15 meilleures choses à faire à Bergen – Norvège

Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège. Elle était la patrie des rois du Moyen Âge. Mais aussi un comptoir commercial pour la Ligue hanséatique. En effet, Bryggen est un vestige de cette époque. C’est un quartier de quai photogénique qui se compose de maisons en bois aux pignons triangulaires et aux couleurs vives.

L’arrière plan de la ville de Bergen est un arc de sept montagnes. Pendant une grande partie de l’année, la neige recouvre les sommets. De plus, les montagnes de Fløyen et de Ulriken ont un funiculaire ou un téléphérique. On vous y attend ainsi pour vous élever au sommet. De là, vous pouvez parcourir des sentiers rocheux avec une vue enivrante sur Bergen et ses fjords.

D’ailleurs, le Hardangerfjord donne sur un paysage qui ne semble pas réel tant que vous n’y êtes pas. Il constitue une bonne destination pour une excursion d’une journée au départ de Bergen. De redoutables parois rocheuses entourent le fjord et le rendent surréel.

Explorons les meilleures choses à faire à Bergen:

1. Bryggen

La rangée de minces maisons en bois de couleur jaune, ocre et rouge sur le quai est imbattable. Sur la baie de Vågen, ces maisons font l’une des images les plus fameuses de Bergen.

Bryggen est également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. En fait, ces édifices auraient autrefois été des entrepôts, des réserves de céréales d’Europe et des stocks de poisson.

Les passages entre les devantures des magasins suggèrent à quoi Bergen aurait pu ressembler à l’époque médiévale.

La ville est née autour de cette communauté riveraine il y a près d’un millénaire. Au milieu du XIVe siècle, Bryggen est devenu un «Kontor». Ce mot signifie un comptoir extérieur de la Ligue hanséatique. En effet ce concept était présent dans toute l’Europe du Nord à cette époque. .

2. Musée hanséatique et Schøtstuene

15 meilleures choses à faire à Bergen

Suite de l’incendie du début du XVIIIe siècle, ce musée a ouvert ses portes. Le bel édifice est en bois. Il abrite le musée hanséatique. C’est aussi  l’un des plus anciens édifices en bois de Bergen.

Depuis 1872, il existe un musée qui documente les quelque 400 ans de l’association de la guilde allemande des marchands avec Bergen de 1350 à 1750 environ. C’est le seul bâtiment de Bryggen à avoir conservé ses intérieurs originaux.

Il était interdit à ses occupants d’allumer des feux de lumière, de chaleur ou de nourriture en raison des risques d’incendie. Le jour, ils travaillaient en bas dans l’entrepôt et les bureaux et passaient la nuit dans des dortoirs.

Sur le même ticket, vous pouvez vous rendre à l’intérieur de Schøtstuene, une brève promenade à l’arrière de Bryggen, des salles de réunion de la ligue hanséatique, avec des salles de réunion, des salles de banquet et des salles d’audience.

3.L’église St. marie

15 meilleures choses à faire à Bergen

Le plus ancien bâtiment de Bergen se trouve près du Schøtstuene derrière Bryggen. Il constitue un exemple inhabituel de l’architecture romane en Norvège. En fait, aucune autre église en Norvège ne possède une façade occidentale comme celle-ci.  Avec des tours carrées et sans ornements et des fenêtres en plein cintre typiques du style roman.

L’église Sainte-Marie date du milieu du XIIe siècle.

Dans le choeur, les fenêtres pointues sont gothiques et suggèrent que la construction cette partie de l’église était suite à un incendie en 1248. Sur le portail sud, vous pouvez voir des motifs bestiaux et foliacés de style romain sur les chapiteaux des montants.

Le plus grand trésor de l’église est son retable. Sa sculpture date au 15ème siècle dans la capitale hanséatique, Lübeck. Le triptyque montre la Vierge à l’Enfant au centre, flanquée de St Olav et St Antony à droite et de St Catharine et St Dorothy à gauche.

4. Fløyen et le funiculaire des Fløibanen

15 meilleures choses à faire à Bergen

C’est à seulement 150 mètres de Bryggen. Vous pouvez attraper le funiculaire. Ce dernier vous permettra de vous rendre au sommet de la montagne Fløyen. En effet, elle est haute de 425 mètres. En plus, le funiculaire vous y apporte  en un rien de temps.

Le premier voyage du Fløibanen éatit en 1918. Il constitue l’attraction la plus populaire de Bergen. La voie fait 850 mètres de long et le train vous emmène sur plus de 300 mètres en seulement six minutes.

Lorsque vous arrivez, vous pouvez vous arrêter au Fløytrappene et admirer la vue sur Bergen, sur les fjords et le trafic maritime se dirigeant vers la mer du Nord. Cela peut être la première étape d’une randonnée le long de ce balcon sur la ville. Tandis qu’un restaurant et une aire de jeux pour enfants gravissent de larges escaliers.

