Prato della Valle, Padoue, Italie

Est une place de presque nef hectares de forme elliptique à Padoue, en Italie. C’est la plus grande place d’Italie et une des plus grandes de toute l’Europe. Situé immédiatement au sud de l’ancien centre romain et à l’embouchure du Brenta, le Prato fut pendant l’Empire romain un des points de passage majeurs de la région. En effet à cet endroit se rejoignaient les anciennes routes connectant Padoue avec Este et Adria. C’est également ici qu’étaient situés d’importants édifices de la ville romaine, comme le théâtre, le temple de Concorde et le cirque de la ville.

Moyen Âge:
Après l’invasion lombarde du vie siècle, puis l’invasion hongroise du ixe siècle qui causèrent de lourds dommages, la ville de Padoue, abandonnée par l’évêché, se resserra autour de son centre et le Prato se retrouva excentré, aux marges de la cité. Néanmoins, les moines refusèrent l’abandon total du Prato della Valle. C’est ainsi que fut décidée au vie siècle la construction de la première basilique dédiée à sainte Justine pour redynamiser la zone.
De très nombreuses controverses légales virent s’affronter la ville et le monastère sur le droit pour les foires et les marchés de se tenir au Prato della Valle. Un décret fondamental fut fait par l’évêque Ulderico dans lequel il confirma aux moines que le Prato était leur, tout en se réservant le droit d’utiliser les restes du théâtre romain encore présents sur les lieux comme pierre de construction.

L’isola Memmia et le canal:
Pour la création de l’île dix milles chariots de terre furent nécessaires pour combler la dépression centrale qui caractérisait le Prato. Ces grands travaux permirent une réduction significative des infiltrations d’eau qui transformaient régulièrement la zone en marécage. L’île prit, dès sa création, le nom d’isola Memmia en hommage à son créateur. L’île, selon le projet original, devait pouvoir pendant les foires recevoir les structures en bois nécessaires à l’installation de cinquante quartre boutiques disposées en suivant sa forme elliptique. Ces structures en bois furent effectivement réalisées mais utilisées pendant seulement quelques années, avant de n’être disposées que le long d’une semi-ellipse au Sud. La location de ces espaces aurait d’ailleurs contribué au paiement des travaux du Prato della Valle.

Place Prato della Valle, Padoue, Italie

Nouveauté du Prato della Valle:
la place a été objet de nombreux travaux de réhabilitation, ceci aussi bien sur le plan architectural que fonctionnel. Des interdictions progressives ont petit à petit totalement interdit le stationnement dans toute la zone du Prato della Valle. La végétation a été repensée de manière à rendre la zone attractive pour les jeunes, pour lesquels le Prato devint un lieu de rendez-vous, pour se retrouver, ou pour réviser en période d’examens. La mise en place d’un éclairage public performant a permis l’utilisation de la place pendant les longues soirées d’été. Ils s’y tient alors de nombreuses manifestations culturelles et sociales, du théâtre de rue aux concerts plus ou moins improvisés.

Place Prato della Valle, Padoue, Italie

Hébergement :
Comme c’est un lieu de pèlerinage et de recueillement, il existe plusieurs types d’hébergement, notamment, les hôtels, chambres d’hôte, auberges, auberges de jeunesse, bed and breakfast, entre autres. En effet, de nombreuses enseignes offrent leurs services dans le centre-ville. De plus, des cadres tout à fait charmants conviennent à l’image de la ville du Saint. Toutefois, les prix sont relativement plus chers au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre. Les établissements au tarif assez bas se situent du côté de la gare.

Gastronomie :
On a l’embarras du choix pour les boutiques et restaurants mais un café historique, le Caffè Pedrocchi sert de point de rencontre aux intellectuels de cette ville. Il est à visiter absolument pour mieux connaître Padoue. Conseils aux voyageurs Padoue constitue une étape de choix durant un itinéraire à travers la Vénétie. Elle est facile d’accès des grandes destinations touristiques de la région, entre autres, de Venise. Les réseaux de transport comme les bus et le tramway sont denses, mais mieux vaut visiter la ville à pied pour l’apprécier. Il faut aussi savoir que la visite de certains sites est accessible uniquement sur réservation, comme la Cappella Scrovegni qui renferme les fresques de Giotto.