Cuba est une île spectaculaire à visiter dans les Caraïbes. Avec ses incroyables paysages montagneux, ses forêts épaisses et ses plages spectaculaires menant aux eaux chaudes de l’océan, Cuba regorge de merveilles naturelles.

La Havane, la capitale colorée de Cuba, attire les touristes dans sa culture, avec ses restaurants et ses bars sympathiques et sa scène artistique excentrique.

Alors quelles sont les sites à ne pas manquer dans cette île ? Quels sont les endroits célèbres qu’il ne faut pas rater afin de bien visiter Cuba ?

Avant d’aller visiter Cuba, voici 20 sites naturels, historiques et célèbres de Cuba à cocher sur votre liste de choses à faire.

Points de repère célèbres à Cuba

Mausolée de Che Guevara

Mausolée de Che Guevara Cuba

C’est à Santa Clara que vous trouverez l’un des sites les plus célèbres de Cuba, le mausolée de Che Guevara.

Pour visiter Cuba, il faut passer par Le mausolée, il est perché sur une colline qui domine la ville et contient les restes de Che Guevara et d’autres guérilleros qui sont morts avec lui en Bolivie.

Le mausolée a été construit entre 1982 et 1988, date à laquelle il a été ouvert au public.

Dans l’enceinte, on trouve un mémorial et une statue, un musée retraçant la vie de Che Guevara et un terrain de parade.

La dépouille de Guevara n’a été inhumée dans le mausolée qu’en 1997.

Lorsqu’il a été exécuté en 1967 par les militaires boliviens, il a été enterré dans une tombe non marquée et n’a pas été découvert avant 1997.

Guevara et les six guérilleros qui ont été retrouvés dans la fosse commune avec lui ont été réinhumés avec tous les honneurs militaires sous le mémorial.

Mémorial José Martí

Mémorial José Martí Cuba

Au centre de la Plaza de la Revolución se trouve le monument de José Martí. José Martí était un poète cubain, philosophe et écrivain.

Il a joué un rôle important dans la lutte pour l’indépendance de l’Espagne à la fin des années 1800, donnant sa vie en 1895 dans une bataille pour cette cause.

Ce monument mesure 138,5 mètres de haut, c’est la structure la plus haute de La Havane. Devant le monument se trouve une statue de marbre de 17 mètres de haut représentant José Martí, reproduisant la pose du « penseur ».

À l’intérieur du monument se trouve un musée sur José Martí et son œuvre.

Des citations de Martí sont gravées sur les marches, reflétant son désir de voir Cuba se libérer de la domination coloniale.

Finca Vigía

Finca Vigía Cuba

La Finca Vigía, qui signifie « maison de surveillance », se trouve à 15 km à l’est de La Havane et a été la résidence d’Ernest Hemingway.

La maison a été construite en 1886 par un architecte espagnol et Hemingway a acheté la propriété en 1940.

Pendant son séjour à Finca Vigía, Hemingway a écrit certains de ses livres les plus célèbres, notamment « Le vieil homme et la mer » et « Pour qui sonne le glas ».

Après sa mort en 1961, la maison a été reprise par le gouvernement, mais finalement, la propriété a été transformée en un musée célébrant les œuvres et la vie d’Hemingway.

Cruz de la Parra

Cruz de la Parra Cuba

La Cruz de la Parra se traduit par « la croix sacrée de Parra » et a été érigée par Christophe Colomb à Baracoa lorsqu’il a débarqué à Cuba en 1492.

On pense que sur les 29 croix que Christophe Colomb a érigées dans le Nouveau Monde où il a débarqué, la Cruz de la Parra est la seule qui subsiste.

La croix est le plus ancien signe de christianisme dans les Amériques. Cuba a offert la croix au pape Jean-Paul II lors de sa visite à Cuba en 1998, mais il a refusé de la retirer de l’île.

Callejón de Hamel

Callejón de Hamel Cuba

C’est dommage de visiter Cuba sans voir le Callejón de Hamel. C’est une ruelle étroite de La Havane, elle peut ne pas sembler être un point de repère, mais c’est populaire en raison de ses incroyables œuvres d’art.

La ruelle est remplie de peintures murales et de sculptures aux couleurs vives, issues de différents styles artistiques, dont le surréalisme et le cubisme.

