Ploermel,Breyagne,France

PLOËRMEL est une ville fleurie, Blottie aux confins de l’antique forêt de Brocéliande, elle occupe une situation géographique privilégiée. Ancienne Cité des Ducs de Bretagne, PLOËRMEL vous enchantera autant par le charme de ses paysages de verdure que par ses vieilles pierres et les témoignages dont ils sont chargées. La vieille ville conserve, en effet, de belles empreintes de son riche passé, notamment les vestiges de ses fortifications, la beauté architecturale du cloître des Carmes (X111e) et l’élégance de la Chapelle Bleue Sainte-Marie des Carmes (XIXe).
Dans l’ancienne ville close, les petites ruelles bordées de belles demeures (Maison des Marmousets 1586, Ancien Hôtel des Ducs de Bretagne-1150, Maison Bigarré XVIe), véritable témoignage du passé glorieux de la cité, convergent vers le superbe Portail Nord (magnifiquement ouvragé) de l’Eglise St Armel édifiée au XVIe siècle. Classée Monument Historique en 1982, (Horloge Astronomique (850 1855) présente un ensemble de dix cadrans et un système planétaire d’un très grand intérêt scientifique. A proximité, deux musées séduiront les plus grands passionnés (Sciences Naturelles – Jean-Marie de La Mennais). Visites toute l’année.
Sur les bords du Lac au Duc, étendue d’eau de 250 ha, l’une des plus importantes de Bretagne. Le circuit des Hortensias est un arboretum regroupant quelques 400 variétés différentes sur un parcours promenade de 3 km et sur une petite boucle de 800m. Ce sont plus de 2000 hortensias qui fleurissent entre mai et fin octobre.
Accès libre et permanent.
L’un de nos sites mégalithiques les plus enchanteurs, l’Allée Couverte de la Ville Bouquet, surplombe le confluent de deux rivières: l’Yvel et le Ninian.
La ville Bouquet, en contrebas d’un pittoresque chaos rocheux, vous découvrirez une allée couverte. D’une longueur de 7 mètres, ce monument, vieux de 4000-4500 ans, est probablement incomplet. C’était à l’origine un beau dolmen à couloir sous tumulus, permettant de recouvrir des coffres ou des tombes au riche, mobilier. A proximité, un affleurement rocheux a sûrement du fournir les matériaux de sa construction.
Ville jeune et sportive, PLOËRMEL vit aussi par de nombreuses… activités culturelles. De plus, la vie associative féconde permet à la cité de bénéficier en permanence de nombreuses, manifestations toutes aussi variées les unes que les autres.

MONTERREIN
Monterrein offre à la curiosité du visiteur outre l’harmonie de son Eglise St Malo du XIIe, XVIIe et XXe avec une belle Sainte Trinité en albâtre du XVe, d’innombrables menhirs dont la Roche Longue, la Grenouille, la Quenouille, le Fuseau et le Peson mais aussi de nombreuses croix dont deux anciennes (de l’If et de la Haute Touche).
Enfin, le Château de la Haute Touche, construit au cours de la seconde moitié du XVllle en forme de malouinière, vous invite à venir découvrir le passé historique de la commune.PLOËRMEL,Bretagne,France,nature

LOYAT
commune où il fait bon vivre, au bord de l’eau, dans le calme et la sérénité, saura vous accueillir et vous charmer.
Vous pourrez vous laisser guidez au bord de l’Yvel, bercé au doux son de l’eau. Mais aussi, en parcourant sa campagne, découvrir ses croix, chapelles et fontaines ainsi que son château et son vieux pont. Pour les plus sportifs, vous pourrez découvrir les joies de l’ULM et du vol à voile. En redescendant de l’aérodrome, vous trouverez sur votre chemin la Fontaine des Sorciers, et qui sait peut-être y rencontrerez vous des korrigans.
LOYAT possède également deux restaurants, ainsi que différents commerces de proximité : boulangerie, boucheries, épiceries. Mais aussi, un camping ce qui vous permettra de séjourner plus longtemps au pays des « sorciers »

CAMPÉNÉAC
Ploermel_Bretagne,FranceEglise Saint-ArmelAssocié aux légendes de la Table Ronde, Campénéac est une terre imprégnée de mysticisme. D’une élégante architecture, le Château de Trécesson du XVème siècle, bâti dans le schiste rouge local, se mire dans son étang et garde le souvenir tragique de cette mariée enterrée vivante au pied de ses murailles.
Au coeur des landes, la chapelle Saint Jean, ancien ermitage, conserve la mémoire des Hospitaliers et des processions aux sources. Sur les buttes de Tiot, le Tombeau du Géant offre un bel exemple d’un ensemble néolithique, transformé à l’Age du Bronze. L’Abbaye La Joie Notre-Dame, toute récente abbaye cistercienne (953) propose un diaporama sur la vie monastique et accueille ceux qui veulent découvrir la vie de la communauté ou s’associer à la prière. De nombreuses fabrications artisanales : chocolats, biscuits, pain d’épices, fruits du verger, objets en bois sont très appréciées.

TAUPONT
Petite Cité rurale de z o0o habitants est située à proximité immédiate de PLOËRMEL.
Vous apprécierez son environnement calme et reposant : sa campagne, ses espaces boisés, ses rivières, ses sites historiques, son lac naturel et ses nombreuses possibilités de loisirs (sports nautiques, pêche, chemins de randonnée, parcours de santé, tennis…). Pour passer de très agréables vacances dans un cadre paisible et verdoyant, 2 campings et 32 gîtes ruraux vous y attendent.

GOURBEL
Gourbel vous invite à venir découvrir le Manoir de la Cour. Par ailleurs, vous pourrez apprécier le Calvaire Don Guillaume orné de personnages (XVIe). Enfin, si vous recherchez la tranquillité, vous pourrez vous rendre sur les berges du très bel Etang du Miny afin de vous reposer ou même pêcher.

MONTERTELOTPLOËRMEL,Bretagne,France,centre ville
Le village de MONTERTELOT vert et fleuri vaut davantage par son cadre remarquable que par des curiosités ou des richesses plus spécifiques. Coquette, la petite bourgade est littéralement nichée entre de doux vallonnements et le cours immuable du Canal de Nantes à Brest.
A mi-chemin (13 kilomètres) des deux « Petites Cités de Caractères » que sont JOSSELIN en amont et MALESTROIT en aval, MONTERTELOT constitue une halte très appréciée des touristes, plaisanciers, pêcheurs et randonneurs, aux yeux desquels elle justifie pleinement son label « site remarquable des Voies Navigables de BRETAGNE et des Pays de LOIRE ».
La fréquentation du halage a considérablement augmenté depuis l’ouverture de la Voie Verte. En effet, le Pont des Deux Rivières -signé Gustave EIFFEL- enjambe majestueusement l’Ouest à son confluent avec le Ninian, permettant ainsi, à un kilomètre du bourg, de s’ouvrir sur la route tant vers MAURON au nord que vers QUESTEMBERT au sud.
Le Bois de St Méen, 8o ha à l’est de la Commune, présente également grâce à 5 km d’allées toute la gamme des activités de plein air.
MONTERTELOT propose donc l’offre d’un tourisme simple dans le plus grand respect d’une nature encore bien vivante, authentique.


Page visitée 31 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)