Mosquée de Cihangir
Mosquée de Cihangir

La Mosquée de Cihangir, Cihangir Camii en turc, se situe dans le quartier de Beyoglu à Istanbul. Elle a été construite au VIe siècle par le célèbre architecte Mimar Sinan sous le règne du sultan Soliman le Magnifique en l’honneur de son fils, le prince Cihangir, qui venait de décéder. Malheureux prince Cihangir ou « Şehzade Cihangir »(1531-1553) sixième et dernier né du couple « Roxelane et de Soliman le Magnifique ». Ce Prince qui mourut de chagrin en apprenant l’exécution de son frère le Şehzade Mustapha était aussi le plus habile de la fratrie dit-on.

Hélas, à cause d’un incendie ravageur, la Mosquée de Cihangir fut totalement détruite au XIXe siècle. C’est alors que le sultan Abdülhamid II décida de la reconstruire en 1874 par l’intermédiaire de l’architecte Sarkis Baylan.

La Mosquée, qui est de style néo-classique et de forme cubique surmontée d’une coupole, est entouré au nord d’une fontaine aux ablutions et d’un mausolée à l’est. Quant à l’un des deux minarets situé à l’est, il a seulement été ajouté qu’en 1982.

Bien à savoir

La Mosquée de Cihangir est ouverte aux visiteurs tous les jours en dehors des horaires de prières. Pour y accéder, vous pouvez prendre le tramway et descendre à l’arrêt Findikli. Depuis l’arrêt Findikli, vous devez marcher environ 100 mètres sur la direction sud de l’Avenue avant de prendre une rue à droite puis la première rue à gauche. Dans tous les cas, vous devrez apercevoir la Mosquée avant d’y arriver.

 


Page visitée 43 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)