5. Troldhaugen, maison d’Edvard Grieg

15 meilleures choses à faire à Bergen

Edvard Grieg est un compositeur prééminent de Norvège. Il a passé les 20 dernières années de sa vie dans cette villa pittoresque. Elle se trouve au sommet d’une colline surplombant le lac Nordås.

Cette villa s’appelle Troldhauden (Troll Hill). Le cousin de Grieg, Schak Bull a fait sa conception. Grieg a passé les étés ici avec sa femme, quand il était chez lui en Norvège, et composait des pièces dans une petite hutte donnant sur le lac.

En 1985, on a construit l’auditorium Troldsalen. C’est un espace discret qui peut accueillir 200 personnes. Une décennie plus tard, on a ajouté un bâtiment de musée. Il propose une exposition sur la vie et la musique de Grieg.

Entre temps, la maison est un musée vivant intime. Il est rempli des effets personnels des Grieg. En particulier un piano à queue Steinway que Edvard a reçu en 1892 comme cadeau d’anniversaire.

6. Musées d’art KODE

15 meilleures choses à faire à Bergen

En 2013, un groupe de quatre institutions artistiques et sites culturels autour de Bergen ont se sont regroupés. Ils ont donné naissance à «KODE». Un complexe de musée qu’on peut visiter avec un ticket unique.

KODE 1 est le musée de l’artisanat et au design. Il expose en permanence des objets en or et en argent produits à Bergen. Ainsi que des peintures de maîtres anciens et des antiquités européennes et asiatiques.

KODE 2 est un musée d’art contemporain qui présentait à l’époque une exposition pour l’artiste japonais Chiharu Shiota.

KODE 3 présente des œuvres de l’âge d’or de l’art norvégien. Notamment des peintures d’Edvard Munch et de l’artiste romantique Johan Christian Dahl.

Enfin, KODE 4 est un musée d’art qui expose également des œuvres de Dahl, ainsi que de Paul Klee, Picasso et Asger Jorn.

Les enfants sont les bienvenus à KODE 4, qui abrite le Kunstlab. Dans ce dernier les enfants peuvent découvrir l’art à travers le jeu.

7. Mont Ulriken

La plus haute des sept montagnes de Bergen culmine à 643 mètres. Comme Fløyen, il est facile de parvenir au sommet.

Dans le cas d’Ulriken, c’est le tramway aérien d’Ulriksbanen, qui transporte les gens au sommet depuis 1961. Au sommet, un autre point de vue exaltant est aménagé avec des télescopes, ainsi qu’un restaurant et une tour de télévision visible à travers Bergen.

Si vous préférez un défi, vous pouvez faire une randonnée en empruntant un système de sentiers. L’itinéraire le plus emprunté commence au Montana, accessible par le no.

12 bus et prend environ 90 minutes par beau temps.

Après avoir atteint le sommet, les randonneurs avertis peuvent continuer leur aventure sur le sentier Vidden vers Fløyen.

8. Hardangerfjord

À Bergen, vous êtes assez près du deuxième plus long fjord de Norvège pour qu’un voyage soit une évidence.

Il vous faudra au moins une journée pour avoir l’impression d’avoir tout à fait raison et, heureusement, l’infrastructure est solide, avec des bus, des ferries et des agences de voyage cherchant à vous offrir la meilleure expérience d’un paysage d’une beauté éthérée.

Le Hardangerfjord est également le verger fruitier de la Norvège, car au bord de l’eau, à la base d’imposants murs de roche, se trouvent des vergers luxuriants de pommiers et des fermes de fraises.

En saison, vous pouvez acheter des pommes en utilisant le système d’honneur et visiter des villages où la culture populaire est intacte (broderies, violons traditionnels). Vous voudrez peut-être aussi voir la nature à l’état brut et tracer une trajectoire presque inconcevable comme le surplomb emblématique de Trolltunga (langue de Troll) ou le glacier de Folgefunna.

9. La forteresse de Bergenhus

Sous une forme ou une autre, cette forteresse a gardé l’ouverture de la baie de Vågen depuis le milieu du XIIIe siècle.

Ce complexe de grande taille remonte au XIXe siècle et abrite des bâtiments datant de tout temps entre le XIIe et le XXe siècle (bunkers allemands de la Seconde Guerre mondiale). L’un des plus anciens est le magnifique Haakon’s Hall, une salle de cérémonie qui a été construite au milieu du XIIIe siècle sous le règne du roi Haakon IV de Norvège et qui a été utilisée pour le mariage de son fils Magnus VI de Norvège avec Ingeborg du Danemark.

Sur les murs se trouvent des ouvertures de fenêtres romanes et gothiques, tandis qu’un pignon en corne coiffe la façade.

Les historiens amateurs devraient faire une visite autonome de l’enceinte de la forteresse et découvrir le bunker allemand, les quartiers des gardes et du commandant, les écuries, les batteries et le Koengen, un ancien dépôt utilisé aujourd’hui pour des concerts en plein air très médiatisés en été.

10. Tour Rosenkrantz

15 meilleures choses à faire à Bergen

Dans la baie de Vågen, au sud de la forteresse de Bergenhus, se trouve une autre structure de grande valeur historique.

