La Mosquée Nusretiye, Istanbul, Turquie

 

La Mosquée Nusretiye

La Mosquée Nusretiye

La Mosquée Nusretiye, Nusretiye Camii en turc, est située dans le quartier de Tophane à Istanbul. Elle a été construite en 1826 par l’architecte arménien Kirkor Baylan sous le règne du sultan Mahmut II.

« Nusretiye » signifie  « Victoire » en français, la Mosquée fut nommée ainsi en mémoire de la victoire du peuple contre les janissaires en juin 1826.

La Mosquée Nusretiye est de style baroque. Elle est constituée de deux minarets et d’un dôme sur lequel sont inscrites de splendides calligraphies. Vous remarquerez évidement une magnifique fontaine à droite de la mosquée comportant également des calligraphies. La Mosquée est aussi entourée d’une horloge et d’un pavillon, tous deux ajoutés dans la deuxième moitié du XIXe siècle.

Son intérieur comporte l’unique coupole surmonte la salle de prière par quatre arcades. Tour comme à l’extérieur de la Mosquée Nusretiye, vous pourrez observer de nombreuses calligraphies dans sa partie intérieure.

Bien à savoir

La Mosquée Nusretiye est ouverte au public tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour y accéder, vous pouvez prendre le tramway et descendre à l’arrêt Tophane. Depuis l’arrêt, vous aurez à marcher environ 200 mètres le long du Bosphore vers le Nord. Elle se trouve juste en face du Musée d’art moderne d’Istanbul.


Page visitée 16 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)