MUSÉE DE LA MONTRE,Franche-Comté,France

Franche-comte,France,musee de la montre

Le Musée de la Montre le plus complet de France; une chronologie complète de l’histoire de la montre.

VOYAGE DANS LE TEMPS
Visites commentées
Dès son arrivée sur terre, l’homme a cherché à mesurer le temps. D’abord par l’ombre portée du soleil, au moyen de l’écoulement de l’eau et du sable, avant d’arriver aux objets mécaniques avec les horloges au XIIIème siècle. Ce n’est qu’au début du XVIème siècle qu’apparurent les premières montres et que commence le voyage dans le Musée de la Montre.

LES GRANDES EPOQUES DE LA MONTREmusee de la montre. 2
En douze époques vous pourrez suivre l’évolution technique et esthétique, une chronologie complète de l’histoire de la montre. Aucun objet de votre vie courante ne vous est plus familier, il ne vous quitte pratiquement jamais. Nous l’étudierons en tant que pièce scientifique et bibelot précieux. Les clefs de montres, véritables bijoux qui servent à remonter les montres avant l’invention du remontoir actuel, figurent en bonne place dans les vitrines.
La présentation est agrémentée d’une collection unique de porte montres dont une magnifique série de bois sculptés polychromes du XVIIIème siècle.

LES CHRONOMETRES DE MARINE
Les grandes puissances maritimes du XVIIIème siècle, la France et l’Angleterre, se sont livrées une guerre industrielle, y compris par l’espionnage afin d’acquérir les chronomètres les plus précis, qui leur permettaient d’obtenir la position exacte des navires et la suprématie des mers. Une vitrine est consacrée à cette science et aux grands maîtres des gardes temps.

LES ECHAPPEMENTS SPECIAUX
L’échappement est le cœur de la montre, c’est lui qui donne le « TIC-TAC », chaque horloger, véritable magicien du temps, a cherché l’échappement idéal. Nous vous présentons le fruit de leur investigation, dont une montre exceptionnelle fonctionnant avec une seule roue.

LES PAYSANS HORLOGERSmusee de la montre
Contrairement à la légende, l’horloger ne fabriquait pas seul une montre. Il avait recours à de nombreux artisans spécialistes dans leur domaine. Dans une ambiance 1870-1900, nous avons recréé les ateliers de ces paysans horlogers de la période proto-industrielle qui pendant les longues soirées d’hiver ou à une heure tardive en été, le dur labeur de la ferme accompli, travaillaient au « quinquet ».

LES MONTAGNONS
Le PAYS HORLOGER délimité par le Dessoubre et la frontière Suisse regroupe les cantons de Maîche, le Russey et Morteau. C’est sur ce territoire que fut fabriqué (échappement cylindre. Cette pièce délicate était fabriquée en « parties brisées » dans les fermes du Haut Doubs. Les montagnons avaient le monopole mondial de cette fabrication; vous trouverez, retracées d’une façon didactique, les 50 étapes de cette minutieuse fabrication.

L’ARTISAN AUX 1.000 OUTILS

Dans un ancien atelier d’horlogerie, vous ferez connaissance avec les petits outils de (horloger. Vous imaginerez avec quelle minutie nos Montagnons, habitués aux travaux des champs, maniaient avec précision et habilité ces minuscules outils pour créer de véritables chefs d’œuvres. Les premières machines du 18ème sont d’une rare élégance; la plus ancienne date de 1722.musee de la montre.1

LA MONTRE BRACELET
Depuis la vulgarisation du port de la montre au poignet pendant la guerre 14-18, la montre bracelet, d’abord simple et mécanique, a connu une rapide évolution, en y ajoutant de multiples complications, avant d’arriver à la montre électrique, à diapason puis à quartz, qui lui donne une précision absolue.
Le Musée de la Montre Droz-Flores vous ouvre ses portes. Sur la route des microtechniques (Besancon Neuchâtel) au centre du Village, dans une ancienne fabrique d’horlogerie, vous pourrez revivre l’aventure scientifique et artistique de la montre et des horlogers pour maîtriser le temps. Unique en France, la visite du Musée de la Montre s’impose pour tout séjour en Franche-Comté. Sur demande, pour les groupes, le Musée peut être ouvert tous les jours de l’année. Vente de montres modernes sélectionnées en direct des meilleures fabriques de l’Arc jurassien français et suisse. Salles climatisées. Parking gratuit.

Musée de la Montre Doz-Flores
5 Rue P Berçot
F-25130 Villers-Le-Lac
Tél./Fax. 03 81 68 08 00


Page visitée 25 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)