Une semaine peut sembler peu de temps pour faire le tour de l’Italie. Mais, avec un peu de planification à l’avance, vous pouvez certainement avoir le meilleur des voyages

Il n’y a nulle part plus romantique (ou populaire) que l’Italie. Le mot « Italie » évoque des visions de ruines romaines; de paysages vallonnés parsemés de cyprès et de canaux secrets.

L’Italie est riche en histoire, culture et gastronomie. Les belles villes d’Italie abritent certaines des meilleures églises; palais, musées et monuments historiques du monde.

Il y a tellement de choses à faire et à voir en Italie et si peu de temps; du moins pour la plupart d’entre nous. Comment choisir entre la myriade d’options

Pour vous aider à commencer à prioriser et vous donner une inspiration de destination; nous avons sélectionné les meilleurs itinéraires pour passer une semaine parfaite en Italie.

Certains de ces itinéraires incluent les villes et les sites les plus populaires d’Italie. D’autres vous offrent plus d’options hors des sentiers battus et de joyaux cachés en Italie.

Vous pouvez choisir un exemple d’itinéraire en fonction de vos propres intérêts; que vous souhaitiez une ville glamour, des options historiques et culturelles; des paysages extérieurs ou des plages.

Vous pouvez également combiner des itinéraires pour un séjour de 2 semaines (ou plus) en Italie.

Bien sûr, vous pouvez toujours ajuster et modifier ces itinéraires en fonction de vos besoins.

5 itinéraires pour faire le tour de l’Italie

tour de l'Italie en 7 jours

1. Découvrez Venise, Florence, les Cinque Terre et Rome

Si vous souhaitez faire le tour de l’Italie et visiter les principales attractions du pays en une semaine; cet itinéraire est une excellente option pour découvrir les points forts de trois des principales villes d’Italie et de son littoral.

Vous pourrez battre les foules avec une entrée tôt le matin au Vatican. Faire une visite du cœur de Florence et avoir le temps d’explorer les canaux magiques de Venise.

De plus, vous découvrirez certains des plus beaux villages côtiers d’Italie lors d’une excursion d’une journée aux Cinque Terre.

  • Jour 1 Arrivée à Rome
  • Jour 2 Expérience tôt le matin au Vatican
  • Jour 3 Train pour Florence, visite de la ville l’après-midi
  • Jour 4 Excursion d’une journée aux Cinque Terre
  • Jour 5 Train de Florence à Venise
  • Jour 6 Visite de la ville autoguidée de Venise
  • Jour 7 Adieu l’Italie !

Astuces et conseils

Ce voyage de sept jours commence à Rome; où une visite matinale du Vatican et de la chapelle Sixtine vous permettra de découvrir leurs incroyables œuvres d’art avant l’arrivée de la foule. Promenez-vous dans le Centro Storico; le centre historique de Rome, et promenez-vous devant des monuments emblématiques tels que la place d’Espagne et la fontaine de Trevi

Le lendemain, prenez un train pour Florence, le soi-disant « joyau de la Renaissance ». Promenez-vous dans le centre-ville médiéval avec un guide local. Découvrez la majesté du Duomo et visitez la Piazza della Repubblica et le Palazzo Vecchio.

Arrêtez-vous pour admirer l’atmosphère avant de vous diriger vers l’emblématique Ponte Vecchio qui traverse le fleuve Arno.

Avant de vous diriger plus au nord, faites un détour par la côte pour visiter les cinq charmants villages des Cinque Terre. Explorez leurs rues étroites, détendez-vous le long du front de mer; profitez des vues spectaculaires sur la côte et goûtez aux spécialités locales.

Venise, connue sous le nom de « ville flottante », est de par sa nature même une destination incontournable pour de nombreux voyageurs.

Découvrez la magie du réseau de canaux avec une promenade en gondole; promenez-vous sur la grande Piazza San Marco et remplissez votre photothèque au Palais des Doges orné. Traversez les quatre ponts sur le Grand Canal et découvrez les bars et restaurants confortables où les habitants savourent un apéritif en soirée au coucher du soleil.

