Talloires, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France

Talloires est une commune située dans le département de la Haute-Savoie en région Rhône-Alpes en France. Située sur la rive ouest lac d’Annecy, la commune est membre de la communauté de communes de la Tournette.Talloires se situe sur la rive Est du Lac d’Annecy, à 447 mètres d’altitude, à 13 km d’Annecy, au pied des Dents de Lanfon (1 824 m) et de la Tournette (2 351 m) point culminant du massif entourant le lac. Sa situation particulière et charmante, elle est délimitée d’un côté par le lac et de l’autre par les montagnes.

Climat

Le climat de la région est de type montagnard, mais adouci en période hivernale par la présence du lac d’Annecy. Globalement, la commune est exposée à l’Ouest et au Sud et protégée du vent du Nord par les montagnes et le Roc de Chère. Le plateau du bas avec une altitude d’environ 500 m était couvert de vignes.

Santé

La pharmacie la plus proche se situe à 5 minutes à Menthon-Saint-Bernard, en direction d’Annecy. Talloires dispose également d’un cabinet d’infirmières, d’un cabinet d’osthéopathie et d’un cabinet de médecin qui est Le maire actuel de la commune.

Lieux et monuments

Talloires, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, patrimoine

  • Le pont médiéval des fées
  • Inscriptions romaines
  • L’église du Bourg, dédiée à Saint-Mauricedu XVIIIe siècle contient des sculptures sur bois polychromes, des cloches, un plat à aumône et un calice de grand intérêt.
  • La chapelle Saint-Claude (1592), récemment rénovée, se situe à Angon.
  • Ermitage ou Chapelle Saint-Germainet le « Saut du Moine ». Germain de Montfort, bénédictin, premier prieur de l’abbaye de Talloires, précepteur de Bernard de Menthon, meurt ermite dans une grotte à proximité en 1060. Pèlerinage depuis le XIe siècle. Chapelle restaurée en 1621 sur l’instigation de François de Sales qui y installe les reliques du saint. Statue de la Vierge.
  • L’oratoire de Thoron, inscrit au titre des Monuments historiquespar arrêté du 24 janvier 1944
  • Ancien prieuré de l’abbayedu XIe siècle, devenu le centre culturel européen de l’université Tufts de Boston.
  • L’abbaye de Talloires, inscrite au titre des Monuments historiquespar arrêté du 24 janvier 1944
  • La croix d’Angon, la croix des Granges.

Patrimoine naturel

  • La réserve naturelle duRoc de Chère
  • La cascade d’Angon
  • Parc du prieuré de deux hectares de l’université Tufts. Jardin expérimental des plantes autonomes, créé en 2003 regroupant quelque 2 500 plantes, proposant les alternatives aux méthodes d’entretien courante grâce à la diversité écologique (entrée payante).

HEBERGEMENT

Talloires, Haute-Savoie, Rhone-Alpes, France, hebergement

Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un  des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques exemples d’hébergement de notre charmante région :

Auberge Du Père Bise

Elle est située sur les rives du lac d’Annecy, dans la baie de Talloires. Elle comprend une terrasse et des jardins privés. Une connexion Wi-Fi gratuite est à votre disposition dans les chambres. L’Auberge du Père Bise est idéalement située à 13 km d’Annecy et à 56 km de l’aéroport international de Genève. Chacune des chambres du Père Bise est climatisée et possède une salle de bains privative ainsi qu’une télévision. . Un parking privé est mis gratuitement à votre disposition. Comme vous pourrez dîner au restaurant de l’hôtel, qui sert une cuisine de saison, et également prendre un apéritif ou un verre au bar après le dîner. L’Auberge du Père Bise abrite une boutique vendant des produits régionaux, ce qui vous permettra de trouver rapidement un souvenir à rapporter de votre séjour.

Chambres d’hôtes Welcome

L’établissement est situé à 10 minutes des plages de sable et à moins de 5 minutes de route du club de golf Le Touquet. Vous trouverez un restaurant gastronomique à 1,5 km. Un parking privé est gratuitement mis à votre disposition sur place. Le petit-déjeuner continental est composé de pâtisseries fraîches. Une connexion Wi-Fi est disponible dans tout l’établissement. Décorées dans un style traditionnel, les chambres sont équipées d’une télévision et d’une armoire. Toutes comprennent une salle de bains privative pourvue d’une douche et d’un sèche-cheveux.


Page visitée 91 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)