Airion, dont les habitants sont appelés les Airionnais et les Airionnaises, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France. Le village se trouve à 24 km à l’est de Beauvais, 30 km à l’ouest de Compiègne, 53 km au sud d’Amiens et 63 km au nord de Paris.
Environnement et nature
A l’exception des zones urbanisées qui couvrent 33 hectares, soit 5% du territoire, les cultures sont présentes sur 477 hectares, qui présentent près de 70% de la superficie communale. Les espaces boisés rassemblent 22.4% de la surface sur 153 hectares, que l’on trouve au bois des Moines et au fond de la vallée de l’Arré. Les espaces herbacés humides couvrent trois hectares et Les vergers rassemblent 16 hectares, avec les prairies.
Les cours d’eau
Avrechy, Airion, et Fitz-James, sont arrosées par L’Arré (Araia) ou rivière de Warty (XVIe siècle), affluent de la Brêche, qui prend sa source à Saint-Just-en-Chaussée et coule dans l’ancien lit de l’étang de Cressy (ou Crécy) et se jette dans la Brêche à Ramecourt. Entrant par le nord de la commune au lieu-dit « le Plareu », elle se divise ensuite en deux bras au hameau du « Chalet d’Airion ». Le bras Est se dirige à l’est pour rejoindre la station d’épuration communale puis longe la rue du moulin avant de rencontrer le bras ouest. La rivière franchit alors le pont de la rue de l’église. Après avoir traversé le village, la rivière se sépare de nouveau en deux bras parallèles au lieu-dit « la Cressonnière » : le bras Ouest passe à proximité de l’étang de Crécy, et le bras Est coule au pied du hameau du Haras de Fitz-James. Avant de rejoindre la commune d’Agnetz, les deux bras se réunissent avant le pont du hameau Haras du Fitz-James. L’étang de Crécy, qui se trouve entre Airion et le Haras de Fitz-James, reste le seul élément lacustre situé sur le territoire. Les zones les moins élevés du territoire, au fond de la vallée de l’Arré, se situent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurante comme il est bon à savoir qu’une station d’épuration ainsi qu’un réservoir sont installés sur le territoire.
PATRIMOINE
Sur son territoire, la commune ne compte aucun monument historique.
Lieux et monuments
- L’église Saint-Anne : Ce petit édifice fut bâti en pierres de tailles, dans un style gothique flamboyant avec quelques parties modernes: le clocher, le chœur et le dessous du clocher ont seuls été voûtés au XVIe siècle, le nef est lambrissée. Ce qui présente le plus d’intérêt dans cette église, ce sont d’abord deux fragments de verrières du XVIe siècle. Dans la fenêtre du chevet de l’église est représentée l’Annonciation et dans une fenêtre de la nef de Conversion de Saint-Paul, avec cette inscription : Paule, Paule cure me Perse quere? Derrière le grand autel, une Passion en bois sculpté à nombreux personnages mérite d’être signalée; elle paraît être de la fin du XV siècle; elle était autrefois dorée. Lors de la restauration qui en a été faite, tous les ornements et le personnage ont été malheureusement recouverts d’une couche de peinture (elle a été restaurée depuis). Le cimetière se trouve devant l’église. Un orme de 4 mètres de circonférences, âgé de plus de trois cents ans ombrageait l’église du côté du midi (abattu depuis). Plusieurs objets classés au titre des monuments historiques, appartiennent à l’église.
- L’ancien haras de Fitz-James, aujourd’hui transformé en résidence
- Le monument aux morts
- Calvaire, au bord de la D158