Lire aussi : Les Cinque Terre, Italie : 30 visites et activités incontournables

2.Découvrez le meilleur de la Sicile

faire le tour de l'Italie, Sicile

Fasciné par les merveilles gréco-romaines ? Avec une semaine en Sicile; vous avez suffisamment de temps pour voir de nombreux points forts de l’île; notamment Taormina et l’Etna, la capitale Palerme et les sites archéologiques de Syracuse et d’Agrigente.

  • Jour 1 Arrivée à Palerme
  • Jour 2 Visite gastronomique de rue à Palerme
  • Jour 3 Excursion d’une journée de Palerme à Trapani – Visit Erice
  • Jour 4 Transfert de Palerme à Catane – Visit Agrigento
  • Jour 5 Excursion d’une journée de Catane à Syracuse – Visite guidée
  • Jour 6 Excursion d’une journée de Catane à Taormina – Randonnée guidée sur l’Etna
  • Jour 7 Départ de Catane

Astuces et conseils

Commencez votre aventure dans la capitale régionale de Palerme; qui possède une belle côte méditerranéenne et une riche histoire datant des époques romaine; byzantine, arabe et normande.

Rencontrez votre guide dans le centre et promenez-vous dans les marchés en plein air de Vucciria et de Capo pour goûter à la cuisine de rue sucrée et salée lors d’une visite guidée.

Le troisième jour, dirigez-vous vers l’ouest le long de la côte jusqu’à la ville médiévale d’Erice. Perchée sur une falaise et offrant une vue magnifique. Erice est célèbre pour ses rues sinueuses, ses arcades en pierre et ses cours décorées.

Marchez jusqu’au centre-ville historique et au Duomo du XIVe siècle. Faites un court trajet en voiture jusqu’à Trapani, une ville au pied du mont Erice, le long de la pointe ouest de la Sicile, et explorez le centre de la vieille ville à votre guise.

La côte est et Catane

Traversez l’île jusqu’à la côte est et Catane, en vous arrêtant d’abord sur la rive sud du site archéologique d’Agrigente; classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici, vous rencontrerez un guide agréé et visiterez les ruines de l’ancienne ville d’Akragas dans la Vallée des Temples.

Explorez les ruines antiques de la côte ionienne lors d’une visite guidée de Syracuse et du parc archéologique de Neapolis pour une promenade parmi les ruines et les reliques antiques avec votre guide expert. Enfin, montez sur l’Etna, un volcan actif, et admirez les vues à couper le souffle sur les coulées de lave solidifiées; les fumerolles et les vues qui atteignent la Méditerranée.

Pour plus d’idées sur la façon de passer une semaine en Sicile; consultez: Que faire en Sicile : Le Top 80 des attractions touristiques

3.Les saveurs de Naples et détendez-vous sur la côte amalfitaine

Faire le tour de l'Italie, Naples

Profitez au maximum de votre séjour dans la région de la côte amalfitaine avec cet itinéraire de sept jours qui vous emmène également dans une visite gastronomique de rue de Naples; au cœur des ruines de Pompéi et au sommet de l’impressionnant mont Vésuve.

  • Jour 1 Arrivée à Naples
  • Jour 2 Visite gastronomique du street food
  • Jour 3 Naples à la côte amalfitaine – Pompéi et le Vésuve
  • Jour 4 Visite en Vespa Côte amalfitaine
  • Jour 5 Excursion d’une journée à Capri
  • Jour 6 Journée libre sur la côte amalfitaine
  • Jour 7 Adieu l’Italie !

Astuces et conseils

Le premier jour de votre semaine dans le sud de l’Italie; vous rencontrerez votre guide le matin et découvrirez comment l’histoire culinaire unique de Naples informe sa scène de cuisine de rue. Flânez jusqu’au marché « Mercato della Pignasecca ». Ce marché est en effervescence alors que les vendeurs de produits locaux et de poissons proposent leurs produits.

