De la principale collection d’art moderne du Kunsthaus Zurich, aux chefs-d’œuvre contemporains de Löwenbräu Areal passant par la collection d’art non européen du Musée Rietberg, Zurich offre un large éventail de musées que les amateurs d’art ne devraient tout simplement pas manquer. Tout le pays a d’ailleurs une large sélection de musées intéressants. Vous pouvez découvrir les meilleurs ici.

De nombreux musées de Zurich sont dédiés à un genre très spécifique. Le Musée Haus Konstruktiv est par exemple la principale institution suisse pour l’art constructiviste-concret et conceptuel.

La grande région de Zurich offre également de nombreux musées majeurs à explorer. Le Centre de photographie de Winterthur expose des photographies intéressantes de différentes époques et la collection du Musée Langmatt comprend des pièces impressionnantes d’art moderne classique d’artistes tels que Cézanne et Monet.

1. Kunsthaus Zürich

musees-zurich-Kunsthaus

Au Kunsthaus Zürich, les amateurs d’art comme les néophytes peuvent se plonger dans l’univers des Maîtres anciens. En effet, vous pouvez découvrir des artistes suisses tels que Giacometti et Fischli/Weiss. Mais aussi vous pouvez admirer l’art impressionniste ou contemporain. Vous pouvez aussi voir des installations telles que l’immersif «Turicum Pixelwald » de Pipilotti Rist, ou des installations vidéo. Des expositions temporaires, des ateliers et des visites guidées font de votre visite une expérience inoubliable.

Le musée se divise sur deux bâtiments, le bâtiment Moser et l’extension qu’avait conçu David Chipperfield. Le Kunsthaus présente la plus grande collection de peintures de Munch en dehors de la Norvège. De plus, il expose des œuvres des noms célèbres tels que Picasso, van Gogh et Chagall. En outre, il présente des œuvres clés de la fin du XXe et du XXIe siècles, par exemple de Warhol, Rothko et Beuys.

Avec sa conception cuboïde qui flotte dans la lumière, le bâtiment Chipperfield est également un point culminant pour les amateurs d’architecture. Les visiteurs se trouvent d’abord dans un hall d’entrée central spacieux. Celui ci se lie au bâtiment Moser par un passage souterrain. Avec un magasin de design, un bar, une salle de banquet et le « Jardin de l’art », le nouveau bâtiment crée une connexion organique avec le quartier environnant.

2. Pavillon le Corbusier

Pavillon-le-Corbusier-musees-zurich

Le « Gesamtkunstwerk » – ou « œuvre d’art totale » – de Le Corbusier, date de 1967. C’est un véritable chef-d’œuvre architectural. En fait, c’est le dernier bâtiment  du grand architecte, designer et artiste franco-suisse. C’est aussi le seul de ses bâtiments à être entièrement construit en verre et en acier. Ceci est significatif dans la mesure où, pour Le Corbusier, le béton n’était pas simplement un matériau, mais un véritable outil. De plus, avec ce bâtiment haut en couleurs sur les rives du lac de Zurich, Le Corbusier a réalisé son concept de synthèse de l’architecture, de la vie et de l’art dans la vraie vie. Le pavillon d’exposition a une conception entièrement selon le système Modulor. Cette dernière est une échelle anthropométrique de proportions  qu’a imaginé  Le Corbusier. Elle se base sur le corps humain et le nombre d’or.

Vous pouvez visiter le pavillon de mai à novembre. Sous l’égide du Museum für Gestaltung, des expositions temporaires, des événements et des ateliers abordent divers domaines de la vaste œuvre et du grand charisme de Le Corbusier.

3. Musée national de Zurich

Musee-national-Zurich-musees-zurich

Le Musée national de Zurich se trouve à côté de la gare centrale de Zurich. Il rappelle un château de conte de fées. Cependant, quiconque passe par les arches dans la cour intérieure trouvera également un nouveau bâtiment moderne. Ce dernier contrebalance le bâtiment d’origine qui est dans le style historicisme.

Dans les salles et les halls du Musée national, se trouve la plus grande collection documentant l’histoire culturelle de la Suisse. Artisanat, objets du quotidien, sculptures et peintures de la préhistoire à nos jours racontent une foule d’histoires intéressantes. En outre, le Musée national examine des sujets socialement pertinents dans diverses expositions spéciales. Des audioguides sont disponibles en plusieurs langues, soit sur un appareil de location, soit via l’application smartphone « Musée national ».

