoire, certains rendez-vous sont à ne pas manquer entre fêtes folkloriques et religieuses, revues gastronomiques et autres: le traditionnel Palio d’Asti, le rendez-vous le plus attendu de l’année avec son cortège historique en coutumes médiévales, la fête patronale de San Secondo, l’évocation historique du siège de Canelli, la Giostra delle borgate nicesi à Nizza Monferrato. Le produit typique d’excellence, la truffe, est le protagoniste de la Foire Nationale qui annuellement se tient à Moncalvo et des Foires Régionales d’Asti, Canelli et Montechiaro d’Asti. Une quantité innombrable de fêtes sont dédiées à la promotion d’autres spécialités locales: des noisettes aux vins, aux fromages exquis.

Gastronomie:
Le produit roi de la province est la truffe, au goût exquis, qui rend unique même les plats les plus simples.
Entre les légumes typiques, se distinguent le chardon bossu de Nizza Monferrato et le piment carré d’Asti, tous deux considérés comme des ingrédients fondamentaux pour la bagna caoda. La province est aussi connue pour ses fromages, comme la tome, la Robiola de Roccaverano et la robiola de Cocconato.
Plats typiques du territoire sont les agnolotti, les gnocchi de pommes de terre à la monferrina, le bol de trifulau, composé par fondue de fromages, polenta et truffe, le grand bouilli mixte Piémontais et, bien sûr, la bagna caoda.
Parmi les gâteaux typiques à déguster, les amaretti de Mombaruzzo, les canestrelli, les finocchini de Refrancore et les tartes aux noisettes.
La province est aussi renommée pour sa production de vins de haute qualité: des vins blancs aux bruts mousseux comme le Cortese, le Chardonnay Piemonte, le Moscato d’Asti et, naturellement, le vin mousseux Spumante Docg. Considérables les vins rouges comme le Barbera d’Asti, le Barbera du Monferrato, le Dolcetto d’Asti, jusqu’au Brachetto d’Acqui et le Brachetto Piemonte et nombreuses aussi les productions de grappa.