Situé dans le Parc naturel régional des Grands Causses et classé « Site Remarquable du Goût », Roquefort en Aveyron est un village caché au cœur d’une nature généreuse où il fait bon vivre le causse du Combalou, au sud du Larzac, en Aveyron. Sous des dehors tranquilles, Roquefort est aussi un village industriel où travaillent près de mille personnes à l’affinage du fameux fromage de Roquefort. Tradition remontant à plus de mille ans, celle-ci est jalousement gardée au plus profond de ses caves naturelles, aménagées à dans l’éboulis du Combalou.
DE L’AIR…
Dès le matin, partez à la conquête de vos espaces verts : découvrez, respirez, explorez, marchez, courez … ressourcez !. Après la sieste conseillée, descendez les rivières, remontez les collines, escaladez, chevauchez, pédalez, envolez-vous !. A la fin de la journée, les bains de soleil sont recommandés ! et le soir, la détente est assurée, à ce moment là, vous rayonnez, vous êtes en pleine santé, vous éclatez de vitalité.
Vous êtes enfin vous-même ! A la nuit, prenez un repos mérité …dans la quiétude retrouvée.
LE COMBALOU
La cité fromagère de Roquefort, altitude 630 mètres, 679 habitants, s’étire au flanc du célèbre éboulis du Rocher du Combalou. Cet éboulis, de 2 km de long et 300 m de large, dû à l’effondrement de la montagne du Combalou, a donné naissance â un réseau souterrain de fissures et de failles appelées fleurines. Ces fleurines ventilent les caves où sont affinés les pains de Roquefort.
LE FROMAGE
Il était une fois un jeune pâtre qui gardait son troupeau à l’abri d’une grotte du Combalou. Un jour, pour suivre une bergère, il oublia dans cette grotte son repas: un morceau de pain et un fromageon du lait de ses brebis Revenant quelque temps après, il découvrit que le caillé de brebis s’était couvert de veinures vert-bleu, il le goûta et cria au miracle. Ainsi, selon la légende, naquit le fromage de Roquefort.
LA VISITE DES CAVES
Taillées dans la roche et aménagées en étages superposés, les caves sont ventilées par les fleurines qui maintiennent une température constante, été comme hiver, de 8° à 10°C et une hygrométrie de 95% grâce â l’infiltration de l’eau par l’éboulis. Le Roquefort s’affine lentement dans ce milieu naturel composé de pierres et de bois. Vous pourrez visiter les caves tous les jours de l’année afin de découvrir l’univers mystérieux du Roi des Fromages.
LE SENTIER DES ECHELLES
Jadis, le Combalou était un lieu de pâturage. Un employé de la ferme du Mas empruntait tous les jours un sentier à travers les éboulis pour amener le repas au berger qui séjournait avec les brebis sur le plateau. Ainsi, il traça le sentier des échelles. Cette randonnée de 6 kilomètres et d’une durée d’environ 2h30 vous permettra d’admirer un panorama inoubliable : au nord et à l’est, le causse du Larzac, au sud, les Rougiers, au loin, les Monts de Lacaune, à l’ouest, les Monts du Lévézou, et surtout, à vos pieds, le village de Roquefort et le cirque de Tournemire.
LE SENTIER DU MENHIR
La commune de Roquefort a-la chance de posséder deux menhirs dont le plus remarquable est â deux pas du village. En 1 h30 de randonnée, vous pourrez le découvrir grâce â un sentier ombragé jusqu’aux rives du Soulzon où du haut de ses 3,10 mètres, il domine les eaux limpides et rafraîchissantes. Alors bonne balade en famille !
LE MUSEE
Dans un cadre ancien et grâce à des présentations soignées, il vous est permis de découvrir en une rétrospective complète ce que fut « la Capitale de la Préhistoire Aveyronnaise ». Les vestiges et les résultats des diverses fouilles entreprises dans le secteur sont classés suivant une chronologie didactique et sans défaut.
(ouvert de juillet â septembre).
SUIVEZ LE TEXTE….ET REMONTONS LE TEMPS
Il y a longtemps, les hommes érigèrent pierres et dolmens et taillèrent les statues menhirs. Plus tard, la Gaulle romaine construisit routes et voies. Plus tard encore, le moyen-âge bâtit tours, chapelles cloîtres, églises romanes puis gothiques. Le guide vous conseille ayssènes et Saint-Sernin, brousse et Combret, ainsi que la bastide-Pradines et Roqucezière.
ELLE EST GÉNÉREUSE ET RICHE, NOTRE TERRE, ELLE VOUS MET L’EAU À LA BOUCHE.
Allez donc au marché et composez votre menu. Jambon de pays ? oui pourquoi pas ! Poulet fermier ou canard gras et ces merveilles maraîchères, et ces fruits gorgés de soleil ! Osez ensuite les fromages, ils y sont tous. Pour terminer, flaune ou fouasse ?
Un petit tour encore : cuirs travaillés, fleurs séchées et bois sculptés. Au restaurant, goûtez le lièvre au « flambadou » et à la ferme auberge si vous hésitez entre la fricassée de girolles, le sanglier farci ou la truite au Roquefort, prenez les trois ! A la fête, dansez, riez, amusez-vous, vielles et « cabrettes » donnent le ton…
Notre terre, vous voyez, a les pieds sur terre…
Sonnailles sonnantes de la demoiselle… Elle est ici et là, elle est partout, elle triomphe, sereine, elle règne sans partage, elle se sait princesse de ce pays : la brebis en impose. De la ferme accueillante aux caves de Roquefort, de clarines en « Fleurines », suivez le chemin du lait.