Surzur, Morbihan, Bretagne, France

Surzur est une commune du département du Morbihan située dans la région Bretagne en France. Elle se situe entre la presqu’île de Rhuys au sud-ouest et la commune de Sarzeau tout en disposant d’un climat océanique, comme tout l’Ouest du pays.

Concernant votre santé, la ville comporte un cabinet dentaire et de médecine générale, une pharmacie et une clinique vétérinaire,

Lieux et monuments

Surzur possède six chapelles et de nombreux manoirs et châteaux.

            Les Chapelles

  • La Chapelle Notre-Dame de Recouvrance qui remonterait au XIVe siècle
  • La Chapelle Sainte-Hélène. Cette chapelle date du XVe siècle et a été sauvée de la ruine par une association de bénévoles.
  • La Chapelle Saint-Marc: Elle date du XVIe siècle et se trouve à Trémoyec.
  • La Chapelle Sainte-Anne-Grappon: Elle fut reconstruite en 1690, avec retable et tableau du XVIIe siècle, uniques en Bretagne.
  • La Chapelle du Grégo du XIXe siècleSurzur, Morbihan, Bretagne, France, monument-eglise
  • La Chapelle du manoir de Pérénès
  • La Chapelle de Pembulzo de 1777
  • L’ancienne chapelle de Riniac, située au sud-est.
  • L’église paroissiale Saint-Symphoriende style roman, mais au XVIe siècle, l’apport de la chapelle latérale fait passer l’édifice dans le style gothique.

              Les châteaux et les manoirs

  • Le Château du Grégoqui fut occupé par l’armée allemande qui s’empara des tableaux qui s’y trouvaient. Le château est situé au bout d’une longue allée privée débouchant sur la route de Sulniac dans un vaste domaine boisé. Propriété de la famille du Général Henri de Virel, mort en 1945 : familles de Medlege et de Virel.
  • Le Manoir ou le château de Pembulzo: reconstruit au XIXe siècle à la suite d’un incendie. A la fin du XIXe siècle, le vieux manoir, dont l’origine remonte à 1440, fut brûlé. Seule la chapelle reste donc aujourd’hui ancienne. Propriété de la famille de Kermel.
  • Le Manoir ou le château du Guermeur dont la construction date du début du XXe siècle par la famille de Langlais, propriétaire du manoir voisin.
  • Le Manoir de Pérénès: Datant sans doute du XIVe siècle, le domaine est privé.  Il appartint successivement aux familles de Rosnharou, de Lescouble, de Lescoet et enfin Garaby de Pierrepont. Le domaine conserve l’ancienne chapelle signalée par un clocheton peu courant dans la région
  • Le Manoir de Cohanno: Le manoir est un monument historique qui date de 1427 et fut à l’origine propriété de la famille de Francheville avant d’être acheté par le seigneur de Kerguisé.
  • Le Manoir de Kerguézec, dont il ne reste qu’un superbe colombier et un four.

Sur certaines erres nobles qui sont nombreuses à Surzur ont existé ou existent encore des manoirs ou logis. L’inventaire du patrimoine culturel de Bretagne a recensé plusieurs fermes dont certaines sont assez anciennes.

HEBERGEMENT

  • Gîte Le Clos BelaneSurzur, Morbihan, Bretagne, France, hebergement

Gîte mitoyen à la remise et au logement du propriétaire et situé à 3 km de Surzur. Séjour avec cuisine entièrement équipée, coin-salon, 2 chambres (1 lit 2 personnes. 160 x 200, 2 lits 1 personne.possibilité d’un 3ème lit 1 personne.) salle d’eau, wc, chauffage en géothermie. Jardin 200 m², terrasse, salon de jardin, barbecue. Courts séjours mai – juin – septembre. ACCES INTERNET par CPL. Le Clos Belane vous accueille entre mer et campagne, avec possibilité d’accueil cavaliers et leurs chevaux au pré (foin en sup.) Pour vos loisirs, randonnée à 300 mètres du gîte. GR 34 à 2 km. Centre nautique Aqua Golfe à Surzur 5 km. Loc à partir de 2 nuits.

  • Chambre d’hôtes Domaine de Kerbillec

Si vous êtes amoureux de la nature, vous pouvez venir vous détendre dans cette maison d’hôtes d’exception qui se trouve au bord d’un lac formé par le ruisseau du PLessis à Theix. Hubert, Martine et leurs nandous vous accueillent dans un château du 18e sur 78 hectares vous garantit le calme et la tranquilité. La proximité du Golfe du Morbihan s’offre à vous pour découvrir Vannes et ses alentours. 5 Chambres spacieuses vous attendent, chacune avec dressing et grande salle d’eau. Au RDC, 1CH 2 pers. (accessible aux pers à mobilité réduite) 1CH familiale 4 pers. lits en 160 et 140. Appréciez la vue sur l’eau et sur la nature que propose chaque chambre.

  • Hôtel Le Colombier de Kerguezec

Cet établissement hôtelier situé à Surzur, se trouve à seulement 13 km de Vannes et les plages sont à tout juste 5 km. Toutes les chambres donnent sur le jardin et comprennent une armoire, du carrelage et le chauffage, tandis que certaines sont dotées d’une terrasse et d’un mur en pierre. La salle de bains privative est pourvue d’articles de toilette gratuits. Un petit-déjeuner continental est servi tous les matins. Vous pourrez profiter d’un jardin, d’une terrasse, d’une connexion Wi-Fi dans les parties communes et du parking privé.


Page visitée 86 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)