Uzes,Gard,Languedoc-roussillon,France

Patrimoine d’Uzés, Premier Duché de France: Les premières traces d’une occupation à Uzès sont situées au bord de l’Alzon notamment autour de la source d’Eure.

Ucetia, oppidum gallo -romain
Un oppidum s’implante ensuite au sommet de la colline, connu au 5e siècle sous le nom d’Ucetia. En 50 après J.-C., les Romains décident de capter la source d’Eure pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Ils construisent un aqueduc long de 50 km, dont la pièce maîtresse est le Pont du Gard, qui enjambe le Gardon.uzege20
Le tour des eaux
On peut voir des vestiges de l’Aqueduc Romain à deux pas du centre-ville, dans la vallée d’Eure. II suffit pour cela de prendre le chemin André Gide et de suivre le balisage jaune qui longe la rivière Alzon. Le retour se fait par l’autre rive.

Uzès, la Cité des Evêques     
Un Saint et un Pape
Saint Firmin, 4e Évêque d’Uzès, était vénéré pour avoir fait des miracles contre la peste, ce fléau du Moyen Âge. Ses reliques reposent toujours dans la Cathédrale Saint Théodorit. Quant à Guillaume de Grimoard du Roure, futur Pape Urbain V, il officiait auprès de l’évêque d’Uzès au 14e siècle.

Uzès, ville de terroiruzege21
L’office de Tourisme d’Uzès est membre depuis 2000, d’un club de villes de terroir, créé pour favoriser la valorisation du terroir dans 20 villes. Il propose une jounée Trroir & Patrimoine, des menus et assiettes du terroir dans plusieurs restaurants de l’Uzège. Un dépliant disponible à l’office de Tourisme résume ces actions.

LA BÉGUDE SAINT-PIERRE
HÔTEL RESTAURANT MAISON DE CHARME ET DE CARACTÈRE
En Languedoc, Bégude exprime, suivant Mistral, un relais à chevaux en bord de route.
uzege13Après des années de sommeil, la famille GRIFFOUL a redonné à cette vieille demeure son lustre d’antan. Depuis 1992, Bruno GRIFFOUL vous accueille tous les jours dans sa demeure au passé rural et chargé d’histoire. Cette grande bâtisse de l’Uzège dispose de 21 chambres, 3 suites d’un grand confort, chacune unique tant par son volume que par sa décoration.
Cette propriété de 15 ha est bordée par la rivière le Gardon et traversée par le GR 6 qui conduit directement au Pont du Gard. Elle est située sur la C.D. 981 entre Uzès et Remoulins.

CIRCUIT HISTORIQUE A UZES
1 – PLACE ALBERT 1er
L’office de Tourisme est nouvellement installé dans la Chapelle des Capucins construite en 1635 sur l’emplacement d’un temple romain dédié à Auguste (dont huit colonnes en granit ont été réutilisées au Duché). La Chapelle des Capucins .située sur cette place du Marché au Blé fut baptisée après la première guerre mondiale, du nom du Rois des belges, Albert 1er. Elle accueillit jusqu’en 1789, la sépulture des ducs d’Uzès.
Départ du Circuit historique sur cette Palace ensoleillée et vivante .Eh face de la fontaine, emprunter la rue Jacques d’Uzès qui vous fait passer entre le Duché à votre. gauche et les commerces de cette petite artère.
2 – PLACE DAMPMARTIN
À votre gauche, l’Hôtel Dampmartin, remarquable avec sa tourelle d’escalier témoigne de l’enrichisseont des commerçants d’Uzès à partir du XVIe siècle. Traverser cette petite place et admirer quelques beaux balcons de fer forgé.
3 – HÔTEL DE JOUBERTuzege17
a droite, vers la rue de la République au n°12, très bel hôtel particulier construit à la Renaissance, avec de très belles moulurations, porte et fenêtres à meneaux de style Henri Il.
4 – PLACE, AUX HERBES 
Revenir vers la Place aux Herbes, cœur de la cité, particulièrement animée les jours de marché le samedi toute la journée et le mercredi matin. Au dessus des arcades entourant la place, cohabitent des maisons entièrement reconstruites et de très belles demeures anciennes dont les façades ne demandaient qu’un simple ravalement.
Rejoindre la rue Saint Étienne.
5 – ÉGLISE ST. ÉTIENNE
Elle a été construite à partir de 1767 sur l’emplacement d’une ancienne église détruite pendant les guerres de religion. Remarquer la seule porte de l’ancienne enceinte encore visible. C’est une église de style baroque tardif (ou jésuite) de plan en croix grecque. La belle façade curviligne est décorée de quelques urnes d’où jaillissent les flammes. À l’intérieur, coupole, voûtes et corniches révèlent le remarquable travail de la pierre réalisé à cette époque. Emprunter la rue Nicolas Froment, tourner à gauche, rue Paul Foussat. Au n°3, admirer la façade d’une maison Renaissance. Emprunter à droite la rue Port-Royal.
6 – LE JARDIN MEDIEVAL
Installé entre les tours du Roi et de l’Évêque, il reconstitue les plantations telles quelles pouvaient être au Moyen-Âge. Situation exceptionnelle pour découvrir les tours d’Uzès. Emprunter la rue St Théodorit .
7 – RUE ET FONTAINE SAINT THEODORTuzege18
Elle est l’une des rues les plus pittoresques de la ville par sa forte pente et son étroitesse. En bas de la rue, la Fontaine protégée par une grille a des origines très lointaines ; c’est là, dit-on, que tout a commencé; comme l’atteste un tronçon d’enceinte de facture grecque. Tourner à gauche et de l’autre côté du Portalet, magnifiquement située, se trouve la Cathédrale St Théodorit.
8 – LF PAVILLON RACINE
Petite construction à droite de la Cathédrale, surmontée d’un dôme. Elle a été construite en 1687 sur les vestiges d’une tour des anciens remparts. En 1819, elle reçut le nom du célèbre écrivain qui venait se promener ici lors de son séjour uzétien.
9 – LA TOUR FENESTRELLE
C’est le clocher de 1a Cathédrale de style roman, elle date du XIIe siècle. Un premier étage aveugle précède 5 étages avec des fenêtres géminées. La Tour Fénestrelle n’est pas accessible.

