Les sites en Franche-Comté,France

   site en franche-comte,france

Les sites en Franche-Comté sont exceptionnels. Ce sont des lieux à visiter parce qu’ils ont des histoires vraies à vous raconter.

LE MASSIF DU JURA
Visitez
Le musée de la Boissellerie à Bois-d’Amont, le musée de la Pipe et du Diamant à Saint-Claude, le Parc naturel régional du Haut-Jura, le Parc du Chien Polaire à Chaux-Neuve, le château de Joux, la cité médiévale de Nozeroy, le sommet du Mont-d’Or, l’écomusée de la Maison Michaud, le musée de la lunetterie à Morez, les caves d’affinage du Fort des Rousses.
Découvrezsite en franche-comte,france 1
Les joies du VTT, de la randonnée et de la luge d’été à Métabief, le sentier de la source du Doubs, la faune et la flore des montagnes, le musée du lapidaire à Lamoura, l’histoire du jouet à Moirans-en-montagne, et bien sûr une fruitière à Comté, le Saut du Doubs à Villers-le-Lac.
Savourez
Le miel du Jura, le fromage de Morbier, le bleu de Gex, le Mont-d’Or, le Comté, la saucisse et le jésus de Morteau, la croûte aux morilles, les salaisons du Haut-Doubs, les Michons de choux, la chèvre salée de Saint-claude.

LA BRESSE ET LE REVERMONT

Visitez
site20La ville thermale de Salins-les-Bains et l’ancienne Saline, les Arcades de Lons-le-Saunier, ville thermale et son musée archéologique, les grottes de Moidons, de Baume-les-Messieurs et celles de la Reculée des Planches près d’Arbois, la Maison Pasteur et l’Institut des Vins à Château Pécaud à Arbois, Poligny, capitale du Comté, Château-Châlon.
Découvrez
Le vol en deltaplane ou en parapente au Mont-Poupet, la randonnée au Belvédère de Crançot, la reculée de Baume-les-Messieurs, le château d’Arlay, la route touristique des vins du Jura à travers le vignoble et ses villages typiques.
Savourez
Le poulet de Bresse, le Rouget de l’Isle à Lons-le-Saunier, le Macvin, le vin jaune, le vin de paille et tous les vins du Jura, les bières nébuleuses de Grangessur-Baume et les chocolats aux épices Hirsinger d’Arbois.

LES VALLÉES DU DOUBS, DE LA LOUE ET DU DESSOUBREsite en franche-comte,france 3
Visitez
La cité d’Ornans, Dole, cité d’Art et d’Histoire, ville natale de Pasteur, et son musée, la forêt de Chaux, la Taillanderie de Nans-sous-Sainte-Anne, le Pays d’Art et d’Histoire de Montbéliard et son château, les vitraux Fernand Léger de l’église du Sacré-cœur d’Audincourt, le théâtre gallo-romain de Mandeure, l’abbaye de Montbenoît, les sources de la Loue et du Lison.
Découvrez
Le musée Courbet à Ornans, le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, le musée d’Art et d’Histoire (Hôtel Beurnier-Rossel) à Montbéliard, les falaises de la Brême qui offrent des ascensions mémorables aux mordus de la varappe, le parc préhistorique Dino-zoo pour distraire les enfants, La Loue, site privilégié des pêcheurs à la mouche et des kayakistes, le Cusancin et le Dessoubre.
Savourez
La truite fario, la friture de goujons, la Gentiane, le Pontarlier-Anis, les saucisses fumées de Montbéliard, la croque-rave d’Audincourt.

LE VAL DE SAÔNE
Visitez
Les villages de Pesmes, de Rougemont et l’ensemble des Petites Cités comtoises de Caractère de la Haute-Saône. Le musée Baron Martin à Gray, la cristallerie de La Rochère, la plus ancienne de France, le lavoir d’Etuz, la réserve ornithologique du lac de Vesoul, les nombreux châteaux de la vallée, Fondremand lors de ses journées artistiques et artisanales… les églises et leurs retables.
Découvrez
lsite12es monts de Gy en VTT, suivez le cours de la Saône en house-boat, pratiquez le canoë-kayak sur l’Ognon, visitez les musées et le château de Champlitte, parcourez la nature avec les roulottes comtoises de Fontenois-laville et Dampierre-sur-Salon.
Savourez
Les écrevisses et les sandres des rivières, la pochouse et la friture de la Saône, les vins de Champlitte, Charcenne, Roche et Recourt et les autres …Les escargots de Marnay, les biscuits de montbozon.

LES VOSGES DU SUD ET CONTREFORTS DU JURAsite en franche-comte,france 4
Visitez
la citadelle, les fortifications de Vauban, le Lion de Bartholdi, la donation Jardot, musée d’art moderne, Belfort en petit train touristique, la chapelle Notre Dame-du-Haut à Ronchamp de Le Corbusier, le cloître et le conservatoire de la dentelle de Luxeuil , le fort du Mont-Bart, les maisons à colombage du Sundgau dans le territoire de Belfort.
Découvrez
le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, les Ballons d’Alsace (site classé) et de Servance, la ceinture fortifiée de Belfort par les chemins de la randonnée des forts. L’étonnant plateau des Mille Etangs, les thermes de Luxeuil-les-Bains, le monde de la mine à Ronchamp, la maison de la Nature à Haut-du-Them en Haute-Saône, la Maison de la Négritude à Champagney, la maison départementale de l’Environnement dans le Territoire de Belfort, les nombreuses activités des bases nautiques du lac du Malsaucy de l’étang des Forges et de brognard.
Savourez
Le jambon de Luxeuil-les-Bains, les eaux de vie de Fougerolles, la cancoillotte, le Munster, l’épaule du Ballon, le Belflore, les Facettes du Territoire.

LA RÉGION DES LACSsite01

Visitez
les cascades du Hérisson, la réserve naturelle de Remoray, le panorama des 4 lacs (Grand Maclu, Petit Maclu, Ilay et Narlay) depuis le Pic de l’Aigle, le barrage de Vouglans et le belvédère du Regardoir, les gorges de la Langouette, près de Champagnole.
Découvrez
Le lac de Vougla croisière, la cité préhistorique de Chalain, la plongée, la baignade la balade en canoë ou la pêche sur le lac Saint-Point.
Savourez
L’ombre, le corégone, les cuisses de grenouilles, le galet de chalain.

BESANÇON ET SES ALENTOURSsite en franche-comte,france 2
Visitez
la cité d’Art et d’Histoire de Besançon, la citadelle de Vauban, le Musée du Temps, l’horloge astronomique de la cathédrale St-Jean, le musée des Beaux arts, le palais Granvelle à Besançon, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye cistercienne d’Acey, la grotte d’Osselle et le Gouffre de Poudrey.
Découvrez
Le splendide panorama des remparts du haut des remparts de la citadelle de Besançon et les nombreux musées qu’elle abrite (le Muséum et le parc zoologique avec le noctarium, l’aquarium et l’insectarium, le musée de la Résistance et de la Déportation , le musée comtois), le boucle du Doubs en bateau-Mouche, le musée de plein air des Maisons Comtoises de Nancray.
Savourez
Les pâtisseries et les chocolat réputés de Besançon: la griotte bisontine , les minutes de Besançon, les galets du Doubs , les pavés bisontins…


Page visitée 13 fois