Visiter Gola dell’Alcantara en Sicile

Situé sur les pentes nord de l’Etna, Gola dell’Alcantara est un lieu très particulier très prisé par les habitants locaux, notamment pendant les longs et chauds étés siciliens. Formée par les eaux de ruissellement provenant du mont Etna et des montagnes du Nebrodi, l’Alcantara est l’une des rares rivières de la Sicile à couler toute l’année. Il y a plusieurs milliers d’années, le chemin des rivières était bloqué par une grande coulée de lave provenant des pentes de l’Etna.

Constitution de la Gorge d’Alcantara

L’eau fraîche de la rivière a permis de refroidir rapidement la lave. Ceci a engendré une cristallisation de la lave, formant les colonnes uniques de roche de ballast qui sont visibles aujourd’hui. Au cours des milliers d’années qui ont suivi, la rivière s’est frayée un chemin à travers les colonnes. Elle a créé ainsi la gorge d’Alcantara (Gola dell’Alcantara en italien) que les visiteurs voient aujourd’hui.

Gola dell’Alcantara : Une merveille naturelle en Sicile orientale

Gola dell'Alcantara 2

Les gorges de l’Alcantara ou Gola dell’Alcantara est un coin magique qui regorge de secrets et de découvertes. Une fois que vous y arrivez, il y a beaucoup à faire. Vous pouvez prendre les escaliers pour descendre dans la gorge, ou encore utiliser l’ascenseur qui vous mènera à 50 mètres de la rivière. Vous pouvez voir pourquoi c’est un endroit populaire auprès des habitants pendant les chauds étés siciliens.

Activités à la Gola dell’Alcantara

1- Rafraichissement:

Si vous souhaitez vous rafraîchir et prendre un bain de soleil, vous pourrez vous détendre à Gorge Beach, ce qui semble être une option populaire. Si vous souhaitez sauter dans l’eau, il y a des zones où l’eau est un peu plus profonde pour que vous puissiez plonger dedans.

2- Randonnées et balades:

Gola dell'Alcantara 1

Si vous êtes amateurs de randonnées et de balades, de nombreux sentiers aménagés s’offrent à vous pour explorer la faune et la flore sicilienne. Le sentier de Gola dell’Alcantara suit la rivière en amont le long du sommet des gorges. Il offre par conséquent de superbes vues à couper le souffle sur les colonnes de lave. Ces dernières ont été formées par la rivière au cours du millénaire, comme cité plus haut dans cet article. En avançant, vous vous trouvez ensuite dans des jardins botaniques et des zones de rainures aux agrumes. Des aires de repos avec des bancs sont aussi disponibles. Le sentier de l’Alcantara est plus difficile. Il vous emmènera parfois dans la rivière.

Préparez-vous donc avec des chaussures pour l’eau ou des bottes de pluie. Si vous les oubliez, vous pouvez les louer sur le site. Les vues depuis le niveau de la rivière jusqu’aux parois de la gorge sont tout simplement impressionnantes. Le sentier Eleonor emmène les randonneurs en aval le long du sommet de la gorge dans la direction opposée au sentier des gorges. Sur le chemin, vous pouvez voir les monolithes de lave sculptés dans la rivière.


Page visitée 25 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)