Les œuvres sont toutes l’œuvre de l’artiste cubain Salvador Gonzáles Escalona, un autodidacte.

La rue est aujourd’hui un lieu de rendez-vous privilégié pour les touristes, ainsi que pour les danseurs de rumba, qui proposent même des cours le dimanche après-midi pour les touristes et les locaux.

Jardin d’orchidées de Soroa

Jardin d'orchidées de Soroa Cuba

Véritable havre de paix et de beauté, le jardin d’orchidées de Soroa est un lieu incontournable à visiter à Cuba.

Les jardins ont été créés par l’Espagnol Tomás Felipe Camacho en 1943 en l’honneur de sa fille, qui était malheureusement décédée.

Les jardins abritent une vaste collection d’orchidées et d’autres plantes, totalisant plus de 20 000 plantes et 700 espèces.

La plupart des orchidées se trouvent dans plusieurs serres, ce qui offre une vue spectaculaire lorsqu’elles fleurissent.

La maison familiale située dans les jardins fait actuellement l’objet de travaux pour être transformée en musée qui abritera la vaste bibliothèque de Camacho sur les plantes et les orchidées.

Cristo de La Habana

Cristo de La Habana Cuba

Le Cristo de La Habana, une statue colossale du Christ, est resté oublié sous 30 ans de végétation jusqu’à sa redécouverte dans les années 1990.

La statue a été commandée par Fulgencio Batista, qui était président de Cuba dans les années 1950.

Il souhaitait que la statue soit construite pour obtenir un soutien à ses causes et prévoyait de la dévoiler peu avant Noël.

Conçue par Jilma Madera, une sculptrice cubaine, et taillée dans du marbre en Italie, la statue a été bénie par le pape Pie XII avant son inauguration.

Peu après l’érection de la statue, Fidel Castro a conquis La Havane, et le terrain sur lequel se trouvait la statue est tombé sous contrôle militaire et a été laissé à la merci de la nature pendant plus de 30 ans.

Aujourd’hui, la statue se dresse fièrement dans un magnifique parc surplombant le port, avec une vue incroyable sur la ville depuis la colline.

Points de repère naturels

Cueva de los Portales

Cueva de los Portales Cuba

Combinant des éléments naturels spectaculaires et une signification importante pour l’histoire de Cuba, la Cueva de los Portales est un point de repère à ne pas manquer.

La grotte, située dans la Sierra de la Güira, est une immense grotte traversée par le Rio Gaiguanabo.

La grotte a acquis une certaine notoriété pendant la crise des missiles de Cuba en 1962, lorsque Che Guevara en a fait le quartier général de l’armée occidentale pendant 45 jours.

Elle servait non seulement de quartier général, mais aussi de dortoir, et reste meublée à ce jour.

Hoyo de Morlotte

Hoyo de Morlotte Cuba

Causé par l’érosion de l’eau, Hoyo de Morlotte est un gouffre dans le parc national de Granma Landing.

Le gouffre fait 77 m de profondeur et 55 m de largeur et est le seul gouffre de Cuba qui n’est pas rempli d’eau.

Le gouffre a été découvert en 1938 par un pilote français, Morlotte, qui lui a donné son nom.

À l’intérieur du gouffre, à sa base, se trouve un petit plan d’eau peu profond et un petit système de grottes rempli de petits crabes, de poissons et de crevettes.

Salto Fino

La cascade de Salto Fino Cuba

La cascade de Salto Fino est la plus haute des Caraïbes avec ses 305 m de hauteur. La cascade tombe huit fois de cette hauteur dans une piscine d’eau en dessous.

Située dans la région exotique de Baracoa,  la cascade apparaît de loin comme un minuscule ruisseau, avant de se révéler à travers la jungle.

Cette cascade est devenue célèbre en 1966 lorsque le Dr Antonio Núñez Jiménez l’a découvert et a photographié le paysage. Visiter Cuba et ne pas admirer cette merveille naturelle serait regrettable!

Sierra Maestra

Sierra Maestra Cuba

La Sierra Maestra est une chaîne de montagnes située dans le sud-est de Cuba et s’étend de Cape Cruz vers le golfe de Guacanayabo.

