Ténédos , Turquie

Ténédos

Ténédos

Ténédos ou encore Bozcaada en turc est une ile turque située au nord de la mer egée. Il s’agit de la troisième île turque par sa superficie, après Imbros (Gokçeada en turc) et Marmara.

L’île, située au nord de Lesbos à l’est de Lemnos et à proximité de l’entrée du Détroit des Dardanelles. Pour son emplacement stratégique, l’île fut gouvernée par l’Empire Achéménides, la ligue de Délos, l’empire d’Alexandre le Grand, le royaume de Pergame, l’Empire romain, l’Empire byzantin avant de devenir un territoire de la République de Venise puis de l’empire Ottoman. Ténédos est sous souveraineté turque depuis le Traité de Lausanne en 1923.

Cette petite île possède un miniscule port de pêche nonchalant, une côte vierge ourlée de sable doré et des terres couvertes de vignes: Bozcaada est la version turque de l’île méditerranéenne idéale. Elle s’étend sur 39 km² tout au nord de l’Egée.

Les activités économiques traditionnelle du Ténédos sont la pêche et la viticulture depuis des siècles. Les vins de l’île sont fameux depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, les vins de Bozcaada font une partie importante des vins turcs.

Quant au tourisme, l’île est devenu une excellente destination dès que les années 1990. C’est sur la Ténédos que vous pouvez s’échapper quelque temps de la monotonie et du stress quotidien pour s’évader, enfin, en plein nature en laissant soi même admirer la beauté des paysages, sentir le fraîcheur du milieu et revivre les divers siècles passés par un séjour entre ses monuments!

 


Page visitée 21 fois