Andernos-les-Bains, Gironde, Aquitaine, France

Andernos-les-Bains, située sur la rive orientale du bassin d’Arcachon, est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine et se trouve, plus exactement,  au nord-est d’Arcachon et au nord du pays de Buch, dans les landes de Gascogne.

La ville était un site préhistorique. Suite à la destruction de la bourgade gallo-romaine  par les invasions barbares, on voit encore des vestiges à côté de l’église Saint-Éloi, non loin du port ostréicole. Ils ont d’abord été interprétés comme ceux d’une basilique ; mais les dernières recherches penchent plutôt pour ceux d’une villa gallo-romaine construite près du littoral. A la Révolution, la paroisse de Saint-Éloi d’Andernos forme la commune d’Andernos

PENTAX Image
PENTAX Image

Existait auparavant le château d’Andernos, qui a été détruit en 1845 après être devenu bien national, il était situé à environ 2 km de l’église et du bassin. En 1851, une importante portion au nord et nord-est du territoire communal acquiert son autonomie pour former la commune d’Arès

Lieux et monuments

  • L’église Saint-Éloi, bâtie sur les ruines d’une villagallo-romaine du IVe siècle,  était un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle date du XIe siècle.Andernos-les-Bains, Gironde, Aquitaine, France, patrimoine
  • Les vestiges gallo-romains situés dans l’ancien cimetière, à proximité de l’église Saint-Éloi, ont été classés à l’inventaire des monuments historiques depuis 1933.
  • la villa Ignota, qui se trouve près du centre-ville, fut construite entre 1895 et 1908, présente les caractéristiques de l’architecture balnéaire de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Aujourd’hui centre culturel appelé « Maison municipale Louis-David », elle abrite le musée de la ville où se trouve conservée une collection de monnaies anciennes, des archives municipales et des manuscrits, ainsi qu’une partie des vestiges retrouvés sur le site des ruines gallo-romaines. Elle accueille aussi tout au long de l’année de nombreuses expositions de peinture et d’arts plastiques. Cette villa est entourée par le parc « Louis-David », ou l’on peut voir la tombe de Louis Théodore David.
  • Site naturel des Quinconces : reste l’un des derniers espaces naturels à avoir résisté à l’urbanisation intensive des 50 dernières années.
  • La jetée d’Andernos-les-Bains est la plus longue que le bassin avec ses 232 mètres. De là, on peut voir l’entrée dubassin d’Arcachon, ainsi que les cabanes tchanquées

TOURISME ET HEBERGEMENTAndernos-les-Bains, Gironde, Aquitaine, France, hotel

416 689 nuitées pour les mois de juillet et août 2014 sont passées à Andernos-les-Bains dans 5 hôtels, 43 chambres d’hôtes (22 propriétaires),  59 meublés de tourisme, 1 résidence de vacances, 3 campings et 2 788 résidences secondaires. En voilà des exemples/

Hôtel L’Océane 

l’Hôtel-Résidence L’Océane est installé sur le front de mer à Andernos-les-Bains, au bord du bassin d’Arcachon, il comporte une piscine extérieure ainsi qu’un parking privé gratuit.

Ses chambres et appartements sont équipés d’une connexion Wi-Fi gratuite, d’une télévision ainsi que d’une salle de bains privative et d’un plateau/bouilloire. La plupart comprennent un balcon. Établi à proximité de l’hôtel, le restaurant Chez Dubarry est ouvert le week-end en basse saison et tous les jours, sauf le lundi midi, en haute saison. Il y a un supermarché à 500 mètres de l’établissement.

Pour vos loisirs, et activités de détente, vous pourrez visiter le port ostréicole voisin. En outre, la randonnée pédestre, le canoë-kayak et l’équitation sont des activités prisées dans la région. Des vélos à louer à seulement 500 mètres, moyennant un coût supplémentaire.

Villa Alluro

Andernos-les-Bains est situé à 43 km de Bordeaux, tandis que Arcachon est à 12 km. L’aéroport de Bordeaux-Mérignac est accessible à 33 km. L’établissement Villa Alluro propose des hébergements dotés de chambres qui chacune d’elles, dispose d’une salle de bains privative ou commune. Vous profiterez également d’une télévision à écran plat et d’un lecteur DVD.