La-Chatre-france

La Châtre est une commune française située dans le sud-est du département de la vallée de l’Indre qui la domine au  Centre-Val de Loire dans la région naturelle du Bois-chaud Sud.
Elle se trouve en Bas-Berry est née d’un camp à l’époque romaine et apparait sous le nom de « castra » dans les actes d’archives du XIème siècle. Chaque siècle l’a marquée. Brûlée en 1152 par Louis VII, touchée par la peste en 1348-49, prospérant aux siècles suivants autour des tanneries et des moulins, querelleuse au XVlllème, romantique à souhait au temps de George Sand, elle conserve jalousement en ses murs les marques de sa vie millénaire et prestigieuse.
« J’ai décrit La Châtre, je l’ai sermonnée parce qu’au fond je l’aime…  » George Sand, Histoire de ma Vie.

LA CHÂTRE AUJOURD’HUI. 
Sous préfecture dynamique du Bas Berry (4755 habitants), deux fois ville étape du Tour de France et organisatrice du prologue du Paris Dakar, la ville sait relever les challenges en accueillant des manifestations de grande envergure.
Ville culturelle, elle offre un programme varié tout au long de l’année : festivals de renommée internationale, saison théâtrale, expositions, concerts…
Ville sportive richement dotée en équipements (circuit automobile, piscine couverte, gymnases, tennis…), elle est aussi une étape gastronomique où les gourmands apprécieront notamment la galette aux pommes de terre, le jambon demi-sel, le pâté de Pâques… la région possède des commerces variés et dynamiques. Regroupés au sein de l’association La Châtre-Animations, les commerçants ont à cœur de promouvoir la qualité de leurs produits et d’offrir le meilleur accueil. Chaque année, en septembre, une foire-exposition d’automne est organisée.
Spilimbergo, ville italienne du Frioul, célèbre pour son école de mosaïque, est jumelée avec la cité castraise depuis 1980.

LES INCONTOURNABLES 

La-Chatre-france,patrimoine
Maison de George Sand à Nohant-Vic.
Monument national, la maison conserve le mobilier et les objets dans lesquels l’écrivain vécut et reçut nombre d’hôtes illustres (Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert…).
Musée George Sand et de la Vallée Noire à La Châtre
Dans une forteresse du XVéme siècle, sont présentés les souvenirs de George Sand, les oeuvres d’artistes locaux, des poteries grecques et étrusques, une collection ornithologique de plus de 3000 oiseaux naturalisés.
Forteresse de Sarzay
Bâtisse médiévale du XIVéme siècle. George Sand situa une partie de l’action de son roman Le Meunier d’Angibault.

LES COINS DE NATURE 
Mare au Diable à Mers sur Indre: « C’est un mauvais endroit, et il ne faut pas en approcher sans jeter trois pierres dedans de la main gauche, en faisant le signe de la croix de la main droite : ça éloigne les esprits. Autrement, il arrive des malheurs à ceux qui en font le tour. » ainsi parlait la vieille femme à Germain, le laboureur héros du roman de George Sand.

LA TOUR GAZEAU À POULIGNY-SAINT-MARTIN
Vestige du XIIIéme, cette « vieille tour isolée […] menaçant ruine; on y avait toléré, par oubli plus que par bienfaisance, la retraite d’un vieil indigent, homme fort original, vivant complètement seul, et connu dans le pays sous le nom du bonhomme Patience « . (Mauprat).

LE PARC DES PARELLES À CREVANT
Site sauvage et bucolique de 13 ha exceptionnel par la richesse de sa faune et de sa flore. Le lieu a inspiré George Sand pour Nanon et Lee légendes rustiques.