L'église Santa Felicita, Florence, Italie

Est une église de la ville de Florence en Italie dans le quartier Oltrarno, probablement la plus ancienne de la ville après San Lorenzo. L’église Santa Felicita est située sur la piazza Santa Felicita que vous pouvez rejoindre depuis le Duomo en empruntant la via Roma ainsi que les rues situées dans son prolongement, via Calimala et via Por Santa Maria. Traversez le Ponte Vecchio pour rejoindre la piazza Santa Felicita et l’église du même nom. L’église érigée au XIème siècle, et reconstruite au XIVème siècle, faisait partie d’un couvent de Bénédictines. L’église actuelle date essentiellement du XVIIIème siècle. La galerie située au-dessus du portique est une portion du corridor de Vasari, il s’agit du passage protégé que les Médicis empruntaient pour rejoindre le palais Pitti depuis le palazzo Vecchio. Une fenêtre permettait aux Médicis d’écouter la messe, sans être vus depuis la nef.
Dans l’église se trouve la chapelle Capponi dessinée par Brunelleschi. Le peintre Pontormo qui y travailla peignit une extraordinaire Déposition du Christ. Le Christ mort est porté et entouré de personnages aux vêtements lumineux dans des tons inhabituels mauve vert rose gris-bleu et jaune orangé. C’est un chef-d’œuvre du Maniérisme période entre la Renaissance et le Baroque. Il peignit aussi les quatre Evangélistes dans les pendentifs de la voûte.

la chapelle Capponi

Le désir de créer un espace complémentaire à celui-ci a mené à la décoration de la chapelle Canigiani par Bernardino Poccetti le Miracle de Notre Dame de la Neige. comme l’écrit Vasari lui-même, le grand-duc Cosme Ier de Médicis a décidé de construire le long couloir qui connecterait le Palazzo Vecchio avec la nouvelle résidence Médicis le palais Pitti, précédemment propriété de la famille Pitti; comme celui-ci passait par l’église de Santa Felicita, celle-ci a commencé à jouer un rôle très important dans la vie de la cour Médicis. À la demande de la famille Guicciardini, Valerio Cigoli a été désigné comme responsable de la conception du chœur, dans lequel l’historien célèbre Francesco Guicciardini a été enterré. Le travail continu jusqu’à la voûte a été décoré par Michelangelo Cinganelli, au-dessus de l’autel se trouve une Adoration des bergers attribuée à Francesco Brina.
Dans l’église on trouve aussi le Martyre des Maccabées par Antonio Ciseri dans la troisième chapelle à droite, La Rencontre de sainte Anne et saint Joachim, attribué à Michele Tosini, au fond du transept droit, l’Assomption de la Vierge avec les saints, attribué à Baldassare Franceschini, au fond du transept gauche.
En plus du chef-d’œuvre de Neri di Bicci que nous pouvons voir à la sacristie, trois autres représentations de la sainte existent:
-dans l’église, dans la première chapelle en entrant à droite, de Giorgio Berti, Sainte Félicité exhorte ses propres fils au martyre.
-dans le cupoletta du chœur de la chapelle majeure, Sainte Félicité et ses sept fils en gloire de Michel-Ange Cinganelli
-parmi les fresques de la salle capitulaire, celle de Cosimo Ulivelli représente les deux saints patrons du monastère: Sainte Félicité et l’Archange Raphaël

Hébergement:
Parmi les meilleurs hotels qu’ on peut trouver:
-Il Salviatino
5 étoiles
-Palazzo Ricasoli Residence
5 étoiles
-Grand Hotel Mediterraneo
5 étoiles
-Hotel Cellai
5 étoiles
-Hotel Machiavelli Palace
5 étoiles

Gastronomie:
Parmi les meilleurs restaurants on peut siter:
-Panini Toscani
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés
-All’Antico Vinaio
5 étoiles
Cuisines : Sandwiches Plats cuisinés
-Salumeria Verdi
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Il Bufalo Trippone
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Pane e Toscana
5 étoiles
Cuisines : Italienne Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins


Page visitée 101 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)