La Foret-Fouesnant,Finistére,Bretagne,France

La Forêt-Fouesnant  est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le Port-la-Forêt est le port de plaisance de la commune qui forme désormais la « Riviera bretonne », nouvelle appellation touristique.

Activités touristiques

A part sa nature et les randonnées, les activités touristiques naturelles à la Forêt-Fouesnant ne sont pas nombreuses. On en cite :

  • Le golf de Quimper-Cornouaille (dit golf de Cornouaille) qui est un golf de 18 trous :
  • Deux terrains de polo aux dimensions réglementaires 260×145, un terrain en sable de 170×80 pour les matchs d’hiver.

patrimoine, La Foret-Fouesnant  est une commune du departement du Finistere en France vous fascinera par son charme naturel,sa foret,ses plages,ses loisirs,ses logements...

MONUMENTS

  • L’église Notre-Dame d’Izel-Vor du XVIe siècle et calvaire dans l’enclos paroissial.

Véritable petite cathédrale de campagne, cette église construite en grande partie durant la 1ère moitié du XVIème siècle est dédiée à Notre Dame Izel Vor (Notre dame de basse de mer).
Son élégant clocher est l’un des plus représentatifs de l’architecture du XVIème siècle en Cornouaille.
Son calvaire faisait office de chaire à prêcher les jours de grosse affluence.
Une statuaire polychrome orne l’intérieur de l’édifice. On remarque également les fonds baptismaux du XVIIème siècle, et le retable à pavillon du maître-autel. Une vitrine abrite les trésors de la paroisse dont un calice vermeil du XVIème siècle.La Forêt-Fouesnant,France,Eglise paroissiale

  • Le « Vieux port »:

Il fut le cœur des échanges commerciaux maritimes de la commune. la construction de quais et de cales fut réalisée à partir de 1850. Chaque année une centaine de navires enlevaient et déchargeaient diverses marchandises (sable, maërl, bois, grains…) Au début du XXe siècle, le port accueillait également des pêcheurs de sardines et de maquereaux.

  • Le cairn préhistorique de Kerleven (de 5000 à 3000 av. J-C)
  • La chapelle de Peniti:

Elle est située à la naissance de la ria de La Forêt-Fouesnant, sur sa rive gauche, au sommet d’un escarpement.La chapelle de Peniti qui signifie en Breton ermitage ou un petit monastère, dénommée aussi chapelle Saint-Maudez (car saint Maudez en devint le saint patron en 1747) a été construite en 1723. L’intérieur est orné de 14 fresques peintes sur ses murs par Victoire Conen de Saint-Luc, religieuse guillotinée en 1794, représentant la Passion du Christ.

A proximité se trouve une fontaine guérisseuse, réputée favoriser la marche des jeunes enfants. Détruite vers 1960, elle a été reconstruite à l’identique en 2005. Dans le placître de la chapelle a été aménagé un théâtre de verdure qui accueille l’été, chaque mercredi depuis une vingtaine d’années, des spectacles gratuits dans le cadre des « Nuits celtiques de Peniti ».

  • Le manoir du Stang:

Ce manoir, dont les éléments les plus anciens remonteraient au XVe siècle a été reconstruit en 1664 par René de Guernisac et remanié au XVIIIe siècle. Agrandi à plusieurs reprises au fil du temps, ce manoir a été transformé en château-hôtel en 1937. Situé dans une vallée encaissée, il conserve son escalier monumental et de grandes cheminées en granite, un cadran solaire daté de 1629, un beau parc à la française et un étang. Il a été restauré complètement en 1958. Son porche monumental comprend une entrée cavalière et une entrée piétonne et porte un blason aux armes de la famille de Guernisac.

  • Le manoir de Mesmeur:

Situé sur la rive gauche de la ria de La Forêt-Fouesnant, c’est une demeure de style classique qui date de la seconde moitié du XVIIIe siècle appartint longtemps à la famille de Sylguy. L’édifice est composé d’un corps de logis central encadré de deux ailes en légère saillie, surmontées chacune d’un fronton triangulaire. Ce manoir est désormais le siège du club-house du « Golf de Cornouaille », qui dispose d’un parcours de 18 trous.

  • Le hameau de Locamand:

Il conserve quelques traces de l’ancien prieuré (seul subsiste le porche en forme d’anse de panier et ses deux pinacles ainsi que le mur d’enceinte. Une stèle protohistorique christianisée (une croix est située à son sommet) se trouve à proximité.

La Forêt-Fouesnant,France,port

Port-la-Forêt

Port-la-Forêt est le port de plaisance de la Forêt-Fouesnant, l’un des plus grands de Bretagne, abrité par la plage de Kerleven et la pointe du Cap Coz.

Sur place, CDK Technologies, entreprise fondée par Hubert Desjoyeaux, construit des trimarans géants tout au long de l’année (par exemple : Le Belgacom, Bonduelle, Crepes Whaouh…).

En 2008, le port de La Forêt-Fouesnant s’est agrandi pour pouvoir accueillir les grands monocoques de la course au large qui vont réaliser des courses telles que le Vendée Globe. Au cœur de la Riviera bretonne, cet agréable village très boisé, avec accès direct à la mer, accueille les plus grands skippers de la course au large dans son port de plaisance : Port La Forêt, la 3ème marina de Bretagne sud.

A Port-La-Forêt existe, depuis 20 ans, le seul centre d’entraînement en France qui prépare les navigateurs pour les courses en solitaire en Figaro comme en multi-coques ou en 60 pieds.

Dans le Vendée Globe 2008-2009, 11 coureurs (sur 30 engagés) se sont entraînés à Port-la-Forêt, les 5 premières places reviennent aux navigateurs du pôle forestois. Quatre hangars sont actuellement en cours de construction près de la nouvelle extension du port. Le pôle se renforce et le port de La Forêt est devenu la Mecque de la course au large.