10 – LA CATHÉDRALE SAINT THÉODORIT
Du VE siècle à la Révolution, Uzès est le siège épiscopal avec sa cathédrale construite en 1090, Détruite lors de la guerre des Albigeois, reconstruite puis détruite lors des guerres de religion, la Cathédrale actuelle date de 1652. La façade de style néo-roman a été plaquée en 1873 sur l’ancien édifice. L’intérieur, voûté d’ogives, était vraisemblablement plus riche qu’il n’apparaît aujourd’hui. Dans les chapelles entourant le chœur subsistent quelques belles traces de peinture aux plafonds et sur les murs. Une grande partie du mobilier a disparu lors de la Révolution. L’orgue, parmi les plus beaux de la région est encadré de volets peints en gris et or du XVIIe siècle (1685). Tourner à droite en sortant de la Cathédrale, et pénétrer dans la cour de l’Évêché par un beau portail de fer forgé.
11 – L’ANCIEN ÉVÊCHÉ
Siège de l’Évêché jusqu’à la Révolution, il connaît une période de grande richesse surtout à la fin du XVIIIe siècle. En 17uzege1690, Uzès perd son titre d’évêché au profit de Nîmes, le palais devient prison, sous-préfecture jusqu’en 1926, caserne et siège du tribunal encore de nos jours. La très belle façade classique à 4 niveaux donne toute l’élégance de ce bâtiment. Le Musée municipal G. Borias se trouve dans, l’aile droite, il rassemble de très belles collections notamment de céramiques anciennes de l’Uzège. Une salle est entièrement consacrée aux souvenirs et témoignages de Charles et André Gide qui ont habité la cité.
12 – HÔTFL DU BARON DE CASTILLE
Construit par Gabriel Joseph de Froment d’Argilliers; Baron de Castille, né: à Uzès: en 1747. Personnage très ouvert aux idées nouvelles, il se passionne pour les voyages et se découvre un goût immodéré pour les colonne, comme en témoigne l’imposant péristyle de l’édifice. On lui doit aussi les colonnes du Pavillon Racine et le Château d’Argilliers. Remonter la rue Rafin jusqu’à l’angle:, de la rue du Dr Blanchar.
13 – ANCIEN HOTEL DES MONNAIES
Juste à l’angle des doux rues, ce beau bâtiment date du Moyen-Âge. Sa façade sud-ouest avec ses décoration et ses fenêtres à meneaux a été remaniée à la Renaissance. C’est dans ce lien que les évêques d’Uzès avaient lé privilège de battre monnaie et ainsi de jouer un rôle important dans l’économie de la ville. Traverser la rue du Docteur Blanchard
14- L’HÔTEL CHAMBON DE LA TOUR
Au n°18 de la rue du Dr Blanchard, vous pouvez admirer le magnifique escalier situé dans la cœur intérieur. Exposition très intéressante de poteries anciennes d’Uzès et de l’Uzège. Tourner à droite et remonter la rue ,Boucairie.
15 LE DUCHE D’UZES
C’est l’un des ensembles féodaux les mieux conservés au centre d’une ville. Elevé sur l’emplacement d’une forteresse romaine, il a été conçu pour repousser des assauts qu’il n’a jamais subis. Son état de conservation est donc remarquable. La grande tour, dite Tour Bermonde (du nom de son constructeur Bermond), date du XIe siècle. Le Château porte la trace des différentes époques de sa construction. Façades Renaissance entre la Tour Bermonde et la Chapelle du XVe siècle, ornée de pilastres, de colonnes et de bas-reliefs, attribués à Philibert Delorme, architecte du Palais des Tuileries à Paris. Cette œuvre super pose les 3 ordres d’architecture : dorique au rez de chaussée, unique au premier et corinthien au second, avec une décoration de motifs variés. Sur cette façade, an peut voir lapone surmontée des armoiries des ducs avec leur devise : « Ferro non auro » (par le fer et non par l’or). À l’inférieur du Duché, vous pourrez admirer la chapelle, les aluns aménagés, les chais… et profiter de l’exceptionnel point de vue que vous offre la Tour Bermorlde, sur. Uzès et ses environs. Juste en face de l’entrée du Duché, se situe l’Hôtel
16- L’HÔTEL DE VILLE
Elégant bâtiment construit au XVIIIe siècle. Sa façade nord a été édifiée en 1900, alors que la façade sud a gardé son aspect d’origine avec de très beaux pilastres à dosserets décorés de chapiteaux ioniques. Disposé en carré, l’Hôtel de Ville offre une cour intérieure bordée de portiques et agrémentée d’un cadran solaire.