La tour de Léandre (Kiz Kulesi en turc) est une tour fantastique sur la mer à l’entrée du Bosphore, le long des côtes d’Uskudar à Istanbul – Turquie. Aussi fameuse sous le nom de Leandros, c’est l’un des monuments les plus populaires de la ville.
Autrefois une tour de guet, la tour de la Vierge sert aujourd’hui de café et de restaurant pendant la journée et de restaurant privé le soir. Elle accueille également une variété d’invitations spéciales et d’organisations telles que des mariages, des réunions, des lancements et des repas d’affaires.
Histoire de la tour de la jeune fille
Selon les historiens, un morceau de terre s’est détaché des côtes asiatiques. Un îlot s’est donc formé. Et on pense que le commandant athénien Alkibiade a construit une tour sur cet îlot vers 340 av. pour contrôler les navires et percevoir les impôts à l’entrée du Bosphore. Après, un tombeau monumental sur des colonnes de marbre a été construit en 341 avant JC, par le commandant grec Chares sur l’îlot, pour sa femme.
Pendant la période romaine dans les années 1110, la première tour distinctive sur l’îlot a été construite par l’empereur Manuel Comnenos. Au cours des années 1143 et 1178, l’empereur Manuel a ordonné la construction de deux tours pour défendre la ville. En effet, l’un d’eux se trouvait sur l’îlot et l’autre sur la plage du palais de Topkapi. Et il y avait eu une chaîne qui attachaient les deux tours pour empêcher les navires ennemis d’entrer dans le Bosphore. Mais aussi, elle permettait d’empêcher les navires marchands de passer sans taxe.
Pendant la période byzantine, la tour sur l’îlot était sujette à plusieurs accidents qui ont causé beaucoup de dommage. Mais également elle était sujette à des travaux de réparationde temps en temps. Les Vénitiens l’ont encore utilise comme base lors de la conquête d’Istanbul. Après, elle servait de base pour la flotte de Venise venu aider Byzantine pendant que Fatih Sultan Mehmed envahissait la ville.
à partir de 1453
Après la conquête d’Istanbul en 1453, Fatih Sultan Mehmed a ordonné la démolition du petit château ici. Il a après demandé la construction d’un nouveau petit château en pierre et la mise en place des canons. Les fondations de la tour de Léandre d’aujourd’hui datent de la période Fatih Sultan Mehmed. De plus, la tour avait été également sujette à des travaux de réparations pendant la période ottomane.
Au 17ème siècle, un phare a été placé sur l’îlot en raison des eaux peu profondes autour. Et elle a commencé à servir de phare depuis lors. Dans les années 1830-1831, la tour s’était transformée en hôpital de quarantaine pour cause de choléra afin d’éviter que la peste ne se propage dans la ville. Plus tard dans les années 1836-1837, environ 30 000 personnes moururent d’une peste, et certains des patients avaient été isolés dans un petit hôpital établi ici sur l’îlot.
La tour de Léandre a acquis sa forme actuelle dans le style de l’architecture ottomane-baroque après la grande restauration de 1833. Et un nouveau phare a été construit en 1857 par une entreprise française.
Une tour de légendes
La tour de la jeune fille a également trois légendes provenant de l’époque grecque antique, byzantine et ottomane.
La Légende de Léandros
Un jeune homme au nom de Leandros tombe amoureux d’une religieuse au nom d’Hero qui est fidèle à Aphrodite. Cependant, en tant que nonne, tomber amoureuse de quelqu’un était hors question. Hero vivait dans la tour et elle allumait un feu de joie tous les soirs pour permettre à Leandros de se diriger vers elle en nageant jusqu’à la tour.
Ils se rencontraient tous les soirs jusqu’à ce qu’une nuit, le feu de joie s’éteigne par une tempête et Leandros se perd dans les eaux et meurt. Après, elle se suicidée de regret et de tristesse.
La légende de la princesse
Il était une fois, un oracle prophétise au roi que sa fille mourra des suites d’une morsure de serpent. En entendant cela, le roi construit un château sur la mer pour protéger sa fille des serpents. Le temps passe et la fille grandit dans le château. Cependant, la prophétie se réalise inévitablement. Un serpent à l’intérieur d’un panier de fruits qui a été porté à la princesse, la mord et la tue.
La légende de Battalgazi
Un homme nommé Battalgazi tombe amoureux de la fille de Tekfur, un dirigeant chrétien. Tekfur ne voulait pas que sa fille soit avec Battalgazi et il la met dans la tour pour la protéger. Plus tard, Battalgazi attaque la tour, prend la fille, s’en va très vite avec son cheval. La célèbre expression turque de « celui qui prend le cheval obtenu par Usküdar » vient de cette légende.
