La Trinite-sur-Mer, Morbihan, Bretagne, France

La Trinité-sur-Mer est une commune créée en 1864, située dans le département du Morbihan appartenant à la région Bretagne en France. Elle est connue pour ses compétitions nautiques. C’est un port niché au nord-ouest de Mor braz et au cœur de la baie de Quiberon, non loin du golfe du Morbihan. Bâtie sur une hauteur, la ville s’étire sur 800 mètres en bordure de la rivière de Crach dont le vaste estuaire, bien abrité, accueille les nombreux parcs à huîtres destinés à la récolte du naissain. Un petit port de pêche, un port de plaisance très fréquenté et des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire avec ses belles plages.

Histoire

Des traces du village et de son port sont trouvées témoignent de son existence à partir du XIIIe siècle. L’activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.

Notre charmante commune comprend 15 des 70 villages recensés dans la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor) ; une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas. Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune est créée en 1864, la paroisse en 1865.

Trinité-sur-Mer se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais ce dernier s’arrêta et le village se tourna alors vers la pêche. L’ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.

L’ostréiculture est bien présente à la Trinité-sur-Mer, dont le port de pêche s’est transformé en port de plaisance avec l’essor du tourisme nautique.

Lieux et monumentsLa Trinite-sur-Mer, Morbihan, Bretagne, France, monument-eglise

  • Les deux grandes plages exposées au sud sur la baie qui accueillent les baigneurs et amateurs de pêche à pied à marée basse ; avec leurs clubs de loisirs, et équipées de toilettes publiques et douches, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et bordées de parkings. Ces deux plages sont :
  • Plage de Kervillen surveillée par un poste de secours de la SNSM
  • Plage du Men-Dû face à l’île de Stuhanà laquelle elle est reliée à marée basse par un tombolo,
  • De plus petites plages exposées à l’est s’ouvrent sur le chenal du Crac’h, elles permettent également la pêche à pied dans la vasièrede la Vaneresse,
  • Le pont de Kerisper, qui rejoint Saint-Philiberten franchissant la rivière de Crac’h, est à l’origine, un pont en acier, conçu par Gustave Eiffel et inauguré en 1901 qui fut détruit en 1944 par les Allemands et reconstruit entre 1956 et 1958, sous la forme d’un pont en arc de 203 mètres de long.
  • Plusieurs dolmens et l’alignement du Petit Ménec.

HEBERGEMENT

Pour votre séjour parmi nous, nous avons choisi pour vous quelques logements, juste à titre d’exemples afin d’avoir une idée de l’hébergement sur la commune.

Camping KervilorLa Trinite-sur-Mer, Morbihan, Bretagne, France, hebergement-camp

le Camping Kervilor vous accueille dans un cadre calme et verdoyant avec ses 250 emplacements répartis sur un terrain de 5 ha, tous délimités par des haies ou arbustes, et avec ses nombreux services sur place : emplacements avec branchement électrique, mobil-homes 2 à 3 chambres avec terrasse et TV, piscine couverte chauffée à 28° et son spa, espace aquatique avec toboggans et multipistes, espace fitness, bar avec télévision et salle de jeux, épicerie avec dépôt de pain, plats à emporter, animations en journée et soirées, clubs enfants et ados, court de tennis, aire de jeux, mini-golf, terrain multisports. A proximité, vous découvrirez les charmes du port de plaisance de La Trinité Sur Mer, des plages de sable fin et bien d’autres activités que vous d écouvrirez sur place. A bientôt !!

 Camping de la Plage

Le soin que nous apportons à nos hébergements et à nos emplacements qui ont un accès direct à une plage de sable fin,  mais aussi la beauté de notre région : la Baie de Quiberon. Ainsi tous les ans, de nombreux clients nous font le plaisir d’une nouvelle visite. Bienvenue au Camping de la Plage, camping 4 étoiles à La Trinité sur Mer en sud-Bretagne !!!

Hôtel Le Lodge Kerisper

Cet hôtel 4 étoiles se trouve à 100 mètres du célèbre port de La Trinité-sur-Mer, situé dans un bâtiment du XIXe siècle, qui possède un jardin avec terrasse et piscine chauffée, des chambres élégantes comprenant une télévision à écran plat et un lecteur DVD. Des jeux de société et des DVD sont disponibles sur demande et certaines chambres disposent d’une cafetière Nespresso ainsi que d’une terrasse. La maison vous propose un service de location de vélos et un bar, et une salle surplombant la piscine où vous pourrez prendre votre petit-déjeuner, ou sur la terrasse ensoleillée. Pour votre bien-être, des massages et un service de garde d’enfants sont disponibles sur demande.

Chambres d’hôtes Les chaumières de Kerimel

Situées dans une ravissante et ancienne ferme du 17ème, composée de plusieurs bâtiments cernant une grande cour gazonnée et fleurie, Nos chambres d’hôtes écolabellisées se trouvent à quelques encablures des plages de Carnac et Erdeven, des ports de La Trinité et d’Etel et à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, sur la commune de Ploemel. L’accueil de Nicolas y est chaleureux et plein de gentillesse. Ses petits-déjeuners bio avec confitures maison sont en outre délicieux. Vous passerez là un séjour calme et douillet au cœur d’une région qui allie culture nature et gourmandise. Les chambres qui sont au nombre de cinq dont une en rez de chaussée, les ont meublées avec goût. Elles sont toutes équipées de grands lits, salle d’eau et W.C indépendant.


Page visitée 43 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)