Palais royal, Turin, Italie

Est un monument emblématique de la ville, qui évoque la grandeur passée de la Maison de Savoie. Venez visiter ce palais doté grands escaliers imposants, de riches tapisseries et d’une vaste collection d’armes historiques. Vous pourrez en savoir plus sur l’histoire fascinante de l’ancienne famille royale italienne et vous émerveillez devant l’ampleur de ses richesses et son pouvoir d’antan.
Ce palais, inscrit au patrimoine mondial, est au cœur de la vie de Turin depuis le XVIe siècle. Il fut la demeure des princes de la Maison de Savoie pendant plusieurs siècles, soit une grande partie de leur règne. Avant d’entrer dans le parc, prenez le temps d’admirer le bas-relief doré à la feuille de la Méduse qui orne les portes du palais.
De nombreux appartements du palais donnent sur les jardins et les places autour du bâtiment. Promenez-vous dans les salles du palais pour vous imprégner de la grandeur de la vie aristocratique et admirer les superbes œuvres d’art recueillies dans le monde entier. Pour découvrir tous les secrets du palais, prenez part à l’une des visites guidées qui y sont proposées ou faites-en le tour à votre propre rythme.
Un clou de la visite est la galerie des armes et armures des XVIe et XVIIe siècles. Des armures complètes sont exposées le long des salles et les armes de pointe de l’époque sont présentées également. Passez d’un étage à l’autre pour observer le savant dessin des escaliers construits par des architectes de renom en provenance d’Italie et de toute l’Europe. Des marbres et les hauts plafonds ornés de fresques contribuent à la splendeur du palais.
Visitez-le par une chaude journée ensoleillée pour apprécier le contraste saisissant des murs immaculés contre le ciel d’un bleu profond. Bien sûr, la vue de nuit est tout aussi magnifique. Éclairé de l’extérieur, le palais semble alors tout droit sorti d’un conte de fées.
Le palais se trouve à côté de la cathédrale de Turin, qui abrite le Saint Suaire. Cette dernière expose une réplique du Saint Suaire, car l’original est conservé et très rarement montré au public.
Le Palais de Turin est ouvert tous les jours, sauf le lundi. Il reste ouvert jusqu’en début de soirée. Vous pourrez le visiter par vous-même ou participer à l’une des visites guidées, proposées toute la journée.

Visiter le Palais royal de Turin:

Palais royal, Turin, Italie Le Palais Royal comprend plusieurs sections : Les salles d’apparat et de représentation, l’armurerie royale, la galerie Sabauda et le musée de l’Antiquité.
On visite ainsi les pièces les plus luxueuses du palais, toutes en dorures et décorations les plus fines, la salle du trône imposante, l’armurerie extrêmement fournie de pièces de toutes sortes, etc. C’est un dépaysement total.

La galleria Sabauda du Palais royal:
La Galleria Sabauda se visite avec le même billet, acheté au Palais Royal mais l’entrée se situe Via XX Septembre, 86. C’est un formidable musée de peinture pour l’essentiel, du XIVe au XXe siècle, avec notamment des oeuvres de l’école turinoise de peinture, ainsi que que des oeuvres flamandes.turin-palais-royal

A noter aussi dans cette galerie, une belle collection d’une vingtaine de tapisseries anciennes, dont flamandes.
Fait partie du billet d’entrée au Palais et donc de la Torino Piemonte Card

Le musée de l’Antiquité du Palais royal:
Le Palais recèle un beau musée de l’Antiquité, selon l’appellation officielle, comprenant les collections de la Maison de Savoie. Ce musée se trouve dans les serres royales, dans le Palais roayl mais accessible depuis la Via XX Setptembre, 88.
Fait partie du billet d’entrée au Palais Royal et donc de la Torino Piemonte Card.