Andeville, Oise, Picardie, France

Andeville, dont les habitants sont appelés les Andevilliens, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, se trouvant à 4 km au nord-est de Méru et constituée du bourg et d’un lieu-dit appelé Angleterre (auparavant appelé les Cornets). C’est une commune du pays de Thelle. Depuis le dernier recensement de la population datant de 2006, La commune compte 3 219 habitants et s’étend sur 4.17 km², avec une densité de 746 habitants par km². Andeville est située à 3 km au nord-est de Méru, la plus grande ville des environs, comme elle est entourée des communes de Méru, Mortefontaine en Thelle et Anserville.Andeville, Oise, Picardie, France, patrimoine

Historiquement, elle est constituée du bourg et d’un lieu-dit appelé « Angleterre » (auparavant appelé « Les Cornets ». C’est une commune du pays de Thelle ; Elle ne fut longtemps qu’un village de « laboureurs ». Au XVIIIe siècle, apparaît la tabletterie qui consiste en la fabrication de tout un ensemble d’objets de petite ébénisterie (damiers, échiquiers, dés à jouer, éventails, dominos, boutons…) en os, ivoire, bois précieux ou nacre. Elle connaît un essor considérable jusqu’en 1900. Une des spécialités d’Andeville était les éventails. Etant sur un plateau, Andeville n’a pas de source. En 1904, Marchand-Hébert propose un don de 50 000 francs pour que la commune fasse creuser un puits avec des pompes pour alimenter la commune. En effet, l’eau potable ne se trouve que dans des puits de plus de 40 mètres ou grâce à l’eau de pluie. En 1911, on arrive à puiser péniblement18 m3. En 1945, l’eau potable arrive sur la commune, quand cette dernière adhère au syndicat de Laboissière.

PATRIMOINE

L’église Saint Léger : elle fut fondée par Claude de Montmorency et sa femme Anne d’Aumont, elle fut construite à partir de1538. Classée en partie monument historique, elle possède un chœur polygone de 1547 à fenêtres géminées de style ogival tertiaire ayant leur tête prohibée, agrandie au début du XIXe siècle : partie en brique. Dans l’église, on trouve deux pierres gravées relatant la fondation de l’église. Ces pierres figurent à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ainsi qu’une toile de l’école espagnole du XVIIe siècle représentant saint Charles Borromée parcourant les rues de Milan, ainsi qu’un cadre du XVIIIe siècle, fait en bois sculpté et doré

HEBERGEMENTAndeville, Oise, Picardie, France, hebergement

Suggestion d’hébergement :

hôtel Le Saint-Vincent

Venez découvrir cet établissement hôtelier. Notre maison, qui fut fondée en 1990, met à votre disposition 42 chambres *** conviviales et fonctionnelles, 2 salles de séminaires ainsi qu’une salle de restauration pouvant accueillir 80 personnes et proposant une cuisine traditionnelle et de saison. Il se trouve à 30 min de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, à 15 km du centre de Lyon, 23 km de Vienne, 35 km de Saint-Etienne, 2,5 km de Brignais.

Chambre d’hôtes: La Grange de Boulaines

La Grange de Boulaines est située à 1 km de Méru, dans le hameau de Boulaines, c’est une ferme du XVIIIe siècle qui vous propose un hébergement en maison d »hôtes. Entouré d »un jardin, l »établissement se trouve à 8 km du club de golf des Templiers à Ivry-le-Temple. Chacune de ses chambres dispose d »une télévision à écran plat, d »un coin salon avec canapé-lit et d »une armoire. Elles sont également pourvues d »une salle de bains privative avec douche. Pour les repas, vous aurez accès à une cuisine commune équipée d »un réfrigérateur, d »un four micro-ondes, d »un four, d »une cuisinière et d »ustensiles. Un petit-déjeuner traditionnel incluant des confitures, des gâteaux et des fruits est préparé avec des produits régionaux tous les matins. Il servi dans la salle à manger. Il est bon à rappeler qu’une connexion Internet par câble est fournie gratuitement dans les chambres. Un parking privé gratuit est présent sur place et le centre de Beauvais est à 30 km de votre lieu de séjour.