Les attractions de la tour de la jeune fille
Café
Lors de votre visite à la tour de Léandre, il est possible de profiter du café Kuledebar de la tour. C’est un magnifique endroit avec une belle vue panoramique d’Istanbul. En fait, il se trouve au sommet de la tour et il possède un balcon. A l’exception des diners, il n’est pas nécessaire de faire de réservation pour profiter de l’espace café-restaurant.
Le Petit-déjeuner
Si vous visitez pendant le matin, vous aurez la chance d’essayer le très délicieux petit-déjeuner turc avec le plus d’avoir l’une des meilleures vues d’Istanbul sur la mer. Pour en profiter, il faut être sur place entre 09h00 et un peu avant 13h00. Mais, pendant les weekends le service commence à 10h00.
Le Déjeuner
L’espace café double comme espace restaurant. En fait, il commence son service à partir de 12h. Et contrairement au service diner, vous n’aurez pas besoin de réservation pour profiter du déjeuner au restaurant principal sous la tour.
Le Dîner
Le restaurant de la tour de Léandre offre une excellente expérience de dîner romantique. En fait, cette expérience est unique car le diner s’accompagne d’une atmosphère mystique. De plus des chansons romantiques d’un orchestre rendront votre expérience encore plus gratifiante. De plus, le restaurant a un cachet chic. En fait, on n’autorise pas les personnes portant des shorts et/ou des tongs à dîner dans la tour. Mais aussi, la réservation, nécessaire pour le diner ici, ne se fait que pour les personnes adultes et les enfants de plus de 7 ans. Enfin, tout s’accorde avec les menus de cuisine internationale disponibles qui sont au nombre de deux et qui ont un prix fixe.
Horaires d’ouverture et prix de visite
La partie musée ouvre ses portes tous les jours de 09h00 à 19h00. Pour la nuit, que ça soit pour vos dîners, événements spéciaux, mariages ou autres occasions, la tour est accessible uniquement sous réservation.
Prix de visite
L’entrée du musée coute 30 TL. Le ticket est disponible au guichet sur place.
Veuillez cependant toujours vérifier les horaires d’ouverture et le prix d »entrée sur kizkulesi.com.tr
Comment aller à la tour de Léandre?
L’emplacement de la tour:
La tour de la jeune fille se trouve à une distance d’environ 150-200 mètres des côtes d’Uskudar. Par rapport à la mer, on parle de la région de Salacak. Cette dernière se trouve à l’entrée du détroit du Bosphore.
Comment y arriver?
Le moyen le plus pratique de se rendre à la tour de la jeune fille est d’utiliser les services de bateaux de la tour de la jeune fille. En fait, ces services se trouvent au niveau et la jetée de Kabatas et la jetée d’Uskudar Salacak.
Comment arriver à la jetée de Kabatas?
Un tram que vous pouvez prendre depuis Sultanahmet peut vous faire parvenir à Kabatas. Si vous êtes à Taksim, dirigez vous vers la place Taksim et d’ici prenez un funiculaire vers Kabatas.
Il est aussi possible de se rendre à Kabatas depuis Sultanahmet et Eminonu via Sirkeci. Pour ce trajet, il faut d’abord prendre la ligne 1 du tram, celle de Bagcilar-Kabatas. Cette dernière vous prend à Sirkeci. Après vous vous dirigez vers Kabatas par les ferries publics.
Comment arriver à la jetée d’Uskudar Salacak?
Pour se rendre à Uskudar, depuis Besiktas, il est possible de prendre les ferries ou bateaux publics. Pour vous rendre à la jetée de Salacak depuis Uskudar, prenez un bus public de 5 minutes, un taxi ou marchez environ 1,8 km. en suivant le rivage.
Les services à bord du bateau en direction de la tour de Léandre!
Il existe des services de bateau qui se dirigent vers la tour de la jeune fille depuis la jetée de Kabatas (uniquement le week-end) et la côte de Salacak (très proche de la tour).
Les départs en bateau de Kabatas à la tour se font toutes les heures entre 10h00 et 18h00 (le week-end uniquement). Les départs en bateau de Salacak à la tour se font toutes les 15 minutes entre 09h15 et 18h30.
Il existe des sorties de bateau pour les dîners avec réservation, depuis la jetée de Kabatas et la côte de Salacak. A partir de Kabatas, ils se font tous les jours à 20h00, 20h45 et 21h30. Vers Kabats, ils se font aussi tous les jours à 23h00, 23h45, 00h30. Depuis la côte de Salacak, les sorties jusqu’à la tour de la jeune fille commencent à 20h15.
Détails du contact
Adresse : Salacak, Uskudar, Istanbul
Tél : +90 216 342 47 47
Web : www.kizkulesi.com.tr