La Valette ville prospère capitale Maltaise est le joyau baroque de Malte. On arrivant à Malte ce qui surprend le plus, c’est l’absence de repères familiers ce qui surprend le plus, c’est l’absence de repères familiers la végétation ressemble à celle de ses amies de la région, oliviers, quelques – rares – palmiers, figuiers de barbarie et pins tarabiscotés.
L’île est un confettis et en même temps le pays d’Europe le plus dense par sa population et cela se ressent. Les embouteillages sont nombreux, les villes semblent en perpétuelle construction et il y a du monde partout. On se disait avec le churros que par moments, on pourrait se croire dans un pays d’Asie émergent. Et par d’autres… plongés dans un épisode de Game of Throne. Parce qu’il ne faut surtout pas s’arrêter aux immeubles pareils à ceux de la Grande Motte qui jonchent la baie de San Julians.
Malte est cette île prise d’assaut par les touristes allemands, certes, mais elle est aussi cet endroit où se nichent des églises millénaires ou presque, des villages perchés comme coupés du temps, des vignes luxuriantes, des salines lunaires et surtout, surtout… La Valette
La Valette, capitale lilliputienne de Malte c’est la plus petite capitale européenne, ne mesure pas plus de 1 km dans sa plus grande largeur. Si l’on ne risque certes pas d’user ses semelles en la visitant, on se prend à apprécier ses dimensions compactes et sa commodité.
Fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans, La Valette qui tient son nom du plus célèbre des Grands Maîtres de l’Ordre, constitue avec les Trois Cités, l’un des plus beaux ensembles fortifiés au monde. La couleur miel de ces murailles se détachent du bleu profond de la Méditerranée et du bleu du ciel quasi toujours présent.
Aujourd’hui, cette cité de calcaire doré, bâtie sur un éperon rocheux s’avançant dans le bleu de la mer, semble ne pas avoir changé. Immuable et aristocratique. La Valette a tout d’un rêve de pierre surgi de l’un des plus beaux ports d’Europe, le Grand Harbour formé de plusieurs baies et marinas. L’aventurier intrépide sera récompensé par une vue imprenable sur le port, une multitude de boutiques et de bons restaurants et, par-dessus tout, une architecture à faire pâlir d’envie n’importe quelle autre capitale.
De la ville la Valette, depuis les quais et les fortifications, on peut admirer le ballet incessant des luzzus (petites barques colorées), des ferries et des paquebots. De la mer, lors d’une croisière dans le port, on contemple, le souffle coupé, les fortifications, les palais, les coupoles, les flèches des églises, les immeubles tantôt austères, tantôt baroques…
La Valette est une ville qui se découvre à pied ce qui permet de profiter de l’architecture originale de cette ville méditerranéenne. La vue des remparts est magnifique (surtout côté Trois Cités) et une promenade sur les quais permettra d’apprécier le caractère impressionnant de ce dispositif défensif.
Une fois la porte de la ville passée, le visiteur a l’impression de remonter dans le temps. Bâtie selon un plan en damier, La Valette était une place forte stratégique, construite sous la menace ottomane. Pratiquement toutes les rues semblent terminer leur course dans le bleu de la Méditerranée. Les immeubles austères, parfois vétustes, arborent jalousies mi-closes et vérandas colorées. Ça et là, une cabine téléphonique rouge rappelle l’héritage britannique.
co-cathédrale Saint-Jean, située au cœur même de la ville, à l’angle de Republic street. Construite entre 1573 et 1578 par l’architecte maltais Girolamo Cassar pour les chevaliers de Saint-Jean, cette église est célèbre pour son intérieur richement décoré – peintures, sculptures et tapisseries d’artistes tels que le Caravage et Mattia Preti – typique du haut baroque. Elle compte également huit chapelles dédiées aux huit langues de l’ordre de Saint-Jean.
L’église Saint-François d’Assise, située sur Republic Street, date du XVIe siècle. Elle fut rénovée à plusieurs reprises et abrite de nombreuses œuvres d’art dont des statues, des fresques et des peintures.
L’église Sainte-Augustine, sur Old Bakery Street, fut construite par Girolamo Cassar puis reconstruite par Giuseppe Bonnici en 1765. Elle a la forme d’une croix grecque et arbore un style baroque.
L’église Notre-Dame-des-Victoires fut le premier édifice construit à La Valette. Cette église se situe sur un site qui servait autrefois aux cérémonies religieuses
Autres églises à voir à La Valette:
- Notre-Dame-des-Cieux et Saint-Dominique
- Notre-Dame-du-Mont-Carmel
- Sainte-Catherine d’Italie
- Sainte-Barbara
- du Christ Rédempteur
- Notre-Dame de Damas
- Sainte-Catherine
- Saint-Paul le naufragé
- Saint-Roch
- Sainte-Lucie
- Sainte-Marie de Jésus
- Circoncision du Christ (Église des Jésuites)
- de la Sainte-Vierge
- Saint-Ursule
- Saint-Nicolas
- Notre-Dame-de-Liesse
- de la Fuite de la Sainte Famille en Égypte
- Notre-Dame-du-Pilar
Les Musées de la Valette:
Musée national d’Archéologie
Installé dans l’auberge de Provence à l’entrée monumentale, le musée abrite les pièces originales découvertes dans les temples mégalithiques: décors de temples, statues et autres tessons.
Musée des Beaux Arts
Ancienne résidence de Lord Mountbatten, ce musée doté d’un somptueux escalier blanc rococo, propose une collection intéressante de peintures florentines, vénitiennes, flamandes et baroques.
Musée du jouet
Assez modeste, ce musée propose sur trois niveaux dans un immeuble traditionnel des jouets anciens dont les plus précieux remontent aux années 1930. Gratuit pour les moins de 10 ans!
Musée de la Guerre
Le War Museum évoque de manière assez vivante le siège de Malte pendant la Seconde Guerre Mondiale: engins de guerre, uniformes et souvenirs insolite (le cigare de Churchill) sont au programme.