Annemasse, dont les habitants sont appelés les Annemassiens, est une commune du département de la Haute-Savoie, située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle se trouve à la frontière franco-suisse, au sud-ouest du lac Léman, dans l’aire urbaine de Genève-Annemasse (Grand Genève). Il s’agit d’un chef-lieu de canton. Sa population de 33 166 habitants au dernier recensement de 2012, la classe au 232e rang national. Avec 292 180 habitants en 2012, son aire urbaine, qui inclut les communes françaises de la banlieue de Genève, est bien plus importante et se classe au 34e rang des aires urbaines françaises.
Annemasse est située, plus exactement, aux abords de la frontière franco-suisse, dans le nord des Alpes françaises, à 2 km du canton de Genève et à 45 km d’Annecy, la préfecture de Haute-Savoie. La ville est entourée par le mont Salève au sud et la rivière Arve au sud-ouest puis à l’ouest, les Voirons à l’est et la frontière suisse à l’ouest et à 26 km de Thonon-les-Bains.
Climat
Son climat est de type tempéré à tendance montagnard en raison de sa disposition dans la plaine du Genevois français, entre le lac Léman et les premiers reliefs du Massif alpin en Haute-Savoie. La présence du lac Léman adoucit les masses d’air venues du nord et donne un climat « lacustre » où se mêlent à la fois les influences méditerranéennes et continentales.
La commune et sa région connaissent des hivers très doux, bien que la chaleur y soit souvent élevée en été. L’amplitude thermique moyenne annuelle est de l’ordre de 18 °C. Les températures les plus froides se produisent généralement en janvier et février, avec des moyennes minimales négatives autour de -1 °C, et les plus chaudes, avec des moyennes maximales autour de 26 °C, se produisent en juillet et août.
Santé
- Une clinique, qui est un Hôpital privé Savoie Nord, situé dans le quartier du Brouaz.
- Un hôpital: centre hospitalier Alpes Léman (CHAL), situé à Findrol.
- Fondue savoyarde : plat célèbre dans la gastronomie annemassienne, qui s’inscrit dans la cuisine typique savoyarde préparée à l’aide de produits du terroir et des alpages montagnards essentiellement des Bauges.
- Les bognettes : à base de pomme de terre
- les crozets
- la paéla
- la tartiflette
- les diots
- la polenta
- les rioutes
- la longeole : charcuterie aromatisée au carvi
Pour le dessert, les bugnes, la tarte aux myrtilles et la confiture de lait, sont les plus connus.
Lieux de cultes
Culte catholique
Culte protestant
- Église du Dieu vivant Le monde de demain
- Église adventiste du 7e jour
- Assemblée de Dieu
- Église réformée de France
- Église évangélique libre (Centre biblique)
Culte juif
- Synagogue d’Annemasse
- Communauté juive d’Annemasse
Culte musulman
- Association islamique turque
- Association Nour
Culte mormon
- Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours
Annemasse en 2015 est confirmé une ville fleurie avec « trois fleurs » par le Conseil national des villes et villages fleuris de France, a attribué à la ville d’Annemasse «trois fleurs» au concours des villes et villages fleuris de 2015.
- Le jardin Claudius Montessuit: c’est le principal espace vert annemassien, qui est situé en centre-ville, il accueille notamment une aire de jeux pour enfants et le Kiosque à Musique Marius David où se déroulent en été les concerts du « Théâtre de Verdure ».
- Le parc Eugène-Maître : il est arborisé avec plus de 50 variétés différentes d’érable, et renferme aussi des jeux pour enfants et un échiquier géant.
- Le jardin des Iris, qui se trouve au bord de l’Arve, planté par plus de 50 variétés d’iris.
- Le parc Olympe de Gouges situé rue du Faucigny en centre-ville.
- Le Parc Fantasia: il abrite l’ancienne « villa Montfort » baptisée en 1939 « La Fantasia », se trouvant dans le quartier du Brouaz.