Place Vittorio Veneto, Turin, Italie

Est la plus grande place de Turin en Italie. Elle fut aménagée dans la première moitié du XIXe siècle lors de l’extension de la ville et la construction du pont Vittorio Emanuele I. La place Vittorio Veneto est un carré dans le centre. Elle est tout simplement appelée par les gens de Turin Piazza Vittorio à ne pas confondre avec Corso Vittorio, qui s’agit de Corso Vittorio Emanuele. Elle se trouve à la fin de Via Po, près de la rivière Po et de l’Église de la Grande Mère de Dieu. Avec plus de trente et un milles mètres carrés de surface, trois cent soixante mètres de long et cent onze mètres de large, est l’une des plus grandes places d’Europe, la plus importante parmi celles entièrement avec des arcades.
L’espace sur lequel fut aménagée la future place Vittorio Veneto a servi pendant plusieurs siècles de place d’armes. Pendant la période napoléonienne, les murs de la ville furent abattus et un pont en pierre donnant sur cette place fut construit sur le Pô. La place commença à être réaménagée et mise en service en l’année mille huit cent vingt-cinq. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la place prit le nom de Vittorio Veneto, en souvenir de la bataille de Vittorio Veneto d’octobre-novembre, au cours de laquelle les troupes italiennes l’emportèrent sur leurs adversaires austro-hongrois.

Bibliographie:
-Giovanni Battista Pioda, Elogio funebre dell’architetto Giuseppe Frizzi di Minusio recitato dal capitano G.B. Pioda, in «Osservatore del Ceresio».
-Emilio Motta, L’architetto Giuseppe Frizzi, in «Bollettino Storico della Svizzera italiana», Bellinzona
-Giuseppe Bianchi, Gli artisti ticinesi. Dizionario biografico, Libreria Bianchi, Lugano.
-Luigi Simona, Artisti della Svizzera italiana a Torino e in Piemonte, Lugano.
-AA.VV., Giuseppe Frizzi, Montafia d’Asti.
-Elena Gianasso, Giuseppe Frizzi di Minusio. Un architetto urbanista della Torino ottocentesca, in Giorgio Mollisi, Svizzeri a Torino nella storia, nell’arte, nella cultura, nell’economia dal Cinquecento ad oggi, «Arte&Storia», Edizioni Ticino Management, Lugano.
-Renzo Rossotti, Le strade di Torino, Rome, Newton Compton,

la place Vittorio Veneto était l’endroit où se déroulait le carnaval de Turin. la place Vittorio Veneto est un lieu de rassemblement pour les manifestations du premier mai. la place a accueilli des concerts lors de l’Universiade d’hiver.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.