Les 10 vieilles villes du mondes encore habitées

ville est dite vieille, c’est qu’elle a été présentes depuis plus longtemps que l’on ne pense. Elle passe des décennies, des siècles et même des millénaires, alors que le climat change et les populations varient. Relativement peu de villes antiques ont réussi à survivre à l’épreuve du temps.

 

Damas, Syrie

ville de Damas

Damas

Cette ville est la capitale actuelle de la Syrie. Elle a une longue histoire qui remonte à près de 12 000 ans !. Cette ville a connu de nombreuses civilisations: les Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains et Arabes ont peuplé Damas, qui compte dans nos jours 4 millions d’habitants dans son agglomération. Depuis 1979, la ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 

 

 

Quds, Palestine

ville Al Quds

Quds

Au cours de son histoire, la Quds aurait été détruite deux fois, assiégée 23 fois, 52 fois attaqué et capturé et repris 44 fois. » C’est ce que disent les manuels d’histoire. Mais ces chiffres ne sont pas vérifiables. Dans cette ville qui compte aujourd’hui 747 600 habitants, des fragments de céramiques ont été retrouvés de la période Chalcolithique, soit en 3 500 av. J.C.

 

 

 

Tyr, Liban

ville de Tyr

Tyr

Tyr était une véritable merveille dans le monde antique. La ville a réussi à survivre pendant tous les sièges jusqu’à Alexandre Le Grand. Dans la quatrième plus grande agglomération du Liban, on peut retrouver des signes d’habitations qui remontent à près de 6000 ans.

 

 

 

 

 

Athènes, Grèce

ville de Athènes

Athènes

La capitale de la Grèce a été habitée depuis environ 3 400 ans. La ville à connu des hauts et des bas et n’a pas toujours eu l’importance qu’elle à retrouvé aujourd’hui. En effet, après son âge d’or et durant de nombreux siècles, elle a perdu de son aura au point de devenir une ville parmi tant d’autres. C’est à partir du XIXème siècle, qu’elle a devenu la capitale de la Grèce et a pris plus de valeur.

 

Lisbonne, Portugal

ville de Lisbonne

Lisbonne

Depuis toujours, Lisbonne est un endroit militaire et commercial idéal grâce à son port. Les archéologues ont retrouvé des objets phéniciens datant de 1200 avant J-C  Ce qui prouve l’antiquité de cette ville . Comme pire année, on pourrait retenir celle de 1755, lorsque l’un des séismes les plus destructeurs, accompagné d’un tsunami massif et des feux de forêt, rasa une bonne partie de Lisbonne et tua des dizaines de milliers d’habitants.

Varanasi, Inde

ville de Varanasi

Varanasi

Anciennement connu comme Bénarès, Varanasi est un centre religieux et culturel depuis au moins 3000 ans. Plus d’un million de pèlerins hindous des quatre coins du monde se rendent à Varanasi chaque année pour participer à des cérémonies et nager dans le fleuve sacré du Gange.

 

 

 

ville de Rome

Rome

Rome, Italie

Les premiers habitants de Rome datent du VIIIe siècle avant J-C. cette ville est surtout connue comme le centre de l’Empire romain, qui a dominé l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

 

 

 

Il existe encore beaucoup d’autres villes qui ne son pas inscrite dans ce Top 10 et qui sont très vieilles et célèbres tel que Istanbul, Dali, Caire …


Page visitée 11 fois