la mosquée neuve
la mosquée neuve

 

La mosquée neuve, ou yeni camii en Turc, est une mosquée située dans le quartier d’Eminönü sur la rive sud de la corne d’Or à Istanbul. Elle représente l’une des plus imposantes et connues des Mosquées d’Istanbul.

Historique de la construction 

La construction de cette Mosquée impériale, qui commença en 1597, fut réalisée successivement par trois architectes: Davut Aga, disciple du grand architecte Sinan, Dalgic Ahmed Cavus et Mustafa Aga. Il est également à noter que ce fut l’épouse du sultan Murat III, la sultane Safiye, qui ordonna la construction de la mosquée Neuve.

Cependant, la construction  s’arrêta dès 1603 en raison de différents politiques au sein du pouvoir ottoman. En effet, le coût exorbitant et son emplacement dans un quartier commerçant, où vivait une importante communauté juive, ne faisaient pas l’unanimité dans la cour du Sultan. En 1660, un incendie détruisit une grande partie des structures de la Mosquée Neuve alors déjà construite.

Une seule année après, l’architecte Mustafa Aga insista pour que la mère du sultan Mehmet IV, Valide Turhan Hadice, finisse la construction de la Mosquée Neuve. Achevée en 1663, la Mosquée Neuve fut inaugurée en 1665 en portant aussi le nom de Mosquée de la sultane Mère, Valide Sultan Camii en turc, en hommage à la mère du sultan Mehmet IV.

 

 Architecture

Dans cette fameuse mosquée, une coupole principale, d’un diamètre de 17,5 mètres de 36 mètres de haut, est soutenue par quatre piliers dans une structure carré de 41 mètres de côtés.  De part et d’autre de cette coupole principale se trouvent des petites coupoles et des semi-coupoles. Des faïences d’Iznik, de couleur bleue, forment en ornement l’intérieur de la Mosquée Neuve.

A l’extérieur de la Mosquée Neuve, des coupoles et des semi-coupoles s’empilent. Deux minarets composés chacune de trois balcons surplombent la Mosquée.  A proximité de celle-ci se trouve une cour ayant 39 mètres de côté. Alors que des céramiques d’Iznik décorent sa façade, des pierres venant de Rhodes font partis de la structure de la Mosquée Neuve.

 

Bien à savoir

La mosquée se visite gratuitement tous les jours de la semaine en dehors des heures de prières, comme toutes les mosquées d’Istanbul. Vous pouvez  y accéder depuis Sultanahmet en 10 minutes de marche. Vous pouvez également emprunter le tramway en descendant à l’arrêt Eminönü.

Lieu de passage obligatoire à Istanbul, vous passerez forcément sur la place de la Mosquée Neuve, qui est également la place du bazar égyptien d’Istanbul, célèbre bazar aux épices.

 

 


Page visitée 51 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)