Naples est célèbre pour sa tranche de pizza napolitaine; mais lors de cette visite, vous découvrirez également les autres délices culinaires qui rendent la ville si unique.

De la « sfogliatella » – une pâtisserie fourrée en forme de coquillage, aux cafés traditionnels et aux boissons expresso, il y en a pour tous les goûts.

Dirigez-vous ensuite vers le sud jusqu’à la côte amalfitaine. En chemin, arrêtez-vous pour visiter certaines des attractions les plus remarquables de la région, Pompéi et le mont Vésuve à proximité.

Commencez par une visite des ruines de Pompéi; autrefois une ville côtière romaine florissante qui a été célèbre ensevelie sous les cendres et les débris volcaniques après l’éruption du mont Vésuve en 79 de notre ère.

Découvrez les vestiges des anciennes rues de Pompéi, qui sont bordées de villas, de boutiques, de bâtiments publics et de places bien conservés. Ensuite, visitez le mont Vésuve et montez un court sentier jusqu’au sommet; où vous serez récompensé par une vue imprenable à l’intérieur du cratère ainsi que par une vue panoramique sur les paysages environnants.

La côte amalfitaine

De là, explorez la côte amalfitaine avec style avec une visite en Vespa. Vous partirez avec votre chauffeur expérimenté pour visiter les charmants villages de pêcheurs dont les maisons resplendissent de couleurs vives. La visite se termine par une balade le long de la magnifique côte; célèbre pour ses citronniers et ses vignobles en terrasses.

Passez votre dernière journée à profiter du soleil et des eaux bleues claires de l’île de Capri, connue localement comme la « Perle de la Méditerranée ». Promenez-vous le long du Belvédère de Tragara (une promenade bordée de villas avec vue panoramique) et explorez les ruines d’anciennes villas romaines.

Montez ensuite la colline jusqu’à Anacapri pour voir la Piazzetta et le jardin d’Auguste pour les meilleures vues sur les rochers Faraglioni.

4.Mangez et buvez à travers l’Italie

Rome

Il n’est pas difficile de trouver un bon bol de bucatini ou un bon verre de vin en Italie. Mais cet itinéraire d’une semaine vous emmène dans un tour à travers le pays pour le meilleur de l’Italie; des fromages locaux à Bologne et du Chianti corsé en Toscane à la pizza à croûte mince à Rome.

Il y a aussi du temps pour faire du tourisme : profitez des œuvres de Léonard de Vinci avec un côté de glace crémeuse et une visite au Vatican suivie d’un Aperol spritz.

  • Jour 1 Arrivée à Rome, Voyage à Bologne
  • Jour 2 Excursion d’une journée à Parme : dégustation de jambon et de parmesan
  • Jour 3 Bologne à Florence
  • Jour 4 Visite de la Toscane et dégustation de vin
  • Jour 5 Florence à Rome, excursion d’une journée à Rome
  • Jour 6 Cours de fabrication de pizza à Rome
  • Jour 7 Adieu l’Italie !

Astuces et conseils

Commencez votre voyage à Bologne, l’une des capitales italiennes de la gastronomie.

Mettez-vous en appétit lors d’une visite à pied de la ville, avec des points forts tels que:

  • La Piazza Maggiore
  • La place centrale entourée des bâtiments les plus anciens de la ville
  • Basilique de San Petronio du XIVe siècle
  • L’université de Bologne du XIe siècle
  • L’ancien ghetto juif
  • La Pinacothèque Nationale de Bologne (Galerie Nationale d’Art).

Après un déjeuner tranquille, partez pour une visite gastronomique à pied de la ville avec un guide local; en vous arrêtant pour déguster des tortellinis artisanaux, de la mortadelle et une variété de fromages.