Le pic le plus élevé de la chaîne est le pic Turquino, qui atteint 6476 pieds au-dessus du niveau de la mer.

Les montagnes sont très boisées, avec des acajous, des cèdres et des ébéniers, ainsi que des plantations de café.

Dans la chaîne, on peut trouver de nombreux animaux indigènes tels que des hiboux pygmées, des grenouilles minuscules et des papillons aux ailes invisibles.

Lac Hanabanilla

Lac Hanabanilla Cuba

Le lac Hanabanilla, dans la région montagneuse de l’Escambray, est en fait un barrage et l’un des plus grands de Cuba.

Le lac ramène de l’eau à la plus grande centrale hydroélectrique du pays et son paysage serein en fait un site naturel cubain à visiter absolument.

Hanabanilla s’étend sur 192 kilomètres carrés et sa profondeur est d’environ 40 mètres.

Lors de votre visite du lac, louez un bateau pour naviguer sur ses eaux, ou faites une randonnée sur l’un des nombreux sentiers menant au bord de l’eau.

El Yunque

El Yunque Cuba

C’est une montagne calcaire de 575 m de haut à Baracoa et la randonnée jusqu’à son sommet est depuis longtemps une activité populaire.

Lors de cette randonnée, vous pourrez observer l’oiseau national de Cuba, le tocororo, et le zunzúncito, qui est le plus petit oiseau du monde.

C’est devenu un monument national en 1979.

Les randonnées dans la montagne nécessitent un guide, mais des excursions sont facilement disponibles avec des randonnées vers le sommet et autour des plantations et de la forêt tropicale entourant sa base.

Les chutes d’eau d’El Nicho

Les chutes d'eau d'El Nicho

Situées dans le Gran Parque Natural Topes de Collantes, les cascades d’El Nicho sont depuis longtemps une pause naturelle bienvenue dans l’agitation des villes voisines de Trinidad et Cienfuegos.

Connu surtout pour sa grande chute d’eau, El Nicho possède des bassins tranquilles à sa base qui sont populaires pour la baignade sauvage.

Il existe de nombreux autres bassins dans le parc, dont la taille varie.

Pour atteindre les cascades et les bassins, il faut faire une courte randonnée dans un paysage tropical dense où l’on peut observer la flore, la faune et la flore sauvage locales.

Coup de cœur

Salto Fino est notre coup de cœur. Cette chute d’eau est la plus haute chute d’eau des Caraïbes, située dans la municipalité de Guantanamo, au nord-est de Cuba, est produite par une chute soudaine dans l’Arroyo del Infierno (ruisseau de l’enfer), un affluent de la rivière Quibijan.

Cette rivière, ainsi que 71 autres, se jette dans le Toa, qui est le plus grand fleuve de Cuba. La chute d’eau Salto Fino, haute de 305 mètres, est considérée comme la 20e plus haute chute d’eau du monde. Visiter Cuba et admirer cette magnifique chute d’eau serait l’un des plus moments à vivre.

FAQ/ Visiter Cuba

Quel est le plus ancien bâtiment de Cuba ?

Datant de 1522, le Museo de Ambiente Histórico Cubano (situé dans la Casa de Don Diego Velázquez) est la plus ancienne maison encore debout à Cuba.

Où se trouve la maison d'Hemingway à Cuba ?

Pendant plus de deux décennies, le célèbre auteur Ernest Hemingway a occupé la Finca Vigia, une villa située au sommet d'une colline à 20 kilomètres à l'est de La Havane. Construite en 1886 par l'architecte catalan Miguel Pascual y Baguer, la maison a été acquise en 1939 par Hemingway, qui y a vécu jusqu'en 1960.

Qu'est-ce que la Vieille Havane a de particulier ?

En 1982, la Vieille Havane a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, en raison de son architecture baroque et néoclassique unique, de ses fortifications et de son importance historique en tant qu'étape sur la route du Nouveau Monde.

Les plages de Cuba sont-elles belles ?

Connues pour leurs superbes sables blancs et leurs eaux bleues transparentes, les plages de Cuba sont délicieusement peu fréquentées et pleines de tranquillité. Varadero et les îles de l'archipel Jardines del Rey ne sont que quelques étapes incontournables de la longue liste de plages impeccables aux contours turquoise qui entourent l'île.

Tags