Pamukkale,Ege Bölgesi-Turquie

Pamukkale

Pamukkale

 

Pamukkale, signifiant le château de Cotton en Turc, est un site naturel et touristique agréable composé de sources formant une tufière.

Ce Pamukkale, symbolique de sa région Egéenne, sont  Situés au sud-ouest de la Turquie et plus précisément dans la vallée du fleuve Méandre, dans la province de Denizli, à quinze kilomètres au nord-est de la ville du même nom.

 

 Coté géologique

 Ce paysage féerique est constitué d’une succession de vasques et de cascades pétrifiées sur une centaine de mètres de dénivelé. Ces terrasses sont sans doute un site unique en son genre.

Ce phénomène extraordinaire  résulte du ruissellement millénaire de sources chaudes saturées de sels calcaires. Les sources, jaillissant du coeur de la montagne, laissent en s’évaporant, le calcaire se déposer sur les flancs de la falaise créant une succession de vasques en gradins et formant ainsi un « château en coton ». Le calcaire pétrifié à la blancheur éclatante se pare à certains endroits de reflets bleus, donnnant alors l’illusion d’être sur un glacier. Si vous avez l’occasion, venez-y au lever ou au coucher du soleil. Le spectacle est fascinant…

 

Coté historique 

Les vestiges de cette cité antique constituent de précieux témoignages des civilisations romaine et byzantine. Or,conscients des propriétés curatives des eaux de source de la région, les Anciens avaient choisi d’y construire une station thermale sous le roi Pergame Eumène II et se développa sous les Romains et les Byzantins. Tour à tour, ils enrichissèrent la ville de divers monuments tel que le site Hiérapolis.

 

Coté thérapeutique

les sources chaudes de Pamukkale sont riches en substances minérales, elles sont composées de sulfates de calcium et de sulfates de magnésium, et de bicabonate. La température de l’eau varie entre 36C° et 38C° avec un pH de 6. Le contenu minérale total est de 2430 mg/l. Avec tous ces caractéristiques ces eaux peuvent être utilisées à la fois pour les bains et pour boire.

les eaux de Pamukkale sont recommandées pour le traitement des rhumatismes, des maladies cutanés,  des troubles gynécologiques, de l’extrême fatigue nerveuse et physique et pour les désordres digestif et alimentaires.

Les pieds nus plongés dans l’eau douce, la sensation agréables qui vous envahit des pieds au tète au sein de cette nature féerique et exceptionnelle, c’est bien évidement à ne pas rater!

 

 

 

 

 

 

 

 


Page visitée 25 fois