Des fossiles, des météorites, des mammifères, des pierres précieuses et les premiers ancêtres humains, ce n’est qu’une fraction de ce que vous pouvez trouver dans le musée d’histoire naturelle de Genève. Donc, si la science et la nature vous inspirent et ravissent vous allez trouver le bonheur à l’intérieur de ce musée gratuit. En plus, ce musée de Genève est l’un des meilleurs musées de la Suisse.

Musée d’histoire naturelle de Genève, vue globale:

Les missions de ce musée sont la conservation et protection d’une large collection d’histoire naturelle. Cette collection se compose d’environ 15 millions de spécimens. Mais aussi, le musée se consacre à la  recherche de la biodiversité, systématique, et des sciences de la terre.

Entre 250’000 et 300’000 personnes visitent chaque année le Muséum d’histoire naturelle de Genève.

Avec des expositions sur l’évolution humaine, le système solaire, la faune et la flore suisses, le Muséum d’histoire naturelle de Genève a quelque chose à offrir à tous les passionnés de sciences et d’écologie. En fait, l’attraction populaire dispose de plusieurs dioramas animaliers présentant des modèles grandeur nature de renards, d’ours, d’alligators et de nombreux autres animaux.

Le musée est très ancien. En effet, il date de 1820 et est aujourd’hui il est l’un des plus grands musées d’histoire naturelle de Suisse. Les expositions ont des étiquettes en français. Mais des brochures en anglais ou en allemand et même en français se trouvent à la réception pour des explications supplémentaires.

Le musée d’histoire naturelle de Genève a occupé auparavant l’université aux Bastions. Mais depuis 1966 il occupe un nouveau bâtiment de l’architecte Raymond Tschudin. Depuis, le musée a reçu presque 11 millions de visiteurs jusqu’à maintenant.

Musee-histoire-naturelle-de-geneve

Votre visite:

Au rez-de chaussé; l’exposition Faune Régionale:

Vous allez Commencer au rez-de chaussé. C’est l’étage qui se consacre à la faune régionale suisse. En fait, vous pouvez voir presque 100 espèces d’animaux qui vivent en Suisse dans un décor naturel. Vous pouvez observer des dizaines de mammifères, d’amphibiens et d’oiseaux. Vous allez également trouver la tortue à deux têtes manger des feuilles de laitue. D’ailleurs, l’animal insolite est né au musée en 1997. Cette exposition au nom « Faune Régionale » couvre 1500 mètres carrés.

Un diorama sonore représente les forets de l’Europe et constitue l’un des points les plus forts de l’exposition.

Musee-histoire-naturelle-de-geneve1

Au premier et au deuxième; l’exposition Animaux du monde:

Continuez jusqu’aux premier et deuxième étages. Ici, c’est où vous trouverez des expositions d’animaux non indigènes. Vous allez avoir aussi apprendre les principaux groupe dans la classification zoologique. Cette exposition s’appelle « Animaux du monde ». En effet, dans cette exposition vous allez voir  un certain nombre de spécimens exotiques, en particulier des ours polaires, 8 sous-espèces de tigres et des rhinocéros d’Afrique.

On trouve aussi des espèces en danger et des espèces qui ont disparues. Par exemple on trouve le grand pingouin, l’émeu de Baudin et le dodo qui ont aussi leur place parmi d’autres. Certains des animaux se trouvent dans de grands dioramas qui sont des représentations de leur environnement naturel.

A partir de 2008, une autre salle dans ces niveaux se dédie aux organismes marins. En effet, on y trouve plusieurs modèles de mollusques et de méduses. Les modèles sont exceptionnels et étonnants. Leurs créateurs, Léopold et Rudolf Blaschka, donnent leur nom à la salle qui s’appelle désormais la salle Blaschka.

Musee-histoire-naturelle-de-geneve-2

Aux étages supérieurs; l’exposition histoire de l’humanité:

Rendez-vous aux étages supérieurs du musée pour explorer l’histoire de l’humanité et voir des fossiles et des expositions qui expliquent l’évolution de l’homme. Comparez votre taille à la sculpture de l’ancêtre humain le plus connu au monde. La figure de bronze est basée sur le squelette de Lucy, le nom donné aux vestiges qui remontent à plus de 3 millions d’années. Visitez l’exposition sur les sciences de la terre pour voir la grande collection de minéraux, dont certains sont indigènes à la Suisse.

L’espace AG!R:

Au deuxième étage, une salle s’ouvre aux personnes qui s’intéresse à la défense de l’environnement. Cet espace est un lieu d’apprentissage, d’échanges mais aussi d’action. Les sujets les plus importants sur la table sont ceux du changement climatique, de la biodiversité et le danger de l’érosion. Si vous penser tout connaitre de ces sujets, cet espace vous apprendra plus. Mais aussi, il vous encouragera à vous mettre en mouvement et à être un agent de changement.

En effet, ce nouvel espace est un lieu convivial ou les personnes qui cherchent à apprendre et les scientifiques et les spécialistes des sujets de l’environnement se réunissent. A votre visite vous pouvez apprendre, mais aussi participer dans la conversation à la recherche des solutions. Beaucoup de ressources sont disponibles pour la lecture et le visionnage. De plus, des moyens plus interactifs comme les quiz, les jeux et les mini-projets sont disponibles.

Chaque mercredi et samedi entre 10h et 12h30 et entre  13h30 et 16h30, vous pouvez passer par cette espace et en profiter.

Les expositions temporaires:

Le musée d’histoire naturelle de Genève a, en plus des expositions permanentes qu’on a déjà décrit, plusieurs expositions temporaires remarquables. Des expositions d’ouvres photographiques qui se concentrent sur le monde naturelle, la biodiversité ou les problèmes de l’environnement, aux expositions d’anthropologie et de l’évolution, le musée a toujours des pépites à voir. En plus des expositions, des ateliers, des conférences et même des conversations avec les spécialistes sont disponibles.

Musée d’histoire naturelle de Genève; Informations pratiques:

Le Muséum d’histoire naturelle de Genève est accessible en bus ou en tram, ou à quelques pas de la gare SNCF Eaux Vives. C’est un trajet régulier pour les écoliers à Genève, donc si vous voulez visiter pendant une période moins fréquentée, prévoyez de venir en dehors des heures d’école. Le musée est ouvert chaque jour à l’exception des lundis. L’entrée est gratuite.

Adresse: 1, route de Malagnou • 1208 Genève

Téléphone: +41 (0)22 418 6300

Musee-histoire-naturelle-de-geneve-3

Musée d’histoire naturelle de Genève, pour conclure!

Ce musée est idéal pour les amoureux de la nature, les défenseurs de l’environnement, les amis des animaux et toute personne avec un esprit scientifique avec milles questions. Il est aussi idéal si vous visitez Genève en famille et que vous apportez des enfants. En effet, le musée reçoit constamment des visites des écoliers. Sans doute, le monde qu’il offre, les technologies mises en place et l’apprentissage qu’il procure aux visiteurs sera une excellente expérience d’initiation aux plus petits.