L’exposition permanente « Simply Zurich » au premier étage de la partie historique du musée est gratuite. Elle montre la diversité de la ville et du canton de Zurich de manière ludique et subjective. Au cœur de l’exposition se trouve une vitrine contenant 60 objets. Ces derniers racontent tous une histoire sur le riche passé de Zurich. L’exposition convient aussi bien aux visiteurs internationaux qu’aux locaux.

La cour intérieure pittoresque du Musée national est souvent utilisée pour des concerts et d’autres événements. Cela donne lieu à un contraste particulièrement fascinant entre l’histoire, l’actualité, l’ancien et le jeune.

L’excellente boutique du musée vend des souvenirs et des produits de haute qualité fabriqués et conçus par des artisans suisses. Ne ratez pas ce musée lors de votre, car c’est tout simplement l’un des meilleurs musées de Zurich.

4. Museum für Gestaltung – Ausstellungsstrasse

musees-zurich

Le bâtiment des années 1930 est un exemple exceptionnel de l’architecture moderniste suisse et un véritable incontournable pour les amateurs d’architecture.

L’exposition « Collection Highlights » présente des icônes du design telles que l’éplucheur de légumes Rex, le couteau suisse de Victorinox et des polices de caractères telles que « Helvetica ». Directement attenant, dans un parcours varié, « 6 Rooms x 6 Positions » donne un aperçu des thématiques actuelles qui préoccupent actuellement une nouvelle génération de designers. Le musée a invité des designers suisses contemporains à décorer chacun une pièce avec des objets de la collection du musée. De plus, le Swiss Design Lounge et le café du musée invitent les visiteurs à s’attarder et à se détendre.

Dans le couloir du deuxième étage, une sélection d’environ 80 affiches réimprimées donne un aperçu de la richesse des expositions de la plus grande collection d’affiches au monde et illustre de manière exemplaire la portée thématique, géographique et historique de la collection. Le programme dans le spacieux studio d’éducation propose des activités intéressantes pour tous les groupes d’âge. Ce qui fait qu’il soit l’un des musées de Suisse qui sont intéressants à visiter avec les enfants.

5. Musée d’art contemporain Migros

Musee-art-contemporain-Migros-zurich

Depuis 1966, le Musée d’art contemporain Migros se consacre à exposer, collectionner et rendre accessible l’art contemporain international à un large public. Sur deux étages, il présente des expositions temporaires individuelles et collectives ainsi que des œuvres sélectionnées de sa propre collection.

Le musée de renommée internationale est conçu comme une plate-forme dynamique pour s’engager avec la scène artistique contemporaine. Les expositions sont créées en étroite collaboration avec les artistes et s’adressent à un public réceptif.

Les activités du musée comprennent un vaste programme de communication et social.

6. Musée Rietberg

Rietberg-musees-zurich

Une visite au Musée Rietberg, non loin du lac de Zurich, emmène les visiteurs dans un voyage autour du monde. En effet, la collection comprend des trésors d’Asie, d’Afrique, d’Amérique et d’Océanie, ainsi que des masques minutieusement sculptés de Suisse. Outre sa collection permanente, le Musée Rietberg est connu pour ses expositions spéciales mises en scène de manière impressionnante, qui sont renommées dans le monde entier.

Le Musée Rietberg est également intéressant d’un point de vue architectural. Connue sous le nom d' »Emerald », l’extension la plus récente est principalement souterraine. sa conception est l’œuvre des architectes Alfred Grazioli et Adolf Krischanitz. Contrairement aux villas historiques, elle comprend un bâtiment moderne et de taille généreuse et d’élégance sobre.

Le Musée Rietberg, avec ses trois villas et le parc environnant, a aussi une longue histoire. Par exemple, le célèbre compositeur Richard Wagner a séjourné à la Villa Schönberg pendant plusieurs mois, au cours desquels il a achevé le livret manuscrit de « Tristan et Isolde ».

Par ailleurs, en été, le café du musée propose des paniers pique-nique pour un après-midi détente dans le parc.

Musées de Zurich, pour conclure!

La liste des musées d’art de Zurich est encore plus longue. Mais vous avez ici une sélection des musées les plus réputées que vous pouvez découvrir en couple, en famille ou en solo. Vous pouvez également découvrir une longue liste des musées de Genève ici.