Vous en goûterez encore plus le deuxième jour lors de votre excursion à Parme; située en Émilie-Romagnerégion du nord de l’Italie.

Le programme de la journée comprend des visites des installations de production locales de jambon de Parme et de fromage Parmigiano Reggiano.

Prenez le train pour Florence pour découvrir des œuvres d’art de classe mondiale et d’autres plats et boissons gastronomiques.

Admirez la sculpture « David » de Michel-Ange à la Galleria dell’Accademia et visitez la célèbre Galerie des Offices avant de vous adonner à une autre visite gastronomique à pied.

Bonus

Cette fois, l’accent est mis sur la glace, le café, les truffes et, bien sûr, le vin de la région du Chianti juste à l’extérieur de la ville. Vous vous dirigerez directement vers les établissements vinicoles le lendemain; en dégustant les vins où ils sont élaborés; et profiterez de quelques heures de visites à Sienne avant de retourner à Florence pour la nuit.

Le cinquième jour, excursion d’une journée à Rome pour des visites classiques; le Colisée, la Piazza Navona, la fontaine de Trevi, le Panthéon et quelques repas inoubliables, sans oublier le café et la glace.

Vous passerez la nuit dans la ville éternelle avant de passer la dernière journée complète du voyage à un programme axé sur la nourriture : à savoir, apprendre à faire une pizza à la romaine avec un chef italien.

5.Conduisez à travers la Toscane

Toscane Italie

Explorez l’art et l’histoire incroyables de la Toscane avec cet itinéraire de sept jours en conduisant vous-même dans cette magnifique région. Parcourez les vignobles de la région du Chianti; et arrêtez-vous en chemin dans les villes perchées et les centres historiques de Florence et de Sienne; classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Jour 1 Arrivée à Florence
  • Jour 2 Visite à pied de Florence
  • Jour 3 Conduire de Florence à la campagne toscane
  • Jour 4 Visitez les Cinque Terre depuis la Toscane
  • Jour 5 Conduire à Sienne, arrêt à San Gimignano
  • Jour 6 Dégustation de vin Chianti de Sienne
  • Jour 7 Départ

Astuces et conseils

Le voyage commence par la splendeur de la Renaissance de Florence. Promenez-vous dans le centre historique pittoresque lors d’une visite guidée à pied. De la Piazza della Repubblica à la cathédrale Duomo; vous explorerez les belles places et l’architecture qui rendent Florence si emblématique.

Avec des billets d’entrée coupe-file en main; vous vous dirigerez également vers la Galleria dell’Accademia pour voir le célèbre David de Michel-Ange.

Le lendemain, prenez votre voiture de location pour un trajet vers l’ouest et séjournez dans un agritourisme géré localement près de Pise.

Faites une pause et arrêtez-vous dans la ville de Pise pour voir la célèbre tour penchée de la Piazza dei Miracoli.

Le lendemain, dirigez-vous vers la côte dans votre voiture de location pour visiter les incroyables Cinque Terre; une partie de la côte italienne célèbre pour ses cinq villages médiévaux; ses superbes falaises et ses magnifiques sentiers de randonnée.

Lire aussi : De Florence aux Cinque Terre, les 3 meilleures itinéraires

Passez votre journée à profiter du soleil sur la plage ou à marcher le long des falaises au bord de l’eau turquoise.

Ensuite, vous vous dirigerez vers Sienne et passerez du temps dans la ville perchée de San Gimignano.

Explorez les murs du XIIIe siècle qui entourent le village ainsi que ses places médiévales, ses églises et ses célèbres tours de pierre qui dominent l’horizon.

Lorsque vous atteignez Sienne, explorez le centre historique de la ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sienne est surtout connue pour son architecture médiévale; ses musées et pour le Palio; une course de chevaux populaire qui a lieu deux fois par an sur la Piazza del Campo.

Lors de votre dernière journée complète, continuez à explorer la région viticole du Chianti Classico en visitant un vignoble toscan typique.