Saint-Théoffrey dont les habitants sont appelés les Saint-Théoffreydois, est une commune du département de l’Isère située dans la région Rhône-Alpes en France. Le lac de Pétichet fait partie de cette commune Iséroise qui est située sur le parcours de la route Napoléon. Elle se trouve, également, entre Laffrey et La Mure. Plus connue sous le nom de son premier hameau dit « Petichet », elle accueille bon nombre d’estivants grâce à ses trois lacs, ses chemins de randonnée et ses activités nautiques et piscicole. Eté comme hiver, la commune a ses attraits.
Du côté du tourisme, commune qui disposer de ses trois lacs, Laffrey, Petichet et Pierre-Châtel, l’été est source de fraîcheur et c’est avec grand plaisir que nous accueillons dès le mois de mai, nos amis les vacanciers qui viennent pour la pêche, randonnée, équitation, vélo, ou tout simplement pique-nique au bord de l’eau, l’attrait de notre village est de plus en plus vérifié chaque année. Notre charmante village a su rester encore à l’état sauvage et c’est ce qui en fait tout son intérêt. L’accueil des estivants est prévu avec ses trois grands campings et ses gîtes.
A l’automne, la cueillette des champignons attire les amateurs qui arpentent les sentiers pour y découvrir les baies telles que les mûres, ou les champignons : rosés des prés, girolles et bolets. L’hiver, chaussez vos raquettes et skis de fond pour une sortie en famille, sous le soleil. Enfin le printemps arrive avec ses primevères et morilles. Les rayons du soleil commencent à réchauffer la terre pour préparer les jardins, la flore s’éveille petit à petit.
Lieux et monuments
Une église romane qui fut abandonnée dans la seconde moitié du XIXe siècle, demeure à l’état de ruine. Le mur nord est encore bien visible, avec ses arcades murales avec entre des dosserets qui servaient à reprendre la charge des arcs doubleaux de voûte. Par contre, le toit a disparu, la première travée de la nef et le mur sud ont presque complètement disparu.
La chapelle de Petichet
Elle date de la fin du XVe siècle en étant visible dans le hameau de Petichet. À l’intérieur, elle se compose d’une salle quadrangulaire. A l’extérieur, la façade principale, très sobre, présente une porte d’entrée décorée, une fenêtre à sa droite et un oculus encadrés en pierre, un clocher mur en haut.
HEBERGEMENT
Dans la ville, vous pouvez séjourner dans les gîtes ou les campings. Si vous préférez les hôtels ou les chambres d’hôtes, il faut vous éloigner un peu comme pour cette maison d’hôtes qui se trouve à 10 km de Saint-Théoffrey.
Chambre d’hôtes Le Relais Saillandous
La maison, construite au 18ème siècle, a été entièrement rénovée tout en gardant le charme de l’ancien avec le bois et la pierre. Vous serez séduits par l’ambiance chaleureuse de la décoration et des harmonies de couleurs. Maison d’hôtes située dans le village de Le Gua, commune du Parc Naturel Régional du Vercors, à 10 minutes de la sortie d’autoroute (A 51) et sur le chemin des Balcons Est du Vercors et de la petite station de ski familiale du Col de l’Arzelier.
Concernant les équipements et les services fournis par cette demeure, le confort est au rendez-vous avec le salon/salle à manger au coin du feu, le jardin en terrasse dominant les toits du village et face à la montagne, la télévision à écran plat dans les chambres ainsi que la connexion wifi. L’entrée est totalement indépendante pour les hôtes qui bénéficient également d’un accès libre à la cuisine. Le parking se fait dans la cour de la maison ou sur la place du village toute proche.
Camping Ser Sirant
Venez passer des vacances inoubliables dans un site magnifique où se niche le camping Ser Sirant, qui vous accueille au calme, au bord du grand Lac de Laffrey.
Autour de vous : les crêtes du massif du Vercors, les sommets des Ecrins, l’Alpe du grand Serre et au sud l’imposant et Obiou. Découvrez la Matheysine, baignée de quatre lacs, bordé des massifs, avec ses chemins de randonnées, ses torrents, ses vues imprenables. Ses plages, ses emplacements spacieux dominants le lac, ses activités nautiques, sa terrasse au bord de l’eau, de quoi se ressourcer et s’oxygéner. Toutes les activités de loisirs, de découvertes sont accessible sur place ou à proximité. Le camping offre de nombreuses activités : surf, voile, baignade, chemins de randonnée, vélo, vtt, pêche, canotage, poney club. Aux alentours vous découvrirez les villages montagnards, les vues imprenables des corniches du Drac, de la Pierre Percée et tant d’autres sites… Vous gouterez sur les marchés des villages la tourte muroise, le murson, les raviolles et bien d’autres bonnes choses. Venez découvrir cette magnifique région.