La tour Rosenkrantz porte le nom du noble et gouverneur Erik Rosenkrantz, qui a supervisé le remodelage de la tour en l’une des principales résidences de la Norvège au XVIe siècle.

En effet, La tour existe depuis la fin du XIIIe siècle, époque à laquelle le roi Eric II de Norvège, le dernier roi à avoir siégé à la cour de Bergen, y avait élu domicile.

La tour Rosenkrantz avait une configuration vraiment haut-bas, le roi et plus tard la résidence du gouverneur étant au dernier étage, tandis que le sous-sol était un cachot, un rôle qu’il occupa jusqu’au XIXe siècle.

Dans les années 1740, les étages supérieurs de la tour deviennent un chargeur de poudre à canon et le resteront jusqu’aux années 1930.

Les visiteurs viennent maintenant escalader l’escalier sombre et étroit pour contempler la baie de Vågen depuis le toit.

11. Eglise Fantoft Stave

Vous pouvez prendre le tramway de Bergen jusqu’à cette église en douves reconstruite à quelques kilomètres au sud du centre-ville.

L’église Fantoft Stave est originaire du village de Fortun, dans le district de Sogn. Elle a été construite vers 1150. Elle a été déplacée ici en pièces en 1883 pour la préserver de la démolition.

Malheureusement, en 1992, l’église a été incendiée lors d’un incendie, mais elle a été reconstruite avec soin au cours des cinq prochaines années.

L’église reconstruite est un spectacle mémorable, même une petite partie du monument d’origine pourrait être sauvée, à l’exception de la croix en or sur l’autel, d’une relique sur un mur et d’une croix en pierre historique rapportée de la municipalité de Sola.

12. Manoir de Damsgård

15 meilleures choses à faire à Bergen

De l’autre côté du Damsgårdssundet (son Damsgård) se trouve ce qui pourrait être la plus belle demeure rococo en bois du monde.

Le manoir Damsgård a été érigé dans les années 1770 pour le ministre de la guerre Joachim Christian Geelmuyden Gyldenkrantz, à une époque où des retraites de pays aristocratiques surgissaient à la périphérie de la ville.

En été, les terrains s’ouvrent au public. Ils comprennent un Lord’s Garden et un Lady’s Garden. Ces derniers sont à la fois formels et enrichis de statues, de topiaires et de parterres de fleurs géométriques.

Il y a aussi un jardin anglais plus lâche avec des pelouses ondulées et un étang.

Pour ce qui est de la maison, le décor a retrouvé sa splendeur du XVIIIe siècle et peut être vu lors des visites guidées à midi et à 14 heures, ainsi qu’à 13 heures le dimanche.

13. Centre scientifique VilVite

15 meilleures choses à faire à Bergen

Si vous êtes à Bergen avec des tout-petits et que le temps ne le permet pas, le centre scientifique VilVite Science Centre est synonyme d’amusement et d’éducation.

Le centre compte 75 stations invitant les enfants à apprendre en participant à des jeux et à des expériences interactives.

Les enfants peuvent devenir animateurs de télévision pour donner des prévisions météorologiques, diriger un porte-conteneurs, percer le pétrole et se mettre à l’envers sur le «G-Force», un vélo sur une piste qui fait une boucle complète.

Presque toutes les stations sont centrées sur l’énergie, l’océan et la météo.

Les week-ends et les vacances scolaires, des projections de films en 3D et des émissions scientifiques spécialement organisées sont également proposés.

14. Musée Bryggens

Ce musée de Bryggen doit son existence à une calamité.

En 1955, le quartier fut frappé par un incendie, mais cela donna à la ville une chance de mener des fouilles archéologiques.

Les découvertes faites lors de ces fouilles ont ouvert une fenêtre sur la vie et le commerce médiévaux à Bryggen.

Ils sont au cœur du musée, qui a été construit autour des fondations vieilles de 900 ans qui ont été découvertes.

Dans les vitrines se trouvent des poids médiévaux, des bijoux et une multitude d’inscriptions runiques gravées sur le bois.

15. Marché aux poissons

Sur le quai le plus à l’intérieur de la baie de Vågen, les pêcheurs vendent leurs prises depuis le XIIIe siècle.

Et bien que le marché du poisson d’aujourd’hui soit davantage axé sur les touristes, il reste quelque chose à voir lors de votre visite à Bergen.

Il y a des stands en plein air à côté d’un nouveau hall couvert, qui est davantage une destination culinaire qu’un marché traditionnel.

À l’intérieur, vous pourrez déguster des huîtres fraîchement décortiquées avec un verre de riesling, réchauffer une soupe de poisson, un rouleau de mangue et de saumon ou des calamars frits, ou encore savourer un repas délicieux et coûteux.

Les heures d’ouverture du marché en plein air se contractent en hiver. Alors, il n’ouvre ses portes que le week-end. Mais en été, vous devez passer d’un jour à l’autre pour  s’émerveiller par l’ensemble des créatures venus de la mer du Nord.


Page visitée 1 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)