Palazzo del Capitano, Pérouse, Italie

Est un palais, situé Piazza Matteotti à Pérouse en Italie, qui est le siège des Bureaux Judiciaires du district de Pérouse. Le Palazzo del Capitano del Popolo est un édifice de style renaissance riche de modèles gothiques à l’origine occupé par les organismes dirigeants citadins. Palazzo del Capitano del Popolo détenait les pouvoirs judiciaires, administratifs, politiques et militaires exercés au nom du peuple faisant contrepoids aux pouvoirs du Podestat et Collegio dei Priori, détenteurs du pouvoir politique et administratif. La construction de l’édifice fut réalisée par Gasparino di Antonio et Leone di Matteo, deux architectes d’origine lombarde. Dans sa version originale, l’édifice comportait sur son sommet des merlons semblables à ceux du Palazzo dei Priori.
Palazzo del Capitano del Popolo a été fortement endommagé, les merlons ont été définitivement démolis, et le bâtiment a été restructuré et consolidé par Luigi Vanvitelli.

Architecture:Palazzo del Capitano, Pérouse, Italie
Au premier étage se trouvent quatre fenêtres géminées ornées ainsi que la loggia dei banditori, une loggia finement ornée, soutenue par des corbeaux, d’où étaient lus les édits et les ordonnances. Le portail est orné par des colonnettes torsadées surmontées par deux griffons pérugins tenant par leurs griffes un veau et un mouton, ainsi qu’un tympan comportant une sculpture de la Justice, représentée par une femme armée d’une épée qui sourit sournoisement. L’inscription latine Iustitia virtutum domina est gravée sur la partie inférieure.

Bibliographie:
-Claudia Grisanti et Irene Giannini, Le grandi città d’arte italiane – Perugia, Electa Mondadori, Milan.
-Umbria, Guida D’Italia, Touring Club Italiano.

Hébergement:
L’ensemble des vingt trois chambres de L’hôtel Signa offrent un accès gratuit à Internet sans fil, le service d’étage et un téléviseur LCD avec chaînes numériques. En outre, les clients ont accès à des équipements tels que téléphone, un bureau et des articles de toilette.

Gastronomie:
La cuisine de la province de Pérouse est simple et elle est caractérisée par des produits naturels comme l’huile d’olive, qui accompagne souvent le pain grillé, la viande grillée et les légumes.
La truffe noire, typique de l’Ombrie, défini plusieurs plats et caractérise également la Pizza de Pâques, un panettone salé au pecorino. Il faut citer les lentilles de Castelluccio, qui sont très petites à la peau très tendre et les charcuteries de Norcia, qu’il faut accompagner avec l’huile exta-vierge d’olive.
Les viandes les plus utilisées pour le deuxième plat sont la viande de porc et de sanglier cuisinées et aromatisées comme la viande d’agneau. Le poisson pêché au lac Trasimène est délicieux.
Les plats spéciaux à base de poisson sont le Tegamaccio, une soupe semblable au cacciucco préparée avec différents poissons de lac, parmi lesquels, le perche, la truite, la carpe et le brochet.
Une autre spécialité de Pérouse, est la Parmigiana di gobbi, un plat traditionnel à base de cardons, de carpes, avec une sauce tomate à la viande, de la mozzarella et du parmesan.
Enfin pour les gâteaux, on doit nommer les pinnocate à base de pignons le torciglione avec raisins, noix et figues sèches, puis le torcolo, un savarin tressé avec raisi et les fruits candis.
Pour en finir, les vins renommés comme le Montefalco connu mondialement sous le nom de Sagrantino,un vin rouge, parfait pour accompagner les rôtis et les gâteaux, puis le Torgiano et les Colli Perugini.