Le Pays de Gex est situé dans le département de l’Ain, à deux pas de la Suisse et des eaux bleues du lac Lémon, mitoyen avec le Jura et jouxtant la Haute Savoie, le Pays de Gex possède un charme particulier. C’est un véritable joyau naturel, ou dominent le Crêt de la neige (1723m), le Reculet ou autre Colomby de Gex. Cette terre frontière hésite entre l’aspect traditionnel de la vie jurassienne coté vallée de la Valserine, et l’ouverture internationale, le modernisme côté Ferney, cité ou Voltaire passa les 20 dernières années de sa vie. En Pays de Gex, de tous cotés, vous êtes les bienvenus !
Dans un cadre unique et préservé, le Pays de Gex vous offre un environnement exceptionnel avec des paysages, une faune et une flore remarquables. La réserve naturelle de la Haute Chaîne et le Parc naturel régional du Havt-Jura sont les gardiens de ce patrimoine majestueux: pas moins de 953 espèces végétales et une faune particulière (chamois, lynx, grand tétras) animent cette nature à la fois riche et fragile.
Insaisissable, cette région ne semble devoir son unité qu’à cette immense ligne de crêtes, la plus haute du massif du Jura, offrant un magnifique panorama lui valant le surnom de « Balcon du Léman « . De la plaine gessienne qui s’étale vers le Léman, à la verte vallée de la Valserine dont les eaux se fraient un chemin pour finalement se perdre en gorges, en passant par les magnifiques paysages offerts par les hautes crêtes jurassiennes, tout le Pays de Gex est une invitation à la découverte et au ressourcement.
JARDINS D’ÉTÉ
Ressourcez-vous…
De la Vallée de la Valserine aux sommets du Juras, du col de la Faucille aux rives du Léman, une incroyable palette de loisirs et d’activités vous est proposée.
Divonne-Villes d’eau
A Divonne-Les-Bains, les sources sont nombreuses et intarissables . Elles font la richesse de la station thermale créée en 1848 et constitue un véritable «parcours découverte» . Selon la légende , Divonne signifierait « Eau Divine» . Le bassin de la sources Emma , au centre de la ville, permet d’observer les bouillonnements de sable glaciaires et la source Vidart possède un jet naturel dont la hauteur dépend des précipitation des haut Jura . Un phénomène tout naturellement étonnant !. Sortez des sentiers battus et frissonnez de plaisir en pratiquant le canyoning, le parapente, l’escalade ou la luge d’été.
Savourez le bonheur au fil de l’eau et laissez-vous bercer par la voile, le kayak, la pêche ou la baignade. Partes à la découverte des espaces naturels et variés du Pays de Gex en randonnée pédestre, équestre ou en VTT, à moins que vous ne préfériez vous adonner aux joies du golf ou du tir à l’arc. Et après une journée bien remplie, venez vous ressourcer aux thermes de Divonne-Les-Bains, puis tentez votre chance au prestigieux casino… La chance est peut-être avec vous, alors saisissez-la.
JARDINS CULTIVÉS
Toutes les saveurs d’un pays…
Laissez vous tenter par les charme d’une gastronomie issue des traditions locales et d’un territoire authentique.
Goûtez aux saveurs si particulières du fameux bleu de Gex qui s’accommode avec bonheur d’un bon verre de vin de Challex. Succombez devant la douceur d’une papette à peine tiède ou d’un bricelet , spécialités sucrées, marque du savoir-faire des meilleures cuisinières de notre pays. Entre traditions et modernisme, le Pays de Gex trouve le juste équilibre ….
Au sommet de la recherche scientifique avec le CERN, le Pays de Gex n’a pas pour autant renié son esprit jurassien et son passé. Les fêtes populaires comme celles de la Batteuse ou de l’Oiseau racontent l’histoire et les traditions du pays. Chaque été les meilleurs bûcherons continuent de s’affronter et les troupeaux regagnent leurs alpages jusqu’à l’hiver. Cette saison était autrefois consacrée à la taille des pierres fines ou à la fabrication des tavaillons, ces planchettes d’épicéa protégeant les façades exposées des maisons traditionnelles de la vallée de la Valserine.
JARDINS D’HIVER
A chacun sa glisse…
Monts Jura et Menthières A chacun sa glisse… Le Pays de Gex, c’est deux stations et trois domaines de ski alpin offrant plus de 60 km de pistes. D’un côté à l’autre de la Haute Chaîne, les plus importants dénivelés du Jura vous proposent de découvrir un ski plus proche de la nature. Goûtez aux pentes enneigées et savourez les sensations de la glisse sous toutes ses formes dans un environnement préservé, où chacun peut évoluer à son rythme.
Allez au fond de vos envies… Avec 220 km de pistes répartis entre les sites de Monts Jura, Menthières et Cuvéry-Retord, pas de doute, les amateurs de ski de fond trouveront dans le Pays de Gex, un espace d’évasion idéal. Grandes forêts de sapins, paysages naturels intacts, longues traces entre vallées et crêts… Glissez au cœur d’un cadre exceptionnel, sur des pistes adaptées à tous les niveaux et damées en double trace pour le skating et l’alternatif.
Envie de vous échapper… En raquettes ou tout simplement à pied, retrouvez les plaisirs simples d’une randonnée hivernale. Seuls ou guidés par un professionnel, renouez avec une nature intacte et sereine. Ici, chaque pas, chaque bruit et chaque parfum vous racontent une histoire, vous plongent dans le temps et vous font partager d’authentiques moments de liberté… Dans le Pays de Gex, 58 km de sentiers balisés vous emmènent à ladécouverte des grands espaces…
CÔTÉ COUR, CÔTÉ JARDIN
Tous vos sens sont en éveil … L’Auberge de L’Europe. De 1758 à 1778, Voltaire a développé à Ferney une cité idéale, se faisant tour à tour, agriculteur, architecte, urbaniste et entrepreneur. Lorsqu’en 1999, le château devient monument national , sa mise en valeur (visite guidée de la collection, visites spécifiques…) et surtout son animation culturelle ( théâtre , colloques, expositions, jeune public…) , sont confiées à L’Auberge de l’Europe, Centre culturel de Rencontre.
Ne quittez pas le Pays de Gex sans avoir découvert la richesse de sa culture. Partez sur les traces de Voltaire, qui donna son nom en héritage à Ferney. Dès les beaux jours assistez au festival de musique de chambre de Divonne-Les-Bains ; visitez l’une des nombreuses expositions d’art contemporain qui se tiennent périodiquement dans le majestueux site historique du Fort l’Écluse. Ou encore, empruntez le parcours historique de Gex, à la découverte de son riche passé… C’est sûr, dans le Pays de Gex, tous vos sens sont en éveil.,