Belley, dont les habitants sont appelés les Belleysans et les Belleysanes, est une commune du département de l’Ain située dans la région Rhône-Alpes en France. Elle compte 9177 habitants, d’après le recensement de 2014, pour une superficie de 2 242 hectares. Capitale historique de la province du Bugey (Pagus Bellicensis), elle change à plusieurs reprises de royaume au cours des premiers siècles du Moyen-âge. Considéré généralement comme la frontière naturelle des départements du Jura et de l’Ain auquel il est rattaché, le pays du Bugey constitue par sa situation géographique entre Genève et Lyon, une province historique depuis l’époque gallo romaine. À la fin du Xe siècle, la ville fait partie des territoires du Saint-Empire romain germanique. À partir du XIe siècle, elle est surtout sous la dépendance des comtes de Savoie. Longtemps disputé par la Savoie et la France, qui récupère ce territoire en 1601, le Bugey se divise aujourd’hui en deux arrondissements, celui de Belley, considéré comme sa capitale historique et celui de Nantua, capitale du Haut-Bugey. Les évêques jouent aussi un rôle politique en tant que seigneurs de Belley.
La commune se situe exactement dans le Bas-Bugey, elle est chef-lieu de canton (24 communes), sous-préfecture chef lieu d’arrondissement (107 communes) et ville la plus importante de la communauté de communes Belley Bas-Bugey qui comporte 23 communes en France. Elle se situe au sein d’une vallée, la vallée du Rhône, bordée, entre autres, par le Grand Colombier. Riche d’un patrimoine architectural estimé, forte d’une identité bugiste qui se caractérise par sa convivialité, Belley est une ville de services dotée d’un tissu industriel très diversifié. Son dynamisme sportif, commerçant et associatif, la place donnée à la culture et à l’héritage gastronomique en font sa spécificité et son authenticité. Notre charmante ville se trouve au cœur de la région Rhône-Alpes à une demi-heure de Chambéry et d’Aix-les-Bains, une heure de Lyon, Grenoble et Bourg-en-Bresse, 3 h 30 de Paris en train. L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, l’aéroport du Bourget-Chambéry et de Genève-Cointrin, sont les plus proches de la commune.
Santé
Au sein du bourg principal de la commune, les habitants peuvent bénéficier de soins au centre hospitalier Docteur-Récamier. Ce centre dispose d’une unité centrale d’accueil des urgences et d’un SMUR. La capacité d’accueil de l’établissement est de 414 lits et places. L’activité médicale est composée de six grands services de soins qui sont : le service médecine – le service urgences / SMUR / unité de surveillance continue – le service chirurgie, anesthésie, bloc opératoire – le service mère-enfant – le service médico-technique – le service SSR/ EHPAD/ hôpital de jour gériatrique.
PATRIMOINE
Lieux et monuments
la commune possède plusieurs monuments qui sont inscrits au titre des monuments historiques :
- Hôtel des ducs de Savoie: il est inscrit depuis le 21 octobre 1926
- Hôtel Brillat-Savarin: ce bâtiment est inscrit depuis le 15 novembre 1926
- Hôtel de province du Bugey: il est inscrit depuis le 13 avril 1944 ;
- Hôtel de ville: il est inscrit depuis 13 avril 1944 ; il se trouve dans la rue Lamartine. Sa construction se termine en 1770. Utilisé comme hôtel de ville jusqu’en 1863, il a ensuite abrité la chambre des notaires. C’est désormais une propriété privée.
- Maison May : elle est inscrite depuis le 22 octobre 1971
- Maison du Vachat : dite aussi la maison du gouverneur, elle est inscrite depuis le 8 août 1973
- Lycée Lamartine : il est inscrit depuis le 22 décembre 1981.
- Le petit séminaire, qui fut classé monument historique en 1840.
Patrimoine religieux
- La cathédrale Saint-Jean Baptiste : elle est inscrite depuis 1906,
- La place devant la cathédrale : elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 18 décembre 1944.
- Le palais épiscopal : il fut attribué à Soufflot, et il est inscrit depuis le 16 février 1932