Musées de Lorraine,France

Musees de Lorraine,France

Les Musées de Lorraine sont beaux et nombreux; nous vous en citons quelques uns. musée d’arts, musée de l’école, musée du téléphone, musée historique et militaire.

MUSEE DEPARTEMENTAL D’ART ANCIEN ET CONTEMPORAIN A EPINAL

L’architecture du bâtiment vaut à elle seule le détour. Mais pénètre à l’intérieur de ce sanctuaire de la culture pour y découvrir ses collections exceptionnelles, de la préhistoire aux œuvres d’art contemporain, s’avère indispensable. Parmi ces trésors, se distinguent deux œuvres majeures de peintres lorrains : « Job et sa femme » de Georges de La Tour et « L’embarquement de Sainte Paule à Ostie » de Claude Gellée.

MUSÉE DES BEAUX-ARTSNANCY20  

Crée en 1793 et installé dans l’un des pavillons de la Place stanislas, il témoigne dans ses murs de l’architecture et de l’évolution urbaine de Nancy. Avec la mise en valeur des vestiges de fortifications du XVème au XVII ème siècle au sous-sol, le musée est désormais le lien entre la ville vieille et la ville neuve, entre l’ancien duché de Lorraine et Nancy la Moderne. Les enrichissements constants des collections conduisent en 1999 à un agrandissement notoire et à une réorganisation de l’ensemble, en vue d’accueillir des publics variés, jeunes et adultes : un auditorium, des salles d’exposition temporaire, une librairie, un atelier pour enfants, une association d’amis du musée…offrent à tous une palette de manifestations culturelles diversifiées et innovantes.

Collections
Les différents courants de l’art en Europe du XIVème au XXIème siècle sont représentés. Les collections de peintures rassemblent une suite de tableaux signés Pérugin, Tintoret, Caravage, Rubens, Delacroix, Monet, Modigliani, Dufy, Picasso…Les parcours amènent progressivement à la découverture d’installations d’artistes contemporains, français et étrangers.
Les sculptures sont également à l’honneur avec Rodin, Maillol, Zadkine, César, Dietman…
Un riche cabinet d’arts graphiques abrite divers fonds de dessins et d’estampes, présentés ponctuellement, telles les œuvres de Callot, Grandville…,
Nombre de peintre lorrains, dont la carrière a eu un grand retentissement, sont exposés : Claude le Lorrain, Emile Friant, Victor Prouvé, Etienne Cournault, Jules Bastien-Lepage…
Enfin, la collection de verreries Daum est présentée dans une scénographie particulière qui permet au visiteur de découvrir 100 ans de production de la célèbre manufacture nancéienne.

MUSÉE DE L’ÉCOLE DE NANCY

A l’approche du XXème siècle et sous l’impulsion décisive de nombreux artistes, en particulier d’Emile Gallé, l’école de Nancy connaît un développement exceptionnel.
Verrerie, mobilier, vitrail et céramique participent à ce mouvement de rénovation.
Situé dans la propriété d’Eugène Corbin, acquise par la ville dans les années 1951-1952, le Musée de l’Ecole de Nancy est installé dans un cadre architectural contemporain des œuvres qu’il présente.
Malgré l’urbanisation du quartier, le jardin subsiste en grande partie et sa réhabilitation en 1999 permet de restituer les ambiances végétales du début du siècle.

Collections
Les collections témoignent de la diversité des techniques (meubles, objets d’art, verre, vitrail, cuir, céramique, textile…) déclinées par les artistes de l’Ecole de Nancy et recréent l’atmosphère de l’époque. La salle à manger Masson, œuvre d’Eugène Vallin, est présentée dans sa quasi-totalité.
D’autres pièces uniques et de prestige sont visibles, telles le lit « Aube et crépuscule » et la table « Le Rhin » d’Emile Gallé, la « Chambre à coucher de la villa Majorelle » et le piano « la mort du cygne » de Louis Majorelle.
Un bel ensemble de verreries d’Emile Gallé, illustre les prouesses techniques et l’inspiration naturaliste de ce mouvement artistique.
La villa Majorelle peut être visitée dans le cadre des visites guidées individuelles organisées par le Musée de l’Ecole de Nancy à 14 h 30 et 15 h 45 le samedi et le dimanche (de mai à octobre) et uniquement le samedi (de novembre à avril). Renseignements et réservations au Musée de l’ Ecole de Nancy. Tél. : 03 83 40 14 86

MUSÉE LORRAIN ET MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRESNANCY23

Edifice principal de la vieille ville, l’ancien Palais Ducal accueille aujourd’hui le Musée Lorrain.
Le palais édifié à la Renaissance par les ducs de Lorraine a inspiré les plus célèbres artistes lorrains et accueilli les grands de ce monde : Henri II, Marie Stuart et Louis XIV y ont séjourné. Aménagé en musée depuis le siècle dernier par la Société d’Archéologie Lorraine, il s’articule aujourd’hui autour de différentes galeries et de l’Eglise et du Couvent des Cordeliers, dont la fondation remonte à 1487.
Dans la crypte de l’église reposent les restes de la Famille de Lorraine. La porterie du Palais Ducal marquant l’entrée sur la Grande Rue est l’un des premiers témoins de la Renaissance dans l’Est de la France.

Collections
Le Musée témoigne de la remarquable vie artistique et culturelle de la région. Objets quotidiens, parures et armements des civilisations préhistoriques, gallo-romaines et mérovingiennes manifestent cet éclat au même titre que les collections du Moyen-Age richement dotées de sculptures religieuses et funéraires.
Dans la galerie des Cerfs, salle d’apparat de l’ancien Palais Ducal, objets d’art et tapisseries illustrent le fort rayonnement culturel et politique de la Lorraine des ducs.
Aux toiles de Georges de La Tour et aux gravures de Jacques Callot, répondent les fastes de Stanislas mais aussi des souvenirs militaires des XIXème et XXème siècles. Le Musée des Arts et Traditions Populaires installé dans le Couvent des Cordeliers invite à découvrir le cadre de la vie paysanne, grâce à des intérieurs reconstitués.

MUSÉE– AQUARIUM DE NANCY (M.A.N)

La Communauté Urbaine du Grand Nancy et l’Université Henri Poincaré Nancy 1 ont le privilège de gérer ensemble le seul Muséum d’Histoire Naturelle de Lorraine et son Aquarium tropical.
Situé depuis 1935 au cœur de Nancy à proximité de la place Stanislas, ce bâtiment Art déco s’ouvre sur l’ancien jardin botanique « Dominique-Alexandre Godron ».
Sur les deux niveaux et 1500 m², l’établissement propose aux regards du public une part de la diversité du règne animal.
Le Muséum-Aquarium de Nancy, c’est aussi la présentation de différentes espèces de poissons électriques sont une, le « poisson horloge », qui offre aux visiteurs une autre mesure du temps.

Les collections vivantes réunissent 500 espèces marines (poissons, échinodermes, crustacés, mollusques, vers, cnidaires, éponges…) et d’eau douce dans 80 bacs de 200 à 15 000 litres
L’établissement est heureux de posséder un certain nombre de poissons de la faune récifale qu’il a acquis juvéniles entre 1976 et 1985.
Ces représentants, en parfaite condition, battent des records de longévité, peu connus en aquarium.

Les collections naturalisées et fossiles comprennent plus de 15 000 animaux (mammifères, oiseaux, reptiles, poissons, mollusques…) parmi lesquels des représentants de faunes éteintes récemment ou devenues très rares. Il accueille depuis 1993 la collection de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (minéraux et fossiles).

MUSÉE DE L’HISTOIRE DU FER

Depuis près de 4 000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. En Lorraine, un musée unique lui est consacré.
Ouvert en 1966, le Musée de l’Histoire du Fer (Communauté Urbaine du Grand Nancy) présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l’évolution des techniques de production du fer, de la fonte et de l’acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels.

Collections
Maquettes, objets originaux et une abondance documentation iconographique retracent les 3 étapes essentielles de l’histoire de la sidérurgie :
– La période de la méthode directe, du minerai de fer (de 1 500 avant J.C au XIVème siècle de notre ère)
– L’apparition du haut fourneau et de la fonte (du XVème au XVIIIe siècle)
– La révolution industrielle et l’acier
(du XIXème au début XXème siècle)
Des expositions temporaires diversifiées complètent régulièrement ces présentations permanentes.

NANCY27MUSÉE DU TÉLÉPHONE

Dans un agréable espace de 400 m² aménagé sur 2 niveaux, la Maison de la Communication vous propose le Musée du Téléphone, un Cyber Espace et la collection historique des Télécartes.

Collections
Le Musée du Téléphone vous ouvre ses portes pour découvrir une des plus belles collections de postes téléphoniques ainsi qu’une collection historique de Télécartes dont les thèmes varient selon les périodes.

Cyber Espace
Ce cyber espace (9 Pc) accueille tous les internautes (à partir de 1.50 euro / heure) ; possibilités d’initiation informatique (Word, Excel, Windows) et Internet en groupe ou en individuel. Salle de formation avec 10 PC.

MUSEE HISTORIQUE ET MILITAIREMusées de Lorraine,France,militaire

Le Musée historique et militaire de Freyming-Merlebach qui s’est ouvert le 13 juillet 1989, offre un témoignage de qualité sur l’histoire et l’art militaire français et allemand entre 1870 et 1945. Compte-tenu d l’espace alloué, quatre thèmes ont été retenus : trois salles présentent des expositions permanentes, une quatrième salle montre des expositions bis-annuelles et temporaires.

Salle 1 : L’armée du second empire avec les répercussions locales de la guerre de 1870 – 1871 : affaire de Sasrrebruck (2 août 1870), bataille de Spicheren et Stiring, (6 août 1870). Exposition d’uniformes, armes blanches et à feu, lances et pièces de fouilles du champ de bataille de Spicheren.

Salle 2 : La ligne Maginot, l’offensive des IIIe et IVe armées dans le Warndt (4septembre 1939), l’attaque de la 93e D.I allemande (mai 1940). L’exposition réunit des uniformes des régiments français : les 69e , 82e, 174e R.I.F., 41e R.I.C., 11e D.I et 146e R.I ainsi qu’une vitrine sur le 18e Régiment de chasseurs à cheval en garnison à Saint-Avold et Forbach. Une vitrine montre le « Ralliement » ; officier allemand de la 93e D.I. et officier français du 69e R.I.F. ainsi que deux grands plans de bataille, une description détaillée du plan d’attaque franco-allemand, documents et photos.
Cette salle nous présente également la libération du bassin lorrain par les 3e et 7e armées U.S. (1944-45) avec photos, descriptions, uniformes et film original.


Page visitée 26 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)