Histoire complète et tradition de la tomatine, la « guerre » de tomates

Cette fête a commencé le dernier mercredi d’août 1945. Tout a commencé quand un groupe de jeunes qui se trouvaient sur la place du Peuple pour assister au défilé des géants et des têtus et d’autres événements de la fête, ennuyés par la marche à cheval, ont décidé de se faire une place dans le cortège du défilé. L’élan des jeunes a fait tomber un participant qui, pris de colère, a commencé à frapper tout ce qu’il trouvait sur son passage. Par un caprice du destin, il y avait là un étal de légumes qui a été le pâturage de la foule euphorique. La

Les gens, là-bas, ont commencé à jeter des tomates jusqu’à ce que les forces de l’ordre mettent fin à cette bataille végétale. L’année suivante, les jeunes répètent l’altercation volontairement et portent les tomates de leur maison et ainsi de suite au fil des ans. Bien que la police ait dispersé la bataille à chaque fois que cette tradition récente a été reproduite, les jeunes de Buñol n’ont pas renoncé; Sans le savoir, ils avaient fait l’histoire. La Tomatine a été interdite au début des années 50, mais cela n’a en aucun cas dissuadé ses participants, qui sont devenus, même arrêtés. En fait, en 1957, la fête a été annulée et ce fait a motivé la célébration de « l’enterrement de la tomate », une manifestation dans laquelle les voisins portaient un cercueil avec une tomate à l’intérieur. Le défilé était accompagné d’une fanfare qui jouait des marches funèbres et son succès fut total. La pression populaire a fait disparaître le droit de veto et a permis une célébration de plus en plus populaire.

La popularité de la tomatine

La fête a commencé à être populaire dans le reste de l’Espagne grâce au reportage réalisé par le journaliste Javier Basilio, et qui a été diffusé dans l’émission de télévision espagnole «Informe semanal» en 1983. Depuis, le nombre de participants et l’enthousiasme pour La Tomatina augmentent d’année en année.

Le succès de la tomatine

L’afflux de participants de toutes les latitudes et l’intérêt croissant des médias internationaux ont conduit à ce que La Tomatina de Buñol soit déclarée en 2002 Fête d’Intérêt Touristique International par le Secrétariat Général du Tourisme.

La Tomatina : guerre des tomates à Buñol

Guerre de la tomate ou tomatine

Des milliers de personnes se réunissent chaque année dans cette municipalité valencienne pour lancer des tonnes de tomates mûres.

Au cours de la Tomatina, il est conseillé d’utiliser des lunettes de natation ou de plongée et de presser les tomates afin qu’ils ne nuisent pas lors du lancement.

La municipalité valencienne de Buñol a annulé cet été la célébration de la 75e édition de La Tomatina, une fête populaire où des milliers de personnes se jettent des millions de tomates, en raison des mesures restrictives par la pandémie de Covid-19.
Cette tradition particulière est organisée le dernier mercredi d’août. À 11 heures du matin, un boîtier pyrotechnique est lancé, marquant le début de la bataille rangée de tomates, qui dure une heure précise.
Six camions chargés de tomates parcourent les rues du centre-ville en lâchant la cargaison sur leur passage, tandis que les participants se jettent les tomates (ils doivent être pressés plus tôt pour ne pas nuire lors du lancement).
En 2019, plus de 22.000 personnes se sont rassemblées pour profiter de la fête et jeter 145.000 kilos de tomates mûres. Les autorités affirment qu’il s’agit de légumes trop mûrs pour être consommés.

Les origines de la tomatina

Les origines de La Tomatina remontent à 1945. En pleine fête de Buñol, une petite bagarre fut organisée entre jeunes du village. Il y avait un arrêt de fruits et légumes à proximité et les gens ont commencé à jeter des tomates jusqu’à ce que la police a mis fin à la querelle.
L’année suivante, les jeunes ont voulu répéter cette bataille végétale, mais cette fois, ils ont apporté les tomates de la maison. Une tradition était née.
La fête est interdite au début des années 1950, sous la dictature franquiste. Cependant, la pression des voisins pour continuer à la célébrer a convaincu les autorités de l’instaurer officiellement en 1957.
La Tomatina a été déclarée Fête d’Intérêt Touristique International en 2002 et attire chaque année des touristes du monde entier.

Un pays de fêtes

La Tomatina est l’une des fêtes populaires les plus connues, mais il existe d’autres célébrations qui marquent le calendrier des fêtes en Espagne.
L’année commence avec les carnavals des îles Canaries, qui ont lieu entre janvier et mars selon l’année. Les plus connus sont ceux de Tenerife et Las Palmas, pleins de musique, de couleur et les robes éblouissantes de leurs reines drag queen.
À la mi-mars arrivent les Fallas de Valence, de grands monuments en bois et en carton-pierre qui représentent en détail des personnages et des scènes populaires et peuvent dépasser les 30 mètres. La fête se termine avec la cremà , la combustion des fallas par saint Joseph (19 mars).
La Feria de Abril remplit chaque année les rues de Séville de stands décorés de lampions. Les participants montent à cheval, portent des robes traditionnelles et dansent au son des sévillanes.
Entre mai et juin, coïncidant avec la célébration chrétienne du Corpus Christi, on célèbre le Patum de Berga. À ses débuts, cette fête d’origine médiévale représentait des scènes bibliques pour instruire le peuple; Au fil du temps, la partie la plus festive des danses traditionnelles a été maintenue.
La verveine de Saint-Jean est célébrée le 23 juin, veille de la Saint-Jean. C’est une fête très populaire dans les communautés de la côte méditerranéenne, surtout en Catalogne et dans les îles Baléares, où s’allument des feux d’artifice et des pétards et des feux d’artifice.
Les Sanfermines de Pampelune sont l’une des fêtes espagnoles les plus connues au niveau international, en partie grâce aux récits du romancier Ernest Hemingway. Le chupinazo du 7 juillet marque le début des encierros, où les coureurs démontrent leur habileté face aux taureaux dans les rues de la ville.
L’un des rares rendez-vous qui combine sport et fête est la Descente du Sella, début août dans les Asturies. La compétition sportive réunit des athlètes d’élite et des canoéistes amateurs qui alternent l’aviron avec la fête au bord de la rivière.

La Virgen del Pilar est la patronne de Saragosse, mais les Fiestas del Pilar rassemblent des gens de toute l’Espagne dans la capitale aragonaise. À la mi-octobre et pendant 10 jours, des centaines d’activités sont organisées dans toute la ville : le traditionnel discours, foires aux produits artisanaux, concerts, compétitions sportives, expositions…
Le monde entier célèbre la fin de l’année le 31 décembre… sauf à Salamanque, où le Nouvel An universitaire est célébré à l’avance à la mi-décembre. Ainsi, des milliers d’étudiants espagnols et étrangers peuvent célébrer la fin de l’année avec leurs camarades avant de rentrer chez eux pour Noël.

 

Article traduit depuis cet article

et

La Tomatina

Tags