Meyrueis, Lozere, Languedoc-Roussillon, France

Meyrueis, est une commune située dans le département de la Lozère en région Languedoc-Roussillon en France. La localité de Meyrueis est située entre les contreforts du mont Aigoual, au sud ; et le causse Méjean, au nord. La commune marque ainsi la frontière entre la zone géographique des grands Causses : causses Noir et Méjean, séparés par les gorges de la Jonte ; et les vallées cévenoles. La commune est placée au sein de la périphérie du parc national des Cévennes, et à proximité immédiate de sa zone centrale. Le territoire communal s’étire sur 10 468 hectares, délimitant un rectangle de 25 kilomètres de long pour 10 kilomètres de large. Son altitude moyenne est de 706 mètres, avec un minimum de 611 mètres et un point culminant de1 562 mètres.Meyrueis, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, monument

Les communes lozériennes limitrophes sont Saint-Pierre-des-Tripiers et Hures-la-Parade, au nord, et Gatuzières, à l’est. Dans le Gard, ce sont Saint-Sauveur-Camprieu et Lanuéjols, toutes deux situées au sud. Enfin, à l’ouest, on retrouve la commune de Veyreau, dans l’Aveyron. Terroir de vieille tradition pastorale, située entre Causses et Cévennes, la région de Meyrueis conserve une importante activité d’élevage. Elle est entièrement comprise dans l’aire d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Humanité, au titre des « paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen »

HEBERGEMENT

Bienvenue à Meyrueis avec ses hébergements de 260 chambres dans 9 hôtels (de 1 à 4 étoiles), 380 emplacements de camping, 60 gîtes en village de vacances: vvf villages, 44 meublés et gîtes ruraux et divers gîtes d’étapes randonneurs… Idéalement situé dans le grand site des Gorges du tarn et de la jonte, au cœur du Parc National des Cévennes, au pied du mont Aigoual, vous pourrez pratiquer toutes les activités (randonnée à pied, à cheval ou avec un âne, canyon, spéleo, escalade, via ferrata, VTT et cyclo, baignade, découverte d’un patrimoine naturel et bati préservé, etc.) dans des zones protégées. En voilà quelques types de logements à titre d’exemples :

LES CAMPINGSMeyrueis, Lozere, Languedoc-Roussillon, France, hebergement

25 Campings dans la région ;  pays de Meyrueis, Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte, en pays Cévennes, au pied du Mont Aigoual

CAMPING LE PONT

A 15 minutes de Millau, à l’entrée des Gorges du Tarn, le camping le Pont est un camping familial avec plage privée sur le Tarn. Les emplacements y sont délimités, enherbés, ombragés et d’une surface d’environ 100m².
Les sanitaires sont propres et équipés eau chaude, lave-linge.
Au départ de nombreuses randonnée à pied, via-ferrata, de descente en canoë-kayak, et d’autres belles excursions vers les Gorges du Tarn, et au pied du Château de Peyrelade, une des forteresses médiévales des Seigneurs du Rouergue.

LES HOTEL-RESTAURANTS

14 Hôtel-restaurants dans la région ; le pays de Meyrueis, Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte, en pays Cévennes, au pied du Mont Aigoual.

LE CHATEAU D’AYRES

Monastère fortifié du XII° siècles puis résidence seigneuriale de la famille Nogaret, le Château d’Ayres est un hôtel restaurant renommé à la cuisine gourmande où séjournèrent la Reine Blanche de Castille et le Général De Gaulle.

LES CHAMBRES D’HÔTES

La région compte 26 Chambres d’hôtes; le pays de Meyrueis, Gorges du Tarn et Gorges de la Jonte, en pays Cévennes, au pied du Mont Aigoual

LES ECURIES DU MEJEAN

Pour les cavaliers de passage, ceux qui sont en stage à la Citerne ou des randonneurs à pieds sur les circuits de découverte des Grands Causses, beaucoup sont heureux de pouvoir loger sur place. Nous leur proposons un dortoir de huit lits, le dîner du soir et le